rose.06
Comme cela a déjà été dit, ce qui importe surtout en équitation ce sont les muscles profonds.
L'assiette et la position à cheval dépendent de l'orientation du bassin, de la tenue du dos, de la capacité à être tonique tout en restant décontractée. Tonique dans son dos, décontractée dans ses bras et ses jambes. C'est surtout à force de travailler sur toi-même à cheval que tu vas acquérir cela.
Oui au début il faut tout le temps y penser. Puis au fil du temps, la bonne position et le bon fonctionnement sont automatiques.
Pour résoudre tes problèmes de position je peux te conseiller d'y travailler point par point car en voulant tout régler en même temps, plus la gestion du cheval et les exercices à effectuer, ça fait beaucoup trop
Donc tu choisis par exemple les 2 points principaux à améliorer dans ta position et tu te fais une routine de rappel tout à long de tes séances à cheval exclusivement sur ces 2 points.
Par exemple, si tu choisis "fixer la jambe" et "descendre les talons". Tu identifies les corrections à faire sur ta position pour y parvenir. Pour fixer la jambe il faut que ton bassin soit droit et ta jambe sur son plat interne.
Concernant la descente des talons, attention : si c'est pour abaisser tes talons car ils sont plus hauts que ta pointe de pied, ok il faut les descendre. Mais si c'est pour les descendre plus bas que ta pointe de pied alors non, c'est une erreur, surtout ne le fais pas.
ton talon doit être au même niveau que la semelle de ton étrier ou à peine en dessous. Ainsi tu gardes toute la mobilité et les capacité d'amorti de ta cheville. En baissant trop tes talons tu vas bloquer ton articulation, mettre en tension inutile tes mollets et tu risques en plus d'envoyer ta jambe trop en avant, ce qui va contribuer à ce qu'elle bouge en permanence et détériorer ton assiette.
Ensuite, imagine une phrase courte qui te rappelle ces corrections et mémorise là.
Par exemple "mon bassin droit, ma cuisse sur le plat, mon talon plus bas". ça rime, ça chante, c'est chouette, c'est facile
Et ensuite pendant que tu montes, tu te récites cette phrase régulièrement dans ta tête. Dès que tu fais un exercice tu te récites la phrase en le démarrant, dès que tu changes d'allure, tu penses à cette phrase, bref à la moindre occasion hop tu la récites dans ta tête comme une chanson obsédante, ... et évidement le but c'est que chaque fois que tu te récites la phrase, tu portes en même temps ton attention sur ces points et tu corriges ta posture en même temps.
Donc plusieurs dizaines de fois dans ta séance ton attention se portera sur ces points et tu les corrigeras.
Rapidement la phrase reviendra comme un réflexe, tu corrigeras donc très souvent ta position. Puis au bout de plusieurs séances tu verras que tu auras de moins en moins besoin de corriger car "la nouvelle position" sera devenu un réflexe. Il sera alors temps de changer de routine, identifier 2 ou 3 points devenus les plus améliorables, ré-inventer une phrase et recommencer une nouvelle routine pour continuer à travailler sur ta position... peut-être tes épaules, ou tes mains, ou le dos... ou autres choses.
A cheval, les muscles posturaux sont bien plus utiles que les muscles d'action.
Il faut acquérir de la tonicité et de la décontraction. Prendre conscience de son corps, maitriser son équilibre, développer sa proprioception et l'indépendance des aides.
Tu peux travailler la tonicité de ta posture en te tenant bien droite quand tu es assise ou debout, quand tu marches. Tu peux investir dans un gros ballon de gym pour t'assoir dessus comme à cheval et travailler la tenue de ton dos, la souplesse des coxo-fémorales. La respiration aussi est très importante pour éliminer les crispations et les tensions, garder la tête froide dans les situations périlleuses.
Yoga et Pilate sont tout à fait appropriés.