Tic à l'appui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1207 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
Tic à l'appui
Posté le 06/12/2024 à 16h26

Bonjour

Je viens de récupérer un cheval de club à reformer.
Il a une santé plutôt compliquée puisqu'il tique à l'appui.

Il vit au pré chez moi avec des copains, une l'herbe, une ration, de l'espace,..

Il est arrivé il y a une petite semaine et je le vois recommencer à tiquer depuis hier.

J'ai quelques idées mais je voudrais partager des éventuelles autres idées avec vous.
Comment gérez vous les chevaux qui tiquent ?
Quelles astuces ? Quelles solutions ?

Malheureusement le cheval n'est pas en super état et a des soucis gastriques, j'aimerais vraiment l'améliorer et si je pouvais déjà limiter le tic pour l'aider ça serait pas mal.

Merci d'avance

Édité par totox le 06-12-2024 à 21h13

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
0 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 06/12/2024 à 21h41

totox oui c'est pour ça que je demandais si tu voulais/pouvais faire des frais dessus. Je comprends tout a fait

Le tiqueur c'est vraiment mega compliqué, soit c'estune habitude et rien a faire soit c'est " medical " et traiter la cause pourrait aider mais sans certitude puisque une fois soigné cela pourrait meme rester par habitude.

Surtout pas de collier,le meilleur environnement possible que tu lui proposes déjà et peut être une occupation supplémentaire si c'est lié a l'ennui ?

Édité par sviet le 06-12-2024 à 21h44



Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
0 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 06/12/2024 à 21h44

J'ai eu pendant 1 an un jeune qui tiquait a l'appui. Je n'ai pas pu le gérer comme j'aurai voulu car pas a moi, et pas dans des conditions top. Mais quand il est parti en vrille total et qu'il a pu passer 1 mois a la maison, je lui avait fait un paddock en piquet plastique sur lesquels il ne pouvait pas tiquer en journée. (parce qu'il en oubliait de manger...)

Il manquait d'état, a eu de très gros soucis de santé puisqu'il a faillit y rester, mais lorsqu'on a fait la gastroscopie, pas d'ulcère, juste une inflammation générale causée par ses soucis de santé.
Lorsqu'il déménageait il tiquait quasiment pas les premiers jours, surement trop occuper par la nouveauté. Il avait un collier anti-tic en cuir, qui ne l'as jamais empêché de tiquer, ça limitait l'air.

C'est rare qu'on puisse le faire passer, surtout lorsqu'il ont l'habitude depuis des années. Dans ton cas je lui laisserait le temps de se poser, voir comment son poids évolue dans un premier temps avec sa nouvelle vie.
Et effectivement souvent les empêcher de tiquer créer un gros stress, mine de rien ça les occupent beaucoup, et il faut trouver le moyen de leur expliquer quoi faire a la place. J'ai connu un cheval qui tiquait sur le dos des copains lorsqu'on retirait tout appui, y compris des poteaux (en mettant les iso au dessus). C'était pas beaucoup mieux pour les copains !


Pour la pirolike, le cheval cité ci-dessus avait été testé négatif, ce qui m'avais étonnée. (en même temps c'était pas cohérent qu'il soit négatif a tout et perde toujours plus d'état, tic non stop, ...) Quelques mois après, lorsqu'il a été hospitalisé il est revenu positif piro, lepto, Lyme. Et je suis sure qu'il les avaient avant, simplement ça ce planque bien ces trucs là, en dehors des grosses crises où les taux explosent. Il est retourné chez lui après m'avoir vidé émotionellement et financièrement... Mais il était en vie ce qui n'était déjà pas si mal.

Ça ne va pas beaucoup t'aider, mais bon courage !

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
0 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 06/12/2024 à 22h26

siren merci pour ton retour.

Je ne vais pas l empêcher de tiquer mais je vais réfléchir à lui trouver des simulations diverses et des occupations. Il en aura déjà plus quand j'aurai ouvert le grand pré mais pour le moment je veux le garder à l'?il.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
0 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 07/12/2024 à 08h59

Les stimulations c'est une chose, mais chez un cheval qui tique, c'est surtout que le comportement est tellement ancré que même un mode de vie de rêve ne changera pas grand chose.

Un tiquer, c'est comme un junkie - le fait de faire ce qu'il fait quand il tique à l'appui lui fait un relachement d'endorphines, donc tout ce que ce cheval a envie de faire est de se procurer la prochaine dose.

Si c'est compliqué de faire une gastroscopie par chez toi (nous on en avait pour 350 Euros environ, et on est dans un département cher), en effet, tu fais comme tu peux. Question blonde, mais est-ce qu'il a vu un dentiste ce dernier temps? Cela expliquerait également que son état physique laisse à désirer. Je pense que tu as du le vermifuger aussi?

Dans le monde des courses, beaucoup d'entraineurs donnent du Yop Vanille aux chevaux en tant que petit pansement gastrique, mais là je ne pense pas que ce serait assez pour ce petit bonhomme là.

Tiquer à l'appui, c'est une façon de compenser un gros stress et/ou traumatisme, donc le calme que ce poney a chez toi, ça va lui faire vraiment du bien, merci pour lui que tu l'as accueilli!

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
4 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 07/12/2024 à 09h14

wintershine a priori il a vu le dentiste mais de toute façon je la fais venir courant de l'hiver. Elle fait des tournées et je n'ai pas encore la date exacte.

Je l'ai sous les yeux la, il fait un temps exécrable et il est entrain de brouter avec les shet. Je pense que son temps consacré à tiquer est quand même hyper réduit. Tiens, le temps que j'en parle il est retourné tiquer sur son arbre pendant même pas 2 minutes.

En tous cas je trouve déjà son comportement changé, j'ai bon espoir qu'il reprenne de la vie.
Il fait physique tellement vieux mais on sent que sa tête il a encore envie de donner.

M'enfin c'est gentil d'apprécier le geste. Je vais essayer de faire au mieux pour lui, j'ai des pistes y a plus qu'à croiser les doigts et espérer que d'ici quelques mois je puisse faire un bel " avant/apres "

Édité par totox le 07-12-2024 à 09h21



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
4 j'aime    
Tic à l'appui
Posté le 18/03/2025 à 15h25

Bonjour

Je suis heureuse de revenir avec de bonnes nouvelles concernant mon cheval après 3,5 mois de prise en charge.
Il a repris de l'état et il ne tique quasiment plus du tout.
Il se pose 20 secondes après avoir manger mais c'est tout.

Le voici ce jour


Nous sommes passés par plusieurs traitements
- gestion des ulcères avec Ekyguard
- vermifuge
- drainage

Changement d'alimentation avec tourteau de soja et ajout de fibre complète (arrêté depuis).
Il est à l'herbe dans un terrain vallonné.

Édité par totox le 18-03-2025 à 15h28



Page(s) : 1 2
Tic à l'appui
 Répondre au sujet