10 j'aime
Mors de relaxation metalab
Posté le 28/12/2024 à 21h24
tara05
Posté le 28/12/2024 à 21h24
Je suis toujours sidérée de ces vendeurs pro qui ne savent pas du tout ce qu'ils vendent...
Il s'agit d'un mors chilien. En tapant "traditional chilean horse tack" dans une recherche d'images on voit le mors en situation (désolée je suis une vraie quiche quand il s'agit de mettre des images sur le forum...).
L'équitation traditionnelle au Chili est une équitation de travail, le huaso, comme son homologue le cow-boy, s'occupe de bétail dans des espaces immenses et pas forcément très hospitaliers. Le rodéo chilien est extrêmement populaire, les techniques utilisées sont vraiment différentes de celles qu'on voit ailleurs (pas sûre que les vaches passent un bon moment...).
Bref, j'ai un de ces mors à la maison, c'est vraiment un mors d'équitation de travail : à ne pas utiliser avec un contact constant !
Le canon est la partie avec les trois maillons, les rênes se fixent sur les petits anneaux du côté. La partie courbe avec les billes va sous le menton. Le canon est effectivement bien mobile dans la bouche du cheval. Mais, on peut plus ou moins tordre la partie qui va sous le menton (métal souple et fin) : si on l'étire, on tend les maillons du canon (ça fait comme un genre de mors droit, du coup peu mobile), et la partie courbe agit comme une gourmette (les billes servent alors à ce qu'elle coulisse bien sous le menton sans faire trop de pression vu la finesse du métal). Ce mors a une légère action de levier au vu de la façon dont se fixent les rênes.
Pour conclure, ce n'est pas un mors "de tortionnaire" si il est bien utilisé ; mais au vu de ses spécificités, il ne s'adresse vraiment pas au grand public...