J'ai vu ce cas sur 2 chevaux et dans chacun des cas il y avait la cause évidente.
Cheval n° 1 :
2ème cheval de la proprio qui, en plus, avait aussi pris une DP sur un cheval d'école dans une autre écurie pour progresser. Résultat des course, il était devenu le cheval n° 3 délaissé et qui pouvait ne sortir que 20 mn de sa boite (box) sur 24h

Du coup, régulièrement quand sa proprio voulait le mettre au paddock (grands paddocks en herbe), il partait avec sa longe qui trainait derrière, et accessoirement sa proprio aussi...
Un jour de concours, j'ai proposé de le sortir, puisque j'étais la première à en revenir et j'allais aussi mettre mon cheval a minima une heure ou plus au paddock pour qu'il soit bien sorti ce dimanche là. Connaissant la problèmatique, j'ai choisi un paddock près de la sortie de l'écurie, je n'ai pas attaché à longe mais fait de telle sorte que s'il partait, il n'aurait que son licol et le paddock était déjà ouvert bien sûr.
J'ai été sacrément surprise de pouvoir l'amener jusqu'au paddock, avoit le temps de fermer derrière moi avant de le lâcher normalement.
Est-ce parce qu'il ne me connaissait pas plus que ça ? Ou que j'ai fait super attention dans ma façon de faire + étais cool aussi, car j'avais préparé le scénario du pire ? Aucune idée.
Parce que pour moi, le cheval avait bien pris conscience de sa force et savait très bien que personne ne faisait le poids s'il décidait de partir.
Cheval n° 2 :
Lui, c'était clairement un manque de respect et un environment de vie non adapté (vivait seul re

). Le proprio avait plutôt établi un rapport de force. Du coup, il se faisait embarquer régulièrement à pied que ce soit licol plus, en corde ou filet+ mors, peu importe la situation. Ensuite, le CE était sur le chemin du retour, donc le cheval revenait au CE et ne rentrait pas chez lui et je pense que c'était le but recherché pour lui (normal).
Pour ma part, quand j'ai eu à ramener le cheval chez lui après 15 jours en groupe au pré (CE à 10 mn de chez lui), je n'ai jamais eu ce problème, malgré la difficulté de la séparation. Soit je le ramenais monté après une séance de travail et surtout, je le laissais brouter l'herbe à mi-chemin (10 mn montre en main incompressible). Et idem à pieds, j'étais super vigilante, mais il n'a même jamais essayé de faire demi-tour. Pour ma part, je me contentais d'être très cohérente et avoir des munitions pour parler à son estomac. La 1ère fois que j'ai eu à le ramener, j'en menais pas large car pour moi, c'était normal qu'il ne veuille pas rentrer et je n'allais pas le punir de faire demi-tour, mais RAS, je n'ai même pas eu à tendre la longe. Ensuite, comme déjà écrit, je faisais attention à ce que ce retour ne soit pas 100% négatif, juste 95% mais ça suffisait.
PS quand je dis que je ne laisse rien passer : je fais attention à être hyper calme, donc jamais pressée, mais pas endormie non plus. Je fais très attention à être cohérente dans mes demandes, de faire attention à ce que le cheval soit concentré sur moi et pas sur autre chose, surtout quand je l'aborde pour lui mettre le licol par exemple.
=> Genre le cheval n°1 avait l'habitude de ne pas se pousser, donc impossible d'entrer dans le box. Je ne l'ai jamais accepté, donc la toute 1ère fois, je suis montée en puissance jusqu'à obtenir LE pas en arrière. Après 2 fois, quand j'ouvrais la porte du box, il savait qu'il fallait reculer avec moi et que non, je n'allais pas lui passer le licol en restant dans son chemin pour qu'il m'écrabouille au passage s'il partait en trombe.
Pour ton amie, à tester déjà si le cheval se comporte comme ça avec tout le monde ou pas, surtout en longe à pieds ?
En selle, ça semble être une défense pour se soustraire à un exo difficile (puisque ça marche bien, pendant 5 mn il fait ce qu'il veut). De ce côté là, un bon coaching qui montrerait à ta copine comment amener les exos en crescendo l'air de rien, ça peut aider.
Ce n'est pas parce qu'il est dressé qu'il ne faut pas amener la difficulté après un échauffement + exos préliminaires cohérents qui font que l'exo final n'est qu'une continuité avec un seul truc en plus à faire sur une ou 2 foulées. Monté, ça peut être une piste à creuser pour ton amie avec son encadrement.