Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 10h33
Bonjour à tous !
Une amie a un cheval depuis plusieurs année maintenant et fait face à un problème récurent depuis le début.
Régulièrement alors qu'elle l'a en main pour sortir du pré (par exemple mais ça peut être dans n'importe quel contexte) il s'échappe et s'enfuit. Il montre très peu de signe avant coureur donc difficile d'anticiper et puis même avec de l'anticipation, il a une force telle qu'il est impossible de le retenir. Elle n'a pas tellement de mal à le récupérer (bien que certaines fois cela peut s'avérer compliqué) mais à peine la longe dans les mains, il repart aussitôt.
Elle le sort en licol éthologique et a déjà essayé en filet sans résultat.
Il lui arrive aussi de le faire à cheval, dés que l'exercice commence à lui en demander un petit peu, il embarque. Si la carrière a le malheur d'être ouverte, il sort et rentre aux écuries. Si c'est fermé, il est très difficile de l'arrêter. L'arrêt d'urgence ne passe pas du tout, il le mors dans les dents et ne réagit plus à rien.
Samedi dernier, après s'être échappé un bon 5-6 fois, elle fini par réussir à entrer en carrière et à monter dessus. Mais à peine les fesses posées sur la selle il est parti au galop sans pouvoir l'arrêter. Je lui ai alors conseillé dans ce cas de continuer à galoper et de le crever au point que de lui même il ait envie de passer au trot et de se calmer (et à ce moment là continuer de galoper quand même). Ça à l'air de fonctionner, il se fait prendre à son propre jeu et étant loin d'être bête se trouve un peu vexé.
Mais à pied, aucune solution à ce jour n'a été trouvé. Il peut vraiment partir dans n'importe quel contexte et sans raison apparente comme rester très sage pendant plusieurs jours voir semaines.
C'est un cheval (un poney même) qui a de très bonnes bases en travail à pieds, le problème n'est donc pas un manque d’éducation de ce côté là. Lorsqu'il est connecté avec son humain (autant à pied que monté, il réagit vraiment de la même manière) c'est un poney incroyable et qui donne beaucoup, mais s'il se déconnecte (souvent lorsque l'exercice lui coûte un peu) c'est terminé, il s'en va dans la seconde.
Pour la sortie du pré, c'est surement l'anticipation du travail (qui s'est un complexifié en ce moment bien que restant tout à fait dans ses cordes) qui lui donne l'envie de s'échapper tout de suite. Parfois il fait ça avant même d'être sorti du pré, pourtant c'est le premier à venir quand on l'appel.
Je pense avoir fait un gros résumé de la situation. Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème et avez vous trouvé des solutions ?
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.