Allez, je me lance aussi pour un petit bilan de l'année !
Janvier a commencé sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de Cascade, une jolie petite jument en confiage repro pour la saison. Après une après midi à la plage avec sa propriétaire, elle a intégré le groupe composé de Bella et sa fille Médine.
S'en est suivi la routine hivernale (pénible : pas d'accès à l'eau sur les parcelles, je devais emmener 100L par jour dans le coffre de la voiture) et les recherches de prétendants pour mes deux juments.
Fin mars, je termine mon boulot de l'époque au ministère de l'agriculture (en plein mouvement des agriculteurs) et je me prépare à l'arrivée du baby de Bella qui ne devrait plus tarder...
Début avril, après une journée à camper au pré, naîtra Oroshi Contrevent : 2ème pouliche née à la maison de ma douce Bella
Je débute mon "nouveau" boulot le 15 avril et j'intègre donc un média indépendant en tant que salariée (j'y étais trésorière de l'asso jusqu'ici), en bossant avec des amis de longue date : quel plaisir de pouvoir trouver un taff où les valeurs que je porte sont en total accord avec les objectifs de l'équipe
Les mois suivants sont ponctués par les voyages des juments jusqu'à leurs prétendants et le suivi de la saison de repro ainsi que le déménagement des filles "au château", chez des amis pour l'été et une partie de l'automne.
En
juillet ce sera une première sortie pour Médine dans un modèle et allures local où elle se montrera très très sage au vu des conditions et en sortira avec la belle note de 18/20, 6ème derrière de très jolis poneys ayant entre 1 et 5 ans de plus qu'elle.
En
septembre, j’apprends que ma location est mise en vente et que je dois donc déménager en fin d'année. Ce sera le début d'une longue recherche pour trouver un endroit qui me convienne... Quelle galère ! Dans le même temps, on me propose quelque chose qui va tout débloquer (même si ça prendra du temps...) : le prêt d'un terrain de 4,5ha avec abri en dur, râtelier, dalle béton, eau & électricité sur place, en échange du gardiennage de 2 vieux loulous. C'est éloigné de ma maison actuelle mais ça ne se présente pas tous les jours : j'accepte et les filles y déménageront 2 mois plus tard.
Novembre sera marqué par le déménagement des filles qui reviennent sous ma garde complète. Ma routine est changée pour le meilleur et je retrouve ce plaisir (et pas que parfois...) de la gestion quotidienne.
Début décembre, second coup de chance : je trouve une maison en colocation dans le même village que les terrains !
Avec la fin d'année arrive le moment de déménager, je m'installe dans la maison et je découvre le plaisir de n'avoir que 5 minutes de route pour aller soigner les chevaux. Une fin d'année en beauté... et ce n'est pas fini ! Médine & Oroshi étaient proposées à la vente depuis quelques mois (même si je n'ai pas fait leur pub comme j'aurais dû, j'avais encore du mal à me décider vraiment) pour pouvoir accueillir sereinement les 2 naissances du printemps. J'ai terminé l'année avec une double vente, qui plus est dans la même maison. Je suis ravie pour mes filles qui vont découvrir plein de nouvelles choses ensemble !
Une année assez intense et pleine de changements donc... Qui devrait se tasser un peu niveau perso en 2025, mais qui va continuer son lot de surprises niveau chevaux
Mes objectifs sont globalement atteints avec le rapatriement des chevaux sous ma gestion complète et la vente des deux pépètes. Hâte de voir ce que 2025 réserve !