Vacciner mon vieux contre la rhino ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2465 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Muredeschamps

Compte supprimé


Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 04/12/2024 à 11h37

Bonjour,

Avec le développement de foyers de rhino en ce moment, je stresse un et pense sérieusement à vacciner mes chevaux contre la rhino.

Mais j'ai un doute concernant mon "vieux" (il prendra 19 en 2025). Même si lui ne sort plus en concours, nous sommes dans une écurie où les autres chevaux sortent (enfin sortaient, tout le monde à jouer le jeu de suspendre ses sorties depuis l'annonce de la FFE), donc je me dis que la vaccination pourrait être un bon filet de sécurité "au cas où".

j'ai toutefois un peu peur d'éventuels "effets secondaires" du vaccin, surtout que mon loulou fait de l'emphysème (bien que stabilisé). J'ai cru comprendre que certains chevaux avaient un gros coup de mou après la vaccination, donc forcément j'appréhende un peu. D'autant plus que le mien aurait besoin de 2 injections à intervalle courte, car n'a jamais été vacciné avant contre la rhino (les années précédentes, le véto qui nous suit ne nous recommandait pas de le faire, car peu de sorties et nous n'étions pas dans une des régions touchées).

J'ai essayé de contacter mon véto, mais il est débordé en ce moment et la secrétaire n'a pas su me répondre.

Des éventuels conseils ? Que feriez vous à ma place ?

(il est vacciné G+T tous les ans depuis toujours, jamais eu de soucis à ma connaissance)

Mure

Édité par muredeschamps le 04-12-2024 à 11h54

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 879
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 05/12/2024 à 08h56

Pour ma part, comme je racontais sur l'autre post, ma jument avait été vaccinée rhino pour la mise à la saillie.
Elle a mal supporté la première injection, très mal supporté la deuxième, très, très mal supporté la troisième (grosse tétanie, il lui a fallu 1 semaine pour s'en remettre).
Le véto m'a clairement annoncé qu'il ne la vaccinerait plus, car il ne voulait pas prendre la responsabilité s'il y avait un pépin.
De mon côté, ma hantise est de tomber sur une écurie, un contexte qui l'exige car je n'ai pas envie de tenter l'expérience..

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 05/12/2024 à 19h17


muredeschamps a écrit le 04/12/2024 à 13h52:

Vous n'avez jamais eu d'effets secondaires des suites du vaccins ? je n'arrive pas à savoir si c'est fréquent...


Difficile d'affirmer ou non que ce soit fréquent, pour cela il faudrait que 1 les effets secondaires soient systématiquement signalés par les propriétaires, 2 qu'ils soient recensés (personnellement j'ai fait la démarche auprès de l ANSES et malgré ce qui était annoncé je n'ai jamais eu de retour).

Il y a eu un scandale avec le merial il y a qq années (tous les chevaux de l'écurie décédés), je n'en sais pas plus mais ça a eu l'air d'un cas à part.

Mon premier cheval qui était en bonne santé, a déclenché une pathologie suite à ce vaccin et il ne s'en est pas sorti malgré une hospitalisation de plusieurs jours.

À l'heure actuelle je vaccine toujours contre.

À chacun de faire ça balance bénéfice / risques.

Par contre (et ça les vétos ne vous le disent pas systématiquement, c'est un vaccin connu pour causer un abattement (ses conséquences peuvent varier chez les chevaux), et d'après plusieurs témoignages les ralentissements de transit ne sont pas rares, donc, surveillance nécessaire.

Aussi, si on lit l'étiquette, pour certains, il est noté "éviter de vacciner après un stress", ça non plus, les vétos le disent pas ni ne le prennent en compte.

Alors dorénavant, je ne vaccine plus proche d'un événement ou traitement qui :
- a pu causer du stress (transport, changement d'environnement récent, coup de flippe au travail/au pré,...)
- est susceptible de cause un quelconque problème (ou ralentissent) au niveau du transit (vermifuge, changement de prairie et/ou d'alimentation, stress de nouveau,...).
Bref, éviter le cumul de ce qui peut perturber le système immunitaire, et le transit, en partant du principe que le vaccin va déjà probablement le faire de manière + ou - visible : on est jamais trop prudent.

Ah oui, et j'évite les vétos qui incitent a déplacer le cheval en clinique pour le vacciner (pour les raisons citées ci-dessus), ainsi que ceux qui vaccinent sans poser aucune question sur la santé du cheval au préalable ou sans encore vérifier les constantes avant de piquer.

Et pour un individu au système immunitaire défaillant, je pense que ça se réfléchit.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 09/12/2024 à 11h44

perso j ai un énorme mauvais souvenir du vaccins rhino mais qui date de 10 ans, je l ai fait a ma jument de concours en pleine forme de 6 ans et elle a mis plus d un mois a s en remettre.
ne sortant pas énormément et ayant très peu de mouvements aux écuries, j ai plus fait que juste téta grippe.
je fais pourtant de l élevage mais le bénéfice/risque me parait contre.
après si toute la région était en alerte, je ferais.
j ai eu la gourme il y a 2 ans car de nombreuses écuries atteintes voulant absolument leur sésame lamotte sont sorties sur tout les concours et ne se sont jamais déclarées, ni fait de quarantaine, donc je compte pas trop sur la filière pour protéger nos chevaux

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 09/12/2024 à 15h35

muredeschamps Bonjour j'ai une asthmatique très sévère (ne peut vivre qu'à l'herbe avec abris naturels), que j'ai fait vacciner à 19 ans, justement, après un changement de structure d'accueil.
Elle a parfaitement supporté.
Ma jument de 12 ans dont le système immunitaire est parfois farceur a été vaccinée à 9 ans, également suite au changement d'écurie. Pas de problème non plus.

Les effets secondaires sont possible mais il faut aussi savoir rester serein en sachant qu'il ne représentent pas la majorité des situations.
La vaccination reste le seul moyen d'endiguer la propagation.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 10/12/2024 à 10h12

J'ai fait vacciner mes chevaux de 21 et 16 ans à l'époque une première fois contre la rhino. Ils n'avaient eu que les vaccins classiques avant.
Je n'ai pas eu de souci pour l'un comme l'autre. Le plus jeune était pourtant dans un état pas génial (cushing et bien fatigué à cette époque car début de traitement).

Se fier à ton vétérinaire qui le connaît t'aidera sûrement, mais j'avoue que maintenant, je groupe systématiquement.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 12/12/2024 à 11h35

Le cente où je monte ne vaccine pas ses chevaux, MAIS les chevaux ne voyagent pas, le centre n'accueille ni ne participe à aucune compétition. Il n'accueille que deux ou trois chevaux de propriétaires qui, de plus, sont là depuis des annés.
Le risque de contamination, objectivement, est faible. Et je comprends très bien la logique de ce centre.
Ce n'est pas forcément la mienne, mais je comprends.
Des vaccins qui provoquent des coups de mou, y'en a une pelletée, et cela reste un effet secondaire bénin dont l'issue est à 99.99 % favorable. Y compris sur de vieux animaux (surtout si on le compare au stress physiologique provoquée par une véritable infection...).
J'aurais tendance à penser qu'un cheval avec de l'emphysème gagnerait à ne pas prendre le risque d'une véritable infection respiratoire qui, pour le coup, pourrait lui faire beaucoup de mal.

Les principales raisons qui peuvent me mener à suspendre une vaccinition chez un animal sont :

- une maladie ou un accident récent qui aurait affaibli son état général et dont il ne s'est pas encore rétabli.
Par exemple, j'ai un chat de dix ans qui a fait une grave crise d'insuffisance rénale, il a failli y passer et trois mois après, s'il n'était plus en danger de mort, son état n'était pas encore tout à fait stabilisé. En accord avec le veto, on a suspendu la vaccination d'une maladie mortelle transmissible par le sang ou les sécrétions ( vaccin utile pour mettre son animal en pension, mais sans objet pour un chat vivant en intérieur), mais on a gardé ceux contre le typhus et le coryza deux maladies très contagieuses potentiellement mortelles sur des animaux affaiblis. Il n'y a eu aucun souci à déplorer.
- une déficicience immunitaire, issue potentiellement d'ailleurs d'une infection ultérieure, ou d'un stress comme un changement de lieu de vie, la perte d'un compagnon de pré.

Je sais que beaucoup de gens estiment inutile de vacciner un animal vieillissant, mais je pense sérieusement qu'ils se trompent. L'animal vieillissant ( tout comme les très jeunes animaux) est plus sensible que jamais aux infections. Il y résiste moins bien, s'en remet plus difficilement. Les vaccins ne peuvent que l'aider.

Bien sûr, le risque zero n'existe jamais. On peut toujours avoir une mauvaise surprise... J'ai perdu un chat durant sa castration. C'est rarissime comme accident, mais je l'ai vécu... donc personne ne peut vous promettre que tout ira bien à 100 %. Personne ne peut vous dire que les tuiles n'arrivent qu'aux autres... C'est à vous de faire le choix entre deux risques. Une maladie infectieuse qui, si votre cheval l'attrape, a de gros risques de faire des dégats (sans oublier que s'il s'en sort bien, il pourra aussi la transmettre à un autre cheval qui lui n'y résistera pas)... et un vaccin qui, oui, peut certainement le fatiguer durant quelques jours (et occasionner potientellement peut-être d'autres soucis)...

Maintenant un cheval emphysemateux de 19 ans, n'est pas un vieillard en mauvaise santé. C'est un animal vieillissant qui a un souci de santé chronique qui le rend plus sensible aux problèmes respiratoires... comme la rhino, par exemple.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 12/12/2024 à 13h06

La première année où j’ai envisagé de faire vacciner mon cheval contre la rhino, il sortait juste d’un combo piro aiguë / piro chronique.
On était dans un élevage avec peu de mouvements et rigide sur les quarantaines en cas de nouveaux ou de doute.
Dans ce contexte, le véto me l’avait déconseillé.
Maintenant il est vacciné et RAS.

Effectivement dans les courses c’est tous les 6 mois. J’ai vu quelques poulains faire des réactions (fatigue, raideur de l’encolure voire légère fièvre) mais c’était anecdotique par rapport au nombre de chevaux.
Faut croiser les doigts pour que le tien soit dans la masse de ceux qui s’en fichent.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
0 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 12/12/2024 à 19h38

Sur les emphysémateux il est fortement conseillé de vacciner. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai commencé le protocole avec mon cheval de 12 ans même s'il ne sort pas en concours.
Et lui qui est hyper sensible, si je n'avais pas dit qu'il avait été vacciné personne ne l'aurait su, RAS totalement.

Sa copine de pré emphysémateuse +++ aussi a juste fait de la fièvre pendant 24h la dernière fois. Rien de cata et très classique après un vaccin (puis elle avait travaillé donc ça n'a pas du aider, comme elle ne réagissait jamais les proprios n'avaient pas fait attention).

Muredeschamps

Compte supprimé


1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 13/12/2024 à 13h00

elouanr

Je n’ai jamais dit que je ne comptait plus vacciner mon cheval vieillissant ? Il serait bien de lire les posts avant d’être moralisateur…. Mon vétérinaire me déconseillait de partir dans le protocole rhino l’année dernière car il risquait d’avoir un gros contre coup (il était à l’époque en pleine crise) il n’y voyait pas trop l’intérêt non plus. (En revanche les vaccins T+G ont toujours été faits et le seront toujours). Et, contrairement à ce que vous affirmez dans votre message, j’ai indiqué plusieurs fois que sa santé était de par ailleurs fragile. Il nous a notamment déclaré une pyro il y’a peu.

J’ai, entre le temps ou j’ai posté le premier message et aujourd’hui, vu mon veto. Il ne me le conseille toujours pas pour le vieux car nous ne sommes pas dans une région touchée pour l’instant et il reste fragile selon lui (traitement au carbesia récemment) . À voir si la situation évolue niveau épidémie. Mais pour lui l’échelle bénéfice risque n’est toujours pas ok. Il suit les chevaux depuis un moment, je lui fait confiance.

En revanche on a commencé le protocole pour le jeune.

Je suppose que cela clos mes interrogations, mon message était au départ simplement pour savoir si d’autres personnes avaient été dans ma situation, car mon vétérinaire n’était pas joignable à l’époque :).

Édité par muredeschamps le 13-12-2024 à 13h19



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 13/12/2024 à 19h56

Je n'ai jamais dit non plus que vous comptiez ne pas vacciner votre cheval. Il faudrait savoir lire avant de s'énerver ainsi. J'ai écrit " beaucoup de gens". Je n'ai pas écrit " Vous"... Je ne vous ai jamais visé personnellement. Si c'était là mon but, je l'aurais fait très clairement, pas par des sous entendus inutiles. Mais jai autre chose à faire, vous savez qu'insinuer des choses pas claires. si j'ai pris le temps de cette réponse c'est que vous n'etes pas la seule personne à vous poser ce genre de questions, ce sujet peut être lu par des dizaines d'autres gens qui, sincèrement, se posent eux aussi des questions ( et c'est très bien de se poser des questions ! ) et lisent les réponses d'un post comme celui ci.

Donc,ne vous vexez pas pour si peu, il y a bien plus grave dans la vie, non ?
et ça reste votre cheval, hein ? personne ne prendra de décision à votre place... Donc, c'est juste une discussion, avec des arguments dans un sens et dans l'autre, pas la peine de s'enflammer comme ça... la vie doit être sacrément fatigante si vous réagissez ainsi au moindre propos un peu en contradiction ( et encore... vu que je ne vous visais pas, non...) avec votre point de vue. Croyez moi, ça n'en vaut pas la peine !

Édité par elouanr le 13-12-2024 à 20h03



Muredeschamps

Compte supprimé


1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 13/12/2024 à 20h29

elouanr
Je ne m’énerve pas, je rappelle simplement les faits, faits que j’ai trouvé un peu modifiés dans votre message. Justement, si ce post est lu par beaucoup, il est important qu’ils disposent des bonnes informations.

L’extrait de votre message qui m’a fait réagir :

elouanr a écrit le 12/12/2024 à 11h35:

Je sais que beaucoup de gens estiment inutile de vacciner un animal vieillissant, mais je pense sérieusement qu'ils se trompent. L'animal vieillissant ( tout comme les très jeunes animaux) est plus sensible que jamais aux infections. Il y résiste moins bien, s'en remet plus difficilement. Les vaccins ne peuvent que l'aider.
[…]
Maintenant un cheval emphysemateux de 19 ans, n'est pas un vieillard en mauvaise santé. C'est un animal vieillissant qui a un souci de santé chronique qui le rend plus sensible aux problèmes respiratoires... comme la rhino, par exemple.


Sans rancune ;)

Édité par muredeschamps le 13-12-2024 à 20h30



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 14/12/2024 à 13h44

Sans rancune non plus, mais, vraiment, apprennez à lire.. vous citez deux paragraphes séparés ! Si j'ai fait deux paragraphes, ce n'est pas pour faire joli, c'est pour indiquer au lecteur que je change d'idée, d'argument...

Donc non, je ne suis pas responsable de votre mauvaise lecture ou compréhension.
Je peux comprendre le processus qui vous a fait réagir, mais vous êtes, j'imagine, adulte... vous pouvez prendre un peu de recul avant de réagir. Ou, au moins, poser la question, avant d'accuser l'autre, si vraiment ce n'est pas clair...

Je peux comprendre qu'on saute cette étape, pris par les émotions, je suis moi aussi du genre impulsif. Et y'a quelques années, je vous aurais répondu de manière beaucoup plus violente. Là, je prends sur moi pour pas être trop désagréable. J'essaie de vous entendre. Et quand je vous dis que de toute façon c'est votre cheval et que la décision vous revient, ce n'est pas une figure de style, je le pense vraiment... et je ne pense rien de vous en tant que propriétaire. J'ai mon point de vue sur la vaccination et ce que je ferais, je l'ai exprimé, mais ça s'arrête là. Vous avez le droit de faire autrement et je ne vais pas passer mes nerfs sur vous à cause de ça, d'abord ce serait de la perte de temps et d'énergie et ensuite, concrètement, ce serait inutile, car en vrai, même si je le voulais coute que coute, je ne peux pas vous forcer la main...

Donc.. ok, on n'est pas forcément d'accord. Mais euh, y'a pas mort d'homme... et je suis en capacité de reconnaitre que oui, je n'ai pas forcément tous les éléments que vous vous avez, mais je n'ai pas non plus la même histoire avec mes animaux. J'en ai perdu à cause justement d'un manque de vaccins, vous voyez... j'ai cette expérience qui explique mon point de vue. Je vous demande juste de le comprendre, vous n'avez pas y adhérer, juste d'admettre qu'on peut être en désaccord sans imaginer des intentions malsaines derrière chaque mot... D'ailleurs, pour vous donner un exemple, je monte dans une structure qui ne vaccine pas ses chevaux. Je n'aurais pas forcément cette logique là, mais je peux comprendre leurs arguments et je ne dis pas que leurs chevaux sont malheureux ou maltraités pour autant.

Édité par elouanr le 14-12-2024 à 13h49



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70700
4 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 14/12/2024 à 15h14

elouanr il est bien d'avoir pris de la maturité pour ne pas répondre avec "violence", en général, ça ne mène jamais sur le bon chemin
sinon, comme il vous a été proposé (puisque vous semblez bien actif depuis votre inscription), une petite présentation pourrait être sympa dans la rubrique "présentation" ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 14/12/2024 à 18h44

Un petit ok vu merci pour les autres témoignages ça aurait été sympa aussi :D

Mais bon, si ça peut servir à d'autres, c'est bien l'essentiel.

Muredeschamps

Compte supprimé


1 j'aime    
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
Posté le 14/12/2024 à 19h41

elouanr
Je continue à le dire, je ne vois pas où je me suis énervée dans mon message mais nous nous sommes compris, c’est le principal.
Page(s) : 1 2 3
Vacciner mon vieux contre la rhino ?
 Répondre au sujet