Vous n'avez jamais eu d'effets secondaires des suites du vaccins ? je n'arrive pas à savoir si c'est fréquent...
Difficile d'affirmer ou non que ce soit fréquent, pour cela il faudrait que 1 les effets secondaires soient systématiquement signalés par les propriétaires, 2 qu'ils soient recensés (personnellement j'ai fait la démarche auprès de l ANSES et malgré ce qui était annoncé je n'ai jamais eu de retour).
Il y a eu un scandale avec le merial il y a qq années (tous les chevaux de l'écurie décédés), je n'en sais pas plus mais ça a eu l'air d'un cas à part.
Mon premier cheval qui était en bonne santé, a déclenché une pathologie suite à ce vaccin et il ne s'en est pas sorti malgré une hospitalisation de plusieurs jours.
À l'heure actuelle je vaccine toujours contre.
À chacun de faire ça balance bénéfice / risques.
Par contre (et ça les vétos ne vous le disent pas systématiquement, c'est un vaccin connu pour causer un abattement (ses conséquences peuvent varier chez les chevaux), et d'après plusieurs témoignages les ralentissements de transit ne sont pas rares, donc, surveillance nécessaire.
Aussi, si on lit l'étiquette, pour certains, il est noté "éviter de vacciner après un stress", ça non plus, les vétos le disent pas ni ne le prennent en compte.
Alors dorénavant, je ne vaccine plus proche d'un événement ou traitement qui :
- a pu causer du stress (transport, changement d'environnement récent, coup de flippe au travail/au pré,...)
- est susceptible de cause un quelconque problème (ou ralentissent) au niveau du transit (vermifuge, changement de prairie et/ou d'alimentation, stress de nouveau,...).
Bref, éviter le cumul de ce qui peut perturber le système immunitaire, et le transit, en partant du principe que le vaccin va déjà probablement le faire de manière + ou - visible : on est jamais trop prudent.
Ah oui, et j'évite les vétos qui incitent a déplacer le cheval en clinique pour le vacciner (pour les raisons citées ci-dessus), ainsi que ceux qui vaccinent sans poser aucune question sur la santé du cheval au préalable ou sans encore vérifier les constantes avant de piquer.
Et pour un individu au système immunitaire défaillant, je pense que ça se réfléchit.