Bonjour à toutes et à tous.
J'en appelle au savoir des experts en couverture présents sur le forum! Je ne sais pas quoi choisir entre une couverture BUCAS RECUPTEX THERAPY TURNOUT 50gr et une BUCAS POWER TURNOUT LIGHT (o gr mais thermorégulatrice donc qui s'adapte à un large panel de température).
Le contexte :
Ma jument a 17 ans. Jamais tondue, jamais couverte. Vie en troupeau dans le sud de la France (températures plutôt clémentes).
Jusqu'à l'année dernière, les chevaux étaient nourris sous les abris, donc à l'abri pour manger en cas d'intempéries.
Depuis février dernier, ils ont des cloches de foin à volonté, donc restent sous la pluie pour manger. C'est la que je me suis aperçue que ma jument était plutôt frileuse, car s'est mise à trembler (contrairement aux autres loulous), dès les premières pluie et alors que les températures étaient encore très clémentes.
J'ai également appris l'année dernière, après check up complet, qu'elle avait de l'arthrose au niveau sacro-illiaque.
J'ai pris le parti de lui mettre une simple imper en cas de pluie uniquement, jusqu'à il y a quelques semaines.
Avec l'arrivée du froid (et à la pension, c'est froid et très humide), elle s'est mise à être plus raide que d'habitude de l'arrière main.
J'ai donc décidé de la couvrir en permanence dès lors que les températures descendent sous les 10 degrés (en ce moment, uniquement la nuit donc).
Je souhaite lui acheter "un peu plus qu'une imper" pour lui donner plus de confort MAIS sans en faire trop non plus.
Et là le dilemme commence.
- La Bucas Therapy (que je choisirai en 50gr) semble un atout pour les chevaux arthrosés du dos grâce aux matériaux techniques (bon encore faut-il que ce ne soit pas que du marketing). Il est indiqué qu'elle peut être laissée de 0 à 15 degrés mais je ne sais pas si c'est cheval tondu ou non.
- La Bucas power turnout light (0gr), promet quant à elle de maintenir le cheval à bonne température de -10 à 15 degrés grâce aussi à une technologie spécifique.
Concrètement, je ne sais pas trop laquelle choisir.... Je n'ai jamais couvert ma jument avant ça donc une 50gr je ne sais pas trop ce que ça représente.
Est-ce qu'elle ne serait pas moins "au chaud" dans la 50gr que dans la 0gr thermorégulatrice?
En gros, je ne veux pas qu'elle ait à se contracter pour se réchauffer. Une 50gr est-elle suffisante pour maintenir au chaud un cheval non tondu (mais qui ne fait pas non plus beaucoup de poil) pour des températures qui pourront, au minimum descendre à 0 / -3?
Ou est-il plus sécurisant de partir sur la bucas turnout?
Que me conseillez vous ?
