C'est également une de mes grandes peur, d'autant plus que j'ai peur des chiens, que j'ai beaucoup marché seule (ou à deux ou trois) et que voir le chien qui déboule de la ferme en te hurlant dessus fait partie de mes grosses peur (vécues, plusieurs fois)
Bref, pour la partie légale, je passe mon tour.
Pour expliquer aux gens qu'ils doivent tenir leur chien à part leur dire le risque pour leur chien (coup de sabot) parce que , désolé, un cheval c'est une proie il n'a donc que deux possibilités de se défendre : coup de sabot ou fuite. Si fuite, expliquer le risque d'accident.
Alors ok, le maitre du chien peut dire que le cavalier doit être mettre de son cheval, ok mais c'est réciproque non ?
Le propriétaire de chien qui me sort : il est gentil il ne fera rien. Je rétorque maintenant tout de go, que moi j'ai peur des chiens. Bizarrement, ça ils comprennent et rappellent leur animal.
Ensuite quand je vois un chien comme ça, je fais comme toi, j’interpelle le maitre de loin en lui demandant de retenir son chien, poliment comme il se doit. Si rien n'est fait , ou que pas de maitre, et que le chien déboule, alors là je m'adresse au chien d'une voix forte en lui disant "non". Cela fonctionne assez souvent.
Et pour les fois où le chien déboule de chez lui, il m'est arrivé de dire ce "non" ferme puis "à la maison" et le chien est reparti.
Mais j'ai aussi eu le droit au chien qui sort de la maison pour se jeter dans les postérieurs de ma jument qui est partie au galop entre son pote de balade (et mon amie dessus) et une clôture barbelé.
Le maitre est sorti de la maison s'est excusé "elle a des réactions bizarres avec les autres animaux". Euh, dans ce cas, ne faudrait-il pas éviter qu'elle puisse sortir ainsi sans crier gare (porte de la maison ouverte donnant sur la route (petite route finissant en cul de sac sur les chemins). Au moins , lui ne m'a pas dit "oh mais elle est gentille"
