Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 04/12/2024 à 11h37
Bonjour,
Avec le développement de foyers de rhino en ce moment, je stresse un et pense sérieusement à vacciner mes chevaux contre la rhino.
Mais j'ai un doute concernant mon "vieux" (il prendra 19 en 2025). Même si lui ne sort plus en concours, nous sommes dans une écurie où les autres chevaux sortent (enfin sortaient, tout le monde à jouer le jeu de suspendre ses sorties depuis l'annonce de la FFE), donc je me dis que la vaccination pourrait être un bon filet de sécurité "au cas où".
j'ai toutefois un peu peur d'éventuels "effets secondaires" du vaccin, surtout que mon loulou fait de l'emphysème (bien que stabilisé). J'ai cru comprendre que certains chevaux avaient un gros coup de mou après la vaccination, donc forcément j'appréhende un peu. D'autant plus que le mien aurait besoin de 2 injections à intervalle courte, car n'a jamais été vacciné avant contre la rhino (les années précédentes, le véto qui nous suit ne nous recommandait pas de le faire, car peu de sorties et nous n'étions pas dans une des régions touchées).
J'ai essayé de contacter mon véto, mais il est débordé en ce moment et la secrétaire n'a pas su me répondre.
Des éventuels conseils ? Que feriez vous à ma place ?
(il est vacciné G+T tous les ans depuis toujours, jamais eu de soucis à ma connaissance)
Mure