7 j'aime
Cheval qui s'enfuit en main et monté
Posté le 16/12/2024 à 12h07
Le coup du "ok galope, mais c'est moi qui choisit la durée" c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace et de moins violent pour le mien. ça marche très bien et il n'y a même pas besoin d'y revenir à deux fois.
(Edit : par contre suivant les moyens du cheval, il faut se préparer à galoper longtemps... J'ai vu une fois cette méthode avec un pur sang : parfait parce que impossible d'acculer le cheval en défense, mais bon 15 min de galop pleine balle faut être en bonne forme)
Pour l'arrachage de longe, c'est plus compliqué. J'ai eu trois fois en longues rênes, la première fois il a tenté et ça a marché, la deuxième fois aussi et j'aiu vu venir le coup ou il me le ferait toutes les fois ou ça le fait suer. Du coup la troisième fois je n'ai pas lâché, et il s'est retrouvé en forte flexion sur le cercle. Il a moyen apprécié et n'a plus jamais refait.
Faire tourner en cercle à l'arrachage de longe pourrait aider je pense à faire passer le comportement. Tout dépend de la possibilité de travail qu'offre l'entrée du pré mais attention à ne pas dégoûter le cheval définitivement.
Arracher la longe et s'enfuir c'est souvent précédé de signes avant coureurs qu'on a pas vu, comme durcir l'encolure et dépasser des épaules.
Pour le dépassement non autorisé, je l'ai "à l'usure" plutôt car je trouve ça plus constructif : dès qu'il dépasse, il fait un cercle jusqu'à revenir sagement derrière moi à l'endroit ou j'estime nécessaire. Il ne faut pas lâcher l'affaire et parfois je me retrouve à faire 20 cercles mais ça finit toujours par marcher.
Je conseille de travailler encore à pied. Il est très étonnant que le cheval soit nickel en travail à pied, centré sur son cavalier et ses demandes, et se barre dès que possible.
Soit les exercices à pieds sont mal exécutés (pas de relâchement des aides par exemple, ou aucune récompense même minime, ce qui agace ++ le cheval et ne l'incite pas du tout à coopérer)
Soit il manque une donnée de timing essentielle au travail à pied (comment est-il possible par exemple, que la flexion ne fonctionne pas ? C'est intrigant)
Soit le cavalier est en rapport de force permanent et le cheval répond de la même manière : il y a des chevaux pour lequels l'instauration d' un rapport de force mène à la cata
ça donne quoi si :
- avant de sortir du pré, on demande quelques flexions simples et un déplacement épaules/hanches histoire de voir la disponibilité mentale du cheval
Dans tous les cas et quelque soit la cause, le cheval a trouvé une réponse simple, facile et qui fonctionne pour échapper au travail : réctifier l'attitude va demander une bonne dose de timing, de patience, et de motivation. Pour garder le moral, mieux vaudrait travailler avec un prof.