Améliorer sa position a cheval grace au sport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1296 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 04/12/2024 à 14h34

Bonjour a tous

Je me demandais s'il existait des exercices de sports qui permettent d'améliorer sa position ?

Je fais du sport en plus de l'équitation (course a pied 2x par semaine et je vais me mettre a la natation mais surement 1x toutes les 2 semaines seulement) mais j'aurai aimé trouver des exercices qui me permettraient de pouvoir effacer certains défauts plus facilement.

Je sais que pour effacer un défaut il faut y penser ce qui est déjà compliqué. Mais pour ma part en plus se rajoute la barrière physique qui m'empêche de continuer éternellement.
J'aimerai savoir quels sont les muscles a muscler pour ces défauts ou bien simplement de facon générale les exercices qui aident a avoir une bonne positions

Voici les points que mon prof pense que je peux améliorer

-Fixité de la jambe
-Appuyer dans ses talons. Je me demandais d'ailleurs si régler ses étriers un peu plus courts pouvaient aider surtout pour quelqu'un comme moi qui a tendance a les perdre ?Ca ne me dérange pas de les perdre mais je pense que ma position est dégradée et je ne souhaite pas infliger ca au cheval que je monte.

Et voici les points que d'après moi je pourrais améliorer

-Le galop je n'ai que très peu de vidéos de moi au galop mais a chaque fois je trouve que je rebondis un peu sur le dos de mon cheval. Quand je compare aux autres filles de mon cour j'ai moins cette impression. Mais je sais que j'ai un regard plus critique sur moi que sur les autres donc je ne suis pas sure d'être objective.

Pour information j'ai un bon galop 3 depuis 2 ans (je monte depuis 8 ans et prépare le galop 4 si ce n'est la galop 5 pour la fin d'année scolaire) et on me fais souvent la réflexion que j'ai "une bonne assiette" mais je ne sais pas si ce défaut y est lié. Ou si j'ai trop regardé les galop 7 en pensant que faire du galop assis en accompagnant parfaitement le mouvement du cheval était accessible au plus petit niveaux.

-Trot enlevé sans étriers je n'arrive pas beaucoup a en faire lors des mises en selles et c'est toujours un grand moment de souffrance donc j'aimerai savoir comment faire pour améliorer cela en dehors des cours.

Merci d'avance pour vos réponses

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33731
0 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 04/12/2024 à 22h31

rose.06 ce qu'on appelle "musculature profonde" c'est l'ensemble des muscles qu'on va retrouver sous les muscles externes, essentiellement au niveau du dos, du ventre... Contrairement aux autres, on ne les contracte pas individuellement et volontairement, ils sont là pour "tenir" l'ensemble du corps, garder une bonne posture, tonique et déliée (ce qu'on cherche en équitation), et "encaisser" plus facilement des postures plus délétères (par exemple un temps assis important, un travail où il faut beaucoup se pencher)... Ils sont vraiment importants même si on ne fait aucun sport, ils aident à prévenir beaucoup de douleurs ou pathologies. La natation fait parti de ces sports qui mobilisent dos, abdo... En profondeur. On a tendance à penser "gainage statique" pour ces muscles ce qui est très bien mais les travailler dans le mouvement et l'équilibre est encore meilleur. Pour ça, rien de mieux qu'un cours encadré par un professionnel pour ne pas risquer de se blesser. Surtout dans ton cas, comme tu es en pleine croissance, ton corps s'adapte en permanence aux nouveaux équilibres liés à ta taille et ton poids qui bougent beaucoup à ton âge (et c'est normal, l'inverse serait inquiétant). Si tu souhaites le travailler, même légèrement, il te faut un enseignant qui s'adaptera à tes besoin et à ta croissance
Tu peux aussi demander à ton prof de te prévenir quand tu relâches trop ta position... Dans tous les sports, il y a toujours un stade (ou plutôt des stades) où on doit s'obliger à penser à telle articulation, tel groupe musculaire... C'est normal, c'est comme ça qu'on apprend. De la même façon, on a tous dû apprendre à s'assoir, marcher, courir ou sauter en décortiquant les mouvements. Regarde un enfant qui apprend à marcher, il est encore tout raide et tombe assez régulièrement. C'est pareil quand on apprend un sport ou même à dessiner : au début rien n'est automatique mais à force de le faire, ça devient aussi naturel que mettre un pied devant l'autre pour marcher. Pas de panique, ça va venir ! Tu y arrives la moitié du temps, puis ce sera un peu plus et encore un peu plus... Jusqu'à trouver une bonne position.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 04/12/2024 à 22h53

Le livre de Sally Swift " L'équitation centrée " est aussi une mine d'or de conseils pour améliorer sa position à cheval, sa respiration et bien d'autres choses.

De Veronique Bartin, il y a " l'équitation par la technique Alexander " et " le cavalier idéal bien dans son corps bien dans sa tête " co écrit avec Jean-Pierre Tiffon est pas mal non plus.

Ou encore " Santé et équitation " du docteur Eric Favory qui explique les muscles les plus sollicités et dont il faut donc prendre soin avec quelques exercices de renforcement musculaire adaptés.

J'ai aussi " Yoga et équitation " de Diane Louise Lassonde. Même si je pense qu'un accompagnement professionnel des pratiques sportives s'impose (surtout pour débuter) ce sont des pistes de compréhension des muscles à renforcer et à protéger pour les utiliser au mieux dans nos pratiques.

Dans tous ces livres sont proposés des exercices spécifiques pour faciliter la pratique de l'équitation.

À cela s'ajoute la mine d'or d'Internet avec quand même du tris à faire car on y trouve tout et son contraire

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22132
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 07h02

Emilie Audibert, Marine Millet et Guy Bessat proposent un livre qui donne des clefs pour mieux se préparer à l’équitation en général, toutes disciplines confondues. L’homme et le cheval, deux athlètes qui doivent être au mieux de leur forme pour être en harmonie et progresser. Le cavalier s’oublie trop souvent … Ce livre, pratique, vous aidera à vous sentir mieux, grâce à des exercices divers, à pied ou à cheval.


Le cavalier, ce sportif qui s’ignore

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 08h13

couagga Merci pour tes conseils je vais essayer la chanson. Hier j'avais cour j'ai essayé de me le rappeler et je sent déja que mes courbatures sont différentes avant j'avais principalement aux aducteurs mais aujourd'hui j'ai aussi les abdos et le haut du dos. Ca veut dire que j'ai surement réussit a y penser plus que d'habitude.

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 08h26

badmonster Merci pour tes conseils je pense que je vais essayer de faire les deux une petite chanson et 1-2 endroit dans la carrière ou je dois penser a ma position. Je vais rajouter quelques exercices de renforcement a ma routine ainsi que comme on me la conseillé quelques exercices de yoga/pilate.

klavel Merci pour ces précisions, c'est super intéressant. Effectivement au quotidien j'ai tendance a être un peu avachi je vais donc essayer de penser a me redresser. Quel genre de professionnel propose cette encadrement ?Coach sportif ?Kiné ?

esss vivi03 Merci pour tous ces livres je regarderaient et j'en ajouterai un ou deux a ma liste de Noel

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33731
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 10h05

rose.06 la natation et l'équitation sont déjà deux très bons sports pour la musculature profonde, tu peux commencer avec ça et voir par la suite si tu veux en faire plus. Et au quotidien, pender à se redresser et respirer. Après c'est normal d'être un peu plus avachi pendant la croissance, c'est un phénomène très fatiguant... Tant que tu as une activité physique et que tu penses à te redresser de temps en temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Un cours de yoga/pilate/danse (il y en a partout) sera tout à fait adapté pour aller plus loin. Sauf s'il y a blessure, gênes ou douleurs, un kiné sera alors la première option

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17937
2 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 14h14

J'aime beaucoup la technique des points de repère badmonster pour se rappeler d'ouvrir les épaules/ respirer. Je pense que je vais le réutiliser !

Concernant la possibilité de travailler en dehors du cheval pour améliorer son équitation, c'est possible et je dirais même que c'est ESSENTIEL. On ne peut pas résoudre à cheval tous les problèmes qu'on y rencontre car les muscles sont toujours utilisés de la même façon : même amplitude de mouvement, même sens de rotation, même flexion etc.

Mon prof de pilâtes trouvait par exemple que les cavaliers avaient souvent des ratios déséquilibrés dans l'efficacité des muscles antagonistes quadriceps et ischiojambier (je ne pouvais que lui donner raison en l'occurrence, j'étais quasiment incapable d'utiliser mes ischio les premiers temps, et au final ça m'a causé des soucis de genoux !)

Je ne vais pas révolutionner les réponses données précédemment, l'important c'est :
A) Ce faire du sport à côté
B) Trouver un sport complémentaire (Pilates, natation, yoga, certains arts martiaux pour leur lien corps et respiration, danse avec un minimum de rigueur -attention à certaines associations ou les profs ne sont pas vraiment enseignants avec une formation d'encadrement sportif-)
C) Trouver un sport que tu vas faire avec un minimum de plaisir !

Si tu veux tenter en ligne, gratuitement il y a déjà le programme de base de Julie : "Equi sport Julie" dispo sur youtube, elle est préparatrice sportive et cavalière. Loren equestrian est kiné et a également sorti un programme ce mois ci.

Pour le Pilates, je ne saurais que trop te conseiller de commencer par des cours avant de passer éventuellement à des vidéos Youtube. Il y a pas mal de nuances de placement qui sont compliquées à comprendre/analyser sans avoir un prof physique pour corriger les postures je trouve (enfin, je suis probablement dyspraxique donc forcément ça me parait compliqué).

Après, question posture, travail de l'équilibre à cheval etc, des fois son propre moniteur.trice n'est pas toujours la personne qui va nous donner les meilleurs conseils : à force de nous voir ils s'habituent à nos défauts et puis surtout, des fois il suffit d'une autre image, d'un conseil tourné différenment pour que la lumière se fasse dans notre esprit.


En dehors de ça, je rêve qu'un jour les cours de sport au lycée et collèges soient plus orientés sur l'utilisation de notre corps, apprendre à en prendre soin au quotidien en connaissant des exercices de base pour s'étirer / garder une bonne musculature et une bonne posture.

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 16h26

klavel Oui je pense commencer par la natation ainsi que quelques exercices de renforcements positifs/étirements. Surtout que j'aime bien avoir un emploi du temps flexible.Merci d'avoir prit le temps de me répondre cela m'a beaucoup aidée

lilisondu1741 Super je vais regarder ses vidéos youtube qui vont bien m'aider je pense.
J'ai au moins un avantage j'aime 90% des sports.
C'est vrai que ce serrait génial d'avoir des cours plus axés sur comment prendre soins de son corps avec le sport plutôt que de jouer/apprendre bêtement un sport pendat 3 mois et l'oublier ensuite...

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
2 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 05/12/2024 à 18h05

J'ai survolé un réponses (donc désolée si redite) mais je trouve très pertinent le petit point de vigilance qu'a émis Couagga sur la descente des talons. Je trouve que beaucoup de cavaliers sont en hyperflexion (pas naturellement) de la cheville et appuyent comme des fous pour baisser les talons. C'est très à la mode dans les CE parce que ça fait "pro", surtout auprès des cavaliers de CSO. Mais il faut surtout être parallèle au sol, autant que possible. D'ailleurs si tu regardes des cavaliers de grand prix en dressage (ceux qui montent proprement), tu verras qu'ils n'ont pas toujours les talons descendus ni même parallèles au sol, selon qu'ils demandent une action au cheval ou non.

Des exercices de souplesse de la cheville peuvent être aussi intéressants. J'ai très peu de souplesse à ce niveau là (à tous les niveaux en fait lol) et c'est ce qui m'empêche d'avoir les talons très descendus, comme la tendance le veut. Ça m'a joué des tours au début (talons qui remontaient) mais maintenant, c'est pas plus mal. Au moins, ça descend que ce qu'il faut.

En bref, en plus du pilates ou de la natation qui sont des sports top pour renforcer les muscles profonds, travailler sur la souplesse c'est aussi super important, pour améliorer sa position (assiette, descente de jambe), car ça te permet d'aller vers de la décontraction. L'ennemi de la bonne position à cheval (soit la position efficace et non parasite), c'est la contraction. Tu peux donc travailler sur ta souplesse et ta capacité à relâcher tes muscles dans l'effort

Rose.06

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 07/12/2024 à 16h12

rouroux Merci de m'avoir répondu je vais appliquer ses conseils. J'ai hâte de les voir porter leur fruits même si je me doute que ca va prendre du temps.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4369
1 j'aime    
Améliorer sa position a cheval grace au sport
Posté le 08/12/2024 à 14h14

Tu peux faire des exercices de gainage chez toi, un sport intéressant pour la proprioception, la souplesse et le rythme c’est la danse. Je croyais que j’étais raide comme un piquet et quand j’ai commencé la danse contemporaine, j’ai découvert les étirements et je me suis aperçu que non seulement ça faisait du bien mais qu’en fait j’étais très souple contrairement à ce que je pensais. Ça m’a permis d’affiner mon schéma corporel et de progresser en équitation grâce à ça
Page(s) : 1 2
Améliorer sa position a cheval grace au sport
 Répondre au sujet