Cheval qui s'enfuit en main et monté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2393 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 10h33

Bonjour à tous !

Une amie a un cheval depuis plusieurs année maintenant et fait face à un problème récurent depuis le début.
Régulièrement alors qu'elle l'a en main pour sortir du pré (par exemple mais ça peut être dans n'importe quel contexte) il s'échappe et s'enfuit. Il montre très peu de signe avant coureur donc difficile d'anticiper et puis même avec de l'anticipation, il a une force telle qu'il est impossible de le retenir. Elle n'a pas tellement de mal à le récupérer (bien que certaines fois cela peut s'avérer compliqué) mais à peine la longe dans les mains, il repart aussitôt.
Elle le sort en licol éthologique et a déjà essayé en filet sans résultat.

Il lui arrive aussi de le faire à cheval, dés que l'exercice commence à lui en demander un petit peu, il embarque. Si la carrière a le malheur d'être ouverte, il sort et rentre aux écuries. Si c'est fermé, il est très difficile de l'arrêter. L'arrêt d'urgence ne passe pas du tout, il le mors dans les dents et ne réagit plus à rien.

Samedi dernier, après s'être échappé un bon 5-6 fois, elle fini par réussir à entrer en carrière et à monter dessus. Mais à peine les fesses posées sur la selle il est parti au galop sans pouvoir l'arrêter. Je lui ai alors conseillé dans ce cas de continuer à galoper et de le crever au point que de lui même il ait envie de passer au trot et de se calmer (et à ce moment là continuer de galoper quand même). Ça à l'air de fonctionner, il se fait prendre à son propre jeu et étant loin d'être bête se trouve un peu vexé.

Mais à pied, aucune solution à ce jour n'a été trouvé. Il peut vraiment partir dans n'importe quel contexte et sans raison apparente comme rester très sage pendant plusieurs jours voir semaines.

C'est un cheval (un poney même) qui a de très bonnes bases en travail à pieds, le problème n'est donc pas un manque d’éducation de ce côté là. Lorsqu'il est connecté avec son humain (autant à pied que monté, il réagit vraiment de la même manière) c'est un poney incroyable et qui donne beaucoup, mais s'il se déconnecte (souvent lorsque l'exercice lui coûte un peu) c'est terminé, il s'en va dans la seconde.

Pour la sortie du pré, c'est surement l'anticipation du travail (qui s'est un complexifié en ce moment bien que restant tout à fait dans ses cordes) qui lui donne l'envie de s'échapper tout de suite. Parfois il fait ça avant même d'être sorti du pré, pourtant c'est le premier à venir quand on l'appel.

Je pense avoir fait un gros résumé de la situation. Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème et avez vous trouvé des solutions ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

Édité par camille4477 le 16-12-2024 à 10h34

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
4 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 10h57

Elle le sort essentiellement pour le travailler ? Si elle le sort pendant longtemps sans lui demander de travailler, est ce qu'il continue ?

Niveau santé, est-il à jour de tout ? La selle a été vérifiée ? Ton amie est-elle encadrée par un bon professionnel ?

Est ce qu'il a un intérêt dans le travail ?
A titre personnel, je déteste le licol en corde et le fait de le fatiguer en galopant jusqu'à ce qu'il soit dans le rouge.
Il vaut mieux respecter ses limites et essayer de trouver la coopération. Comme tu l'a dit, il a de toute manière plus de force que vous, et saura dire merde plus fortement que vous (et risque d'augmenter la violence de son refus si il n'est pas écouté). Il vaut mieux, à mon sens, essayer de trouver des compromis dans lequel il trouve un intérêt.

Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h16

lune22140

Non, il ne sort pas que pour travailler mais en effet, on lui a conseillé de peut être moins travailler (bien que franchement il ne travail vraiment pas beaucoup, mais encore moins du coup).

Oui il est à jour de tout et la selle est adaptée à lui (selle GBS vue avec le commercial). Niveau encadrement elle ne l'est pas très régulièrement en ce moment mais l'a déjà été pour ce problème avec une professionnelle de ce genre de comportement, sans résultat.

Je ne suis pas non plus pour mettre un cheval dans le rouge mais il faut se rendre à l'évidence, de toutes façons, il ne s'arrête pas. Alors que vaut il mieux ? Essayer de l'arrêter coûte que coûte pendant 20 tours en lui arrachant 4 dents sans aucune réponse de sa part (et qu'il s'arrête au final parce qu'il s'est mis dans le rouge tout seul) ou bien le prendre à son propre jeu afin qu'il ne sache même plus si la bêtise vient de lui ou si c'est ce qu'on lui demandait depuis le début. Et bien évidemment que ce n'est pas lui demander de galoper alors que le souffle ne suit pas. C'est lui demander encore un tour quand lui réclame à s'arrêter.

Bien sur que trouver un compromis est la solution recherchée. C'est un cheval écouté et respecté.

Pour ce qui est de son intérêt pour le travail lui seul pourra vous le dire mais d'un point de vu extérieur il a l'air de se prendre au jeu et est très appliqué et puis d'un coup plus rien, déconnexion totale et c'est fini.

Dadou_love

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h20

Bonjour,
Il ne sort que pour bosser? Ce cheval est-il respecté dans sa communication ?

Comme ça je dirais qu’il exprime un ras le bol de ne pas être écouté…
Le laisser tranquille quelques temps et revenir vers lui en écoutant ce qu’il a à dire, ce qu’il aime, ce qu’il aime moins. Bref travailler l communication et la relation avec ce cheval car là ton amie va droit dans le mur. Ce qui a été fait ce samedi risque au contraire de renforcer ce poney dans son envie d’envoyer chier les humains

Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h33

dadou_love

Bonjour. Non il ne sort pas uniquement pour bosser. Si c'était la cas le problème serait déjà tout trouvé. Mais ce n'est pas le cas.

Vous ne connaissez ni mon amie, ni le cheval, ni la manière dont elle s'en occupe et le travail mais vous êtes en mesure de dire qu'elle va droit dans un mur ?

"Ce qui a été fait samedi", c'est attendre que le cheval se fatigue (en tentant de tenir dessus aussi parce que pas facile au vu de la violence de l'animal) et lui demander un tour de plus une fois que lui ne voulait plus galoper. Si elle n'avait pas fait ça, il aurait galopé autant de temps (avec un tour de moins surement) mais en se faisant arracher 4 dents. C'est mieux ?
Que conseillez vous dans ce cas ? Qu'auriez vous fait dans la même situation qu'elle ?

Merci de votre réponse.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
6 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h43

camille4477 je pense qu'il ya des signes qu'elle ne voit pas, et que la communication avec son cheval n'est pas du tout au point

Je crois que la première étape serait de se faire encadrer pour du travail à pied. Tu dis qu'il est top mais s'il est top quand les astres sont alignés et qu'il ne peut pas marcher en longe par moment c'est qu'il y'a un couac.

L'autre truc c'est la douleur, une réaction aussi violente peut être liée à un problème quelque part. Peut être qu'un encadrement dans le travail monté permettrait d'avoir un ?il extérieur sur une raideur ou une difficulté physique

Mais là depuis notre pc on ne peut pas faire grand chose.

Le coup de le fatiguer c'est délicat, tu fais comment quand il se barre en longe ?

Si déjà dans un contexte sans contrainte (sortir du pré normalement) il embarque, c'est prématuré d'espérer qu'il coopère de son plein gré avec un cavalier sur le dos et un mors. Donc je mettrais tout le focus sur la résolution de ce problème de fuite avant d'envisager quoique ce soit d'autre

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
4 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h45

Pour moi, deux pistes:
- soit il a mal quelque part ou anticipe une douleur/gène. La selle peut être ? Elle a été vérifiée par le commercial, mais est il vraiment impartial dans cette affaire ?
- soit elle a un cheval intelligent qui a trouvé comme se soustraire au travail, qui ne l'intéresse pas ou l'ennuie. Pas tous les chevaux aiment bosser.

Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h51

elicendi

Il y a très certainement des signes qu'elle ne voit pas en effet et oui il y a forcement un problème quelque part. Ce que je voulais savoir c'est si des personnes avaient déjà été confronté à ce genre de problèmes et quels en étaient la cause.

Elle est tout de même encadré, lorsque je dis "pas régulièrement" c'est que ce n'est pas 3x/semaine toutes les semaines mais elle n'est pas seule.

Mais ce n'est pas le fatigué non plus, au final il fait 500m de plus que lui aurait fait de lui même, on n'est pas sur le tabasser pour qu'il galope 40min de plus temps qu'il ne rampe pas. Sinon que faut-il faire ? Attendre gentiment qu'il décide de s'arrêter et puis descendre, lui donner à manger et le ramener au pré avec un bonbon ?

Lorsqu'il se barre en longe c'est justement là où il n'y a pas de solution trouvée et c'est uniquement la dessus qu'il faut se concentrer nous sommes bien d'accord. Le monter n'est pas du tout la priorité

Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 11h56

adn_arn

Bonjour,

La selle a été vu par plusieurs personnes qui confirment que ça convient. Cependant oui, il y a peut être une douleur qu'elle n'a pas vu mais dans ce cas elle est la depuis au minimum 3 ans car il a toujours fait depuis qu'elle l'a (et avant aussi).
La probabilité pour qu'il ai trouvé la parade est très forte aussi, c'est vraiment un cheval intelligent. Il n'a pas l'air de ne pas aimer bosser mais plutôt aimer quand tout est très facile pour lui et ne lui demande rien physiquement

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
5 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h00

camille4477 juste un truc sur le " Elle a été vue par plusieurs personnes ": le commercial, le
Coach, la copine galop7 et l'ostéopathe ne comptent pas. C'est un métier le fitting.

Peut être faire un Check véto dans ce cas, non !?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
7 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h07

Le coup du "ok galope, mais c'est moi qui choisit la durée" c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de moins violent pour le mien. ça marche très bien et il n'y a même pas besoin d'y revenir à deux fois.

(Edit : par contre suivant les moyens du cheval, il faut se préparer à galoper longtemps... J'ai vu une fois cette méthode avec un pur sang : parfait parce que impossible d'acculer le cheval en défense, mais bon 15 min de galop pleine balle faut être en bonne forme)

Pour l'arrachage de longe, c'est plus compliqué. J'ai eu trois fois en longues rênes, la première fois il a tenté et ça a marché, la deuxième fois aussi et j'aiu vu venir le coup ou il me le ferait toutes les fois ou ça le fait suer. Du coup la troisième fois je n'ai pas lâché, et il s'est retrouvé en forte flexion sur le cercle. Il a moyen apprécié et n'a plus jamais refait.
Faire tourner en cercle à l'arrachage de longe pourrait aider je pense à faire passer le comportement. Tout dépend de la possibilité de travail qu'offre l'entrée du pré mais attention à ne pas dégoûter le cheval définitivement.

Arracher la longe et s'enfuir c'est souvent précédé de signes avant coureurs qu'on a pas vu, comme durcir l'encolure et dépasser des épaules.

Pour le dépassement non autorisé, je l'ai "à l'usure" plutôt car je trouve ça plus constructif : dès qu'il dépasse, il fait un cercle jusqu'à revenir sagement derrière moi à l'endroit ou j'estime nécessaire. Il ne faut pas lâcher l'affaire et parfois je me retrouve à faire 20 cercles mais ça finit toujours par marcher.


Je conseille de travailler encore à pied. Il est très étonnant que le cheval soit nickel en travail à pied, centré sur son cavalier et ses demandes, et se barre dès que possible.

Soit les exercices à pieds sont mal exécutés (pas de relâchement des aides par exemple, ou aucune récompense même minime, ce qui agace ++ le cheval et ne l'incite pas du tout à coopérer)
Soit il manque une donnée de timing essentielle au travail à pied (comment est-il possible par exemple, que la flexion ne fonctionne pas ? C'est intrigant)
Soit le cavalier est en rapport de force permanent et le cheval répond de la même manière : il y a des chevaux pour lequels l'instauration d' un rapport de force mène à la cata


ça donne quoi si :
- avant de sortir du pré, on demande quelques flexions simples et un déplacement épaules/hanches histoire de voir la disponibilité mentale du cheval



Dans tous les cas et quelque soit la cause, le cheval a trouvé une réponse simple, facile et qui fonctionne pour échapper au travail : réctifier l'attitude va demander une bonne dose de timing, de patience, et de motivation. Pour garder le moral, mieux vaudrait travailler avec un prof.

Édité par argamelle le 16-12-2024 à 14h46



Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h08

adn_arn

Non, elle n'a pas été vu par un saddle fitter, mais si le problème n'était qu'à cheval la question se poserait un peu plus.
Pour le coup elle recommence à peine à le monter depuis 6 mois car elle ne voulait pas avant d'avoir réglé le problème à pied. Il n'a donc pas travaillé monté pendant des mois et des mois et pour autant il partait quand même (même lorsqu'elle n'a pas fait plus qu'un pansage pendant des mois durant). Son comportement avait l'air de s'être apaisé une fois dans nos écuries (peut être parce que l'environnement lui convient mieux, peut être parce qu'elle n'est plus seule et qu'elle ose plus).

Pour le check véto c'est complètement envisageable mais que checker lorsqu'il ne montre aucun signe de douleur ?

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2325
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h10

Il a quel âge ce poney ?
Au pré il vient directement voir l'humain ?
Il le fait avec d'autres personnes ?

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h12

camille4477 Ok pour la selle.

pour le check véto, je parlerais déjà au véto au téléphone, pour lui décrire la situation. Il aura peut etre des choses à suggérer. Mais comme ca je ferais pieds et dos.

Dadou_love

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h19

Non je ne vous connais pas. Mais perso quand le cheval en est à ce déconnecté à ce point je me remet en question et j’essaye de voir ce qui ne va pas.

J’ai un poney qui était très compliqué à attraper au pré. Plusieurs professionnels se sont cassés les dents dessus.
Eh bien j’ai décidé de lui foutre totalement la paix. Je n’ai rien fait dessus pendant 1 an. Je venais voir mes autres poneys dans le même pré mais sans faire attention à lui. La pension elle a pu le manipuler à minima (parage/ vaccination / changement de prés).
Depuis la rentrée il a décidé de lui même de venir me voir. Maintenant c’est le premier à arriver au trot quand je viens les voir et il se laisse licoler sans se barrer (avant tant que le licol était pas bouclé il pouvait se tirer).
Je reprend gentiment le boulot à pied avec lui. Je ne fais pratiquement que de la liberté avec lui en espace fermé comme ça c’est plus facile de voir s’il est connecté ou non. Et je travail en R+.
La semaine dernière on est parti en balade à pied. Il a eu très peur et s’est barré ( dans un chemin entre 2 prés avec des haies qui débouche également sur des chemins menant aux pâtures, donc très safe. Il s’est rapidement arrêté et est revenu vers moi (pour rappel avant il se barrait partait très loin et impossible à rattraper).

Tout ça pour dire que je ne vous connais pas mis j’ai été dans la même situation. Moi en plus de se barrer et d’être incontrôlable après il virait… donc oui le renforcer dans le sac à dos ne m’écoute pas je vais trouver une réponse plus radicale me fait peur pour votre amie.
Édit: il y a eu beaucoup de réponse entre temps. Je laisse les autres vous orientez puisque le dialogue est fermé.

Édité par dadou_love le 16-12-2024 à 12h25



Camille4477

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h20

argamelle

Je trouve également ça bien moins violent que de tirer dessus pendant 20 tours sans aucune réponse.

De ce qu'il me semble, elle n'a JAMAIS réussi à le tenir quand il décide d'arracher la longe et partir. Il a une force extrême (c'est un poney vraiment costaud avec du frison et débourré à l'attelage étant plus jeune). Du coup, impossible de le faire tourner aussi. Lorsque l'on sent qu'il va partir, on travail de suite les hanches et les épaules pour le connecter : ça a beaucoup fonctionner mais pas tout le temps, s'il veut vraiment se barrer il se barre et là en ce moment, même pas le temps de demander quoi que ce soit :/

Pour le travail à pied, ce n'est pas qu'il se barre dés qu'il en a la possibilité parce qu'en soit il en a toujours la possibilité, c'est qu'il se barre dés que ça lui en demande un peu plus (physiquement ou psychologiquement, ou bien que l'exercice ne lui plait pas).

Très honnêtement elle n'est pas dans un rapport de force constant avec son cheval, bien au contraire, elle a plutôt tendance à se faire marcher dessus en ne voulant pas être en conflit. A cheval elle a la main plutôt douce également, mais quand il est comme ça c'est un bulldozer, il ne répond plus à rien.

En sortant du pré, si elle demande flexions etc... il le fera s'il a envie et s'il ne veut pas il se barrera.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui s'enfuit en main et monté
 Répondre au sujet