Avis ratio poids/taille cavalier/cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2885 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Pichu_789

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
Posté le 08/12/2024 à 21h33

Bonjour à tou(te)s,

Je suis l'heureuse propriétaire depuis quelques mois d'un jeune cheval de 3 ans et demi que j'ai débourré moi même il y un mois et demi (il est adorable à cheval).

La démarche à l'avenir en l'achetant était de réaliser un grand rêve mais je compte probablement en acheter un deuxième dans 10/15 ans (pour prendre doucement la relève quand j'aurais plus de moyens).

Actuellement je m'occupe de mon cheval avec mon conjoint et avec son accord bien sûr j'aimerais lui apprendre à monter à cheval quitte à ce qu'il puisse monter un peu plus souvent mon cheval actuel quand je ferais l'acquisition du deuxième (si cela se fait).

Sauf que voilà, mon cheval est un lusitanien d'1m56 et je lui situerais environ 400kg, étant assez jeune j'ai espoir qu'il grandisse encore un peu (on ira pas au delà du 1m60) et s'il pouvait arriver aux 450kg ça arrangerait bien également.

Cependant mon chéri fait 1m80 pour 80kg, pour la taille ça ne me choque pas forcément le soucis étant plus le poids.. avec un peu de sport il devrait pouvoir arriver à 75kg ce qui allègerait déjà un peu.

Il est déjà monté sur mon cheval deux fois, on fait des petites sessions d'une demie-heure et mon chéri étant débutant ce n'est pas très sportif en terme d'effort mais un peu moins confortable pour mon cheval.

Je pense le faire monter une fois par mois à cheval voir évoluer à un deux fois par mois..
Actuellement je ne monte pas plus de deux fois par semaine mon cheval et je souhaiterais garder ce rythme jusqu'à ces 5 ans minimum pour évoluer à 3 fois max..

Qu'en pensez vous ?
J'ai peur que cela ait des répercussions sur la santé de mon cheval alors j'irai pas à plus d'une fois par mois tant que mon chéri n'aura pas un peu perdu et mon cheval un peu pris, mais j'ai pas les moyens de payer en plus des cours en club à mon chéri et l'objectif final est qu'il puisse le monter plus "régulièrement"..

Édité par pichu_789 le 09-12-2024 à 14h47


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35500
0 j'aime    
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
Posté le 10/12/2024 à 18h57

pichu_789 si tu te reconnectes :
tu demandais des avis, tu en a eu. Ils ne vont pas dans le sens que tu souhaitais ? C'est le risque

Édité par desalpes le 10-12-2024 à 20h37



Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
2 j'aime    
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
Posté le 10/12/2024 à 21h08

kazenosho Il faut se méfier des estimations. Ma jument arabe d'1m56 et pas claquette (celle sur la photo ci-contre) a été pesée à 420 kg. Elle n'était pas maigre du tout.

Édité par indji le 11-12-2024 à 07h45



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
1 j'aime    
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
Posté le 10/12/2024 à 21h48

J'ai un petit portugais depuis qq mois. Il a 5 ans. Depuis que je l'ai, il a toujours été monté par des bons niveaux. Même la jeune de 12 ans qui l'a emmené sur ses premiers concours montait très bien.

Depuis 2 semaines (3 séances), je lui ai trouvé une jeune cavalière de 13 ans qui m'annonce un galop 4. En fait, elle bouge beaucoup, rebondit dans la selle au galop. Et bien le résultat c'est un poney qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui accélère pour fuir l'inconfort... et une gamine qui tire sur la bouche pour le ralentir : (

Heureusement, très bon encadrement : la monitrice a donné de bons conseils et la jeune fille a suffisamment de niveau et d'assurance pour écouter et mettre en pratique. La 3ème séance était top et les deux commencent à s'accorder.

(Et bien sûr aucun problème de poids dans cette histoire)

Conclusion : encadrement, cavalier de niveau correct, et pas trop lourd. C'est indispensable pour un jeune.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
Posté le 11/12/2024 à 12h09

Hello,

en théorie, on devrait tourner autour de 15 % idéalement si on prend le rapport poids humain/ poids cheval. Ceci dit, on peut très bien monter à 20 % sans blesser le cheval, tout dépend de ce qu'on fait durant les séances ( 30 minutes de promenade pépère ou 30 minutes de séance d'obstacles intense, ce n'est pas la même chose, pour caricaturer...).
Mais, comme tout est histoire de nuance, il faut aussi prendre ne compte l'age, la musculature, l'expérience du cheval, autant que du cavalier...
Plusieurs choses vont donc en défaveur de ce couple :
- Un cheval qui n'a pas fini de grandir, surtout que c'est une race dite tardive...
- un cheval non formé, pas encore suffisamment musclé, pas assez expérimenté ( d'ailleurs, qu'il ait trois ans ou dix ans, un cheval sans expérience, non musclé c'est la même chose)
- un cavalier qui a exactement les mêmes problèmes.
D'abord vous allez faire mal à votre cheval, pas à cause du poids, mais à cause de tous ces détails cumulés. Et non seulement, vous allez lui faire mal au dos, mais aussi à la bouche ( un cavalier débutant tire beaucoup sur les renes... ce n'est pas de sa faute, mais c'est un fait) Vous allez aussi compromettre son apprentissage parce qu'un cavalier débutant ne maitrise pas ses aides, et peut-être provoquer des défenses à terme qui seront compliquées à désapprendre...
Vous allez aussi dégouter votre compagnon, parce qu'un jeune cheval ne va pas forcément pardonner ses erreurs... aussi gentil puisse -t-il être, la confusion pourrait l'amener à régir de façon impressionnante pour un débutant, voir le faire tomber. Votre compagnon ne progressera pas et ressentira donc de la frustration et abandonnera...
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'à jeune cavalier ( jeune dans le sens inexpérimenté) il faut un vieux cheval, un maitre d'école. Parce qu'un cheval avec de l'expérience pardonnera les erreurs inévitables... il aura également bien intégré les différentes demandes et pourra donc permettre au jeune cavalier d'évoluer et de prendre plaisir.

Bref, s'il s'agit simplement de partir une fois par semaine, en balade au pas, avec votre compagnon, pourquoi pas... et encore, seulement si votre poulain n'a pas de réactions trop vives. Mais s'il s'agit véritablement d'initier votre compagnon à l'équitation, amenez le dans une centre équestre avec des gens formés pour ça, des chevaux formés pour ça. Et, dans quelques années, il pourra monter votre cheval, sans problème. Il aura gagné en expérience et votre poulain aussi et ils feront alors un très beau couple, très certainement, que le ratio de leur poids soit à 15 ou 20 %.

Édité par elouanr le 11-12-2024 à 12h10



Page(s) : 1 2 3
Avis ratio poids/taille cavalier/cheval
 Répondre au sujet