2 j'aime
Tic à l'appui
Posté le 06/12/2024 à 19h19
Salut Totox,
nous avons un tiqueur à la maison - il tique depuis l'âge de trois ans (probablement trop de stress pendant le changement de vie autour du débourrage, mais vu que c'était juste après la vente à sa première propriétaire, c'était longtemps avant nous).
Aujourd'hui le cheval a 11 ans (acheté à neuf ans), et il tique toujours - et purement par habitude.
Car non, tic à l'appui n'implique pas automatiquement que le cheval a des ulcères! Dans le cas du nôtre c'est même gastroscopie à l'appui, il ne tique pas par inconfort gastrique, mais parce qu'il a pris l'habitude de son tic pour essayer de calmer son stress quand il était jeune. Et il va tiquer toute sa vie, et tu ne le changeras pas.
On le laisse tiquer sans soucis, suivi dentaire tout les ans, mais si tu peux lui proposer un poteau pour tiquer qui est en bois, au lieu d'un support en métal, tu n'auras pas de soucis au niveau des dents.
Un vieux cheval de club qui a tiqué toute sa vie, pareil, tu ne le changeras pas. Même pas en rêve. Et il ne faut surtout pas empêcher un tiquer de tiquer, car son besoin ressortira sur un autre trouble comportemental qui sera encore pire.
Les colliers sont à proscrire absolument, car c'est juste de la pure maltraitance. Et non, juste parce qu'il tique il ne va pas faire plus de coliques que les autres, il ne va pas forcément user ses dents, il ne va pas transmettre son tic aux autres chevaux, et il n'a pas forcément des problèmes gastriques. Dans le cas du tien - vu sa vie antérieure - je pense toutefois que tu peux être quasi sûr qu'il a quelque chose.
Un tiquer qui a tiqué toute sa vie n'arrêtera jamais, même si le cadre de vie qu'il a maintenant y serait bien propice. Donc je dirais: faites ce que vous avez prévu de faire avec lui comme activités, et ce qu'il fait dans son temps de loisir "ne vous regarde pas".
J'ai eu un grand cheval de sport tiquer à l'appui, dans le passé - venu chez moi à 15 ans, cheval super chou, sensible, fin et motivé, un vrai bonheur. C'était juste que on lui a trop demandé trop fort trop tôt trop de tout, donc il a commencé à tiquer. Je n'ai jamais regretté une seule seconde de l'avoir pris, et le cheval de mon homme est juste fabuleux, donc on le laisse vivre tel quel sans chercher à lui interdire de tiquer.