Avis taille pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1201 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ladore

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Avis taille pré
Posté le 01/01/2025 à 20h46

Bonsoir !

J'emménage dans une maison qui me plaît sous quasi tous rapports dans quelques mois, sauf... sur la taille du terrain !
Je surveille depuis longtemps déjà les annonces, je trouve rien avec 1 hectare, ou alors c'est des ruines. Une m'est passée sous le nez parce que ce sont des maisons généralement grandes, et qu'entre moi solo et une famille de 4 enfants pour une maison de 160m², ben je me retrouve en deuxième.

Bref je me suis rapatriée sur une maison avec un terrain total de 5500m², où je peux faire 2500m² à 3000m² de "pré" pour deux chevaux (ma trotteuse de 19 ans, et un poulain d'1 an que j'accueille pour l'occasion), mais je flippe par rapport à la taille du terrain, j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose où mes chevaux ne seront pas heureux.

Je ne suis pas fermée à la location, mais j'aimerais quand même avoir le plaisir d'accueillir mes chevaux chez moi, sauf que je ne sais pas trop comment prendre le truc.
- J'avais pensé à un genre de paddock paradise et/ou équi-piste avec des pistes stabilisées, et couper en pistes + 2 paddocks que j'ouvrirai quand il fait beau et en rotation, et qui me donneront en plus une petite surface pour travailler à pied.
- Ou alors tout ouvrir, et construire des boxs, et plutôt prendre ça comme un paddock et les rentrer la nuit/quand il ne fait pas beau (quitte à les sortir mais uniquement sur ces pistes stabilisées, si je fais un mix des solutions)
- Ou alors j'abandonne complètement l'idée et juste je mets ma jument en pension ou je loue un pré, sauf que pareil j'ai beau chercher, y'a quelques locs mais rien à l'achat et j'en peux plus de louer, et puis j'ai quand même une envie d'expérimenter d'avoir mes chevaux chez moi (en plus d'être complètement flippée à l'idée de ne pas avoir une visu directe dessus, j'suis angoissée mais y'a eu quelques vols dans les environs...), ou alors un mix hybride entre un peu chez moi un peu dans les prés autour

Petite photo pour vous illustrer le terrain et le conseil de piste sur un groupe Facebook que j'ai reçu :


J'étais partie sur un système de piste avec les points d'intérêts éloignés, stabilisés, et ajouter de ça et là des enrichissements pour les occuper un peu (type likit, des balles, des bâches, mettre des embûches etc.)

On a beaucoup essayé de me déculpabiliser en me disant que le plus important c'est qu'ils aient les pieds au sec. Actuellement ma jument vie dans un pré de 3000m² à l'année (et ça suffit même à la nourrir, elle touche quasi jamais à son foin), et elle a vécu dans bien pire (500m² en pente et dans la boue) mais je tiens quand même à leur offrir le mieux que je peux. Le poulain par contre il est actuellement en troupeau sur 10 hectares et même si je suis super pressée je veux qu'il soit heureux également.

Bref, qu'est ce que vous en pensez ? Certains parmi vous sont-ils dans la même situation ? Comment vous vous êtes débrouillé de votre côté ?

Édité par ladore le 01-01-2025 à 20h47

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20141
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 01/01/2025 à 21h13

J'ai la même problématique, je suis dans une zone "tendue" en logement, alors avec un hectare en plus je peux m'assoir dessus, et en étant solo également pas un énorme budget, impossible de m'éloigner car il n'y a pas de travail dans les zones ou il y a ce genre de maison... J'ai une amie qui fonctionne sur 1 hectare avec deux chevaux et deux shet. C'est jouable, faut juste être hyper rigoureux sur l'alimentation (complément en foin toute l'année pour elle pour garder de l'herbe toute l'année), si possible te faire prêter des terres par un agri ou les louer pour laisser reposer les tiennes, être très à cheval sur l'arrachage des rebus, l'entretien de l'herbe, le ramassage des crottins... et dire adieu à des installations pour bosser quoi.
Donc à toi de voir. C'est vraiment beaucoup de travail, donc moins de temps à monter et pas d'installations non plus. Mais avoir ces chevaux chez soi ce n'est pas que des inconvénients non plus

Ladore

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 01/01/2025 à 21h34

poulca Oui de toute façon je compte pas sur la surface pour les nourrir et ils seront en foin à volonté + complément pour ma jument qui est compliquée à garder en état, et complément aussi si besoin pour le poulinou. Me faire prêter ou louer des terres ça sera peut-être possible, mais l'agriculture c'est vraiment fermé, j'me suis presque fait envoyer chier parce que je ne suis pas du coin, pas connue...etc. Ce sera peut-être possible mais pas pour le moment. Je vais essayer dans quelques jours d'aller vérifier dans les petites rues si y'a pas des panneaux pour des prés à vendre ou louer mais c'est galère... :(

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20141
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 01/01/2025 à 21h41

ladore mon amie se fait prêter des terres que les agri ne veulent pas car à côté de la rivière donc impossible pour eux de traiter ou semer si près de la rivière. Du coup, elle les entretien pour que eux n'est pas à le faire, ces chevaux n'y vont que l'été car c'est trop humide sinon. Elle leur achète du foin et de la paille donc ça leur fait un revenu en plus. Elle a également trouvé des terres grâce au boucher du village qui connait tout le monde. Et elle connaissait aucun agri, c'est faisable

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
2 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 01/01/2025 à 22h11

On est en train d’acheter une maison avec 6000m2 dont 1200m2 de carrière sablée

Pour moi la taille du terrain m’a fait BEAUCOUP réfléchir.

Mes chevaux vivent actuellement sur de grands espaces dont 1 est à l’herbe de mai à octobre
Je sais qu’il va falloir que je nourrisse au foin toute l’année mais ça c’est pas mon principal problème

Ce qui m’a fait me décider c’est qu’il y a déjà un voisin qui accepte de continuer à prêter une partie de son pré qui est sous la fenêtre de la cuisine et déjà clôturé et que l’on est entouré de terrains agricoles non cultivés
L’ancienne propriétaire a eu plusieurs propositions de prêt ou de location de terrains
Donc clairement j’espère vraiment que ce soit le cas

On aurait aussi dans le futur possibilité d’acheter une ou deux autres parcelles

Alors c’est un pari sur l’avenir mais du coup je comprends bien le dilemme !

On a visité une bonne dizaine de maison et clairement c’est la seule qui sortait du lot

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 02h18

Tu peux mixer un peu toutes les solutions.
Perso j'aime bien la solution grande stabulation avec paddock devant.
Tu peux aussi les garder chez toi l'été et les mettre en pension les mois les plus pourris pour préserver ton terrain ( et te faciliter la tâche. On ne va pas se mentir, distribuer le foin et retirer les crottins quand il pleut et qu'il ne fait jour que de 9h à 16h30, faut avoir la foi )
Et cela ne t'empêche pas de faire un genre d'equipiste.
Et tu eux aussi voir pour louer des prés aux alentours. Même si tu ne trouve rien d'immense ça complète.

Édité par fandada le 02-01-2025 à 02h20



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 08h22

ladore

5500 m² pour 2 chevaux c'est vraiment petit et si tu ne fais pas un systéme de piste ton terrain va être pourri au 1er hiver et surpâturé le reste du temps.
J'avais 1 hectare et qq pour mes 2 chevaux que j'avais laissé en pré normal et c'était déjà pas génial.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 08h45

Mon cheval a déjà été sur ce type de surface mais en pâture tournante. En terme d’espace pour qu’il puissent se mouvoir je trouve ça correct (à l’époque ils étaient deux chevaux et un poney). Par contre clairement si tu mets juste un abri et que tu laisses tout ouvert à l’année tu auras rapidement un champ de boue.

Pour moi ça peut être jouable à condition d’aménager un peu

Apres effectivement la solution de les avoir chez toi uniquement au beaux jours peut être intéressante, au moins dans un premier temps histoire de réfléchir à tes aménagements

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71262
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 08h52

tam89 5500m c'est le terrain entier, elle parle de 2500 à 3000 pour les chevaux.....
sans rien en plus, ça me parait vraiment petit, petit....
lodore c'est pas le côté "nourriture" qui me "dérange", c'est plus que ça va vite être ruiné par les chevaux, en cas de pluie, ils vont être rapidement dans un champ de boue, avec les pathologies qui risquent de s'y associer si ça dure

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 09h01

geriko42

Ah oui j'ai lu trop vite j'était resté sur 5000 m².

Du coup ladore déjà 5 500 m² je trouvais ça petit mais 3 000 m², même pas en rêve je penserai à mettre 2 chevaux ils vont te ruiner le terrain en 3 jours par temps humide, et par temps sec y'aura plus rien à manger rapidement.

J'ai 2 shetlands qui vivent à l'année sur 5 000 m² et aux beaux jours parce qu'ils sont fourbus, et déjà avec des petits modèles comme eux le terrain est vite bien pourri dès qu'il pleut, on voit bien là où ils passent.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
2 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 09h21

Selon l'état du sol et tes possibilités de stabilisation, 2500m2/3000m2 est possible sous forme de pistes. Tu auras cependant besoin d'un bon budget pour faire les aménagements nécessaires pour éviter la boue.

Tu as des professionnelles qui peuvent t'aider à aménager ton terrain comme il faut pour que les besoins et le bien-être de tes chevaux soient respectés. Je pense notamment à equus_paradise sur Instagram.

Ladore

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 10h27

De base j'étais partie sur
- Soit je mets toute l'année chez moi, foin à volonté évidemment et faire aménager les pistes pour qu'elles soient stabilisées pour les temps humides (et ne pas ouvrir les "paddock" s'il pleut pour conserver de l'herbe)
- Soit je les prends chez moi l'été et pension/pâture plus grande l'hiver

Du coup ça a l'air de correspondre à peu près à ce que je lis ici, c'est OK mais en aménageant pour prévenir la gadoue les jours d'hiver quoi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71262
1 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 11h52

ladore je vois qu'il y a des habitations autour, attention aux crottins, fumiers, odeurs, ça risque aussi d'être compliqué..... ramasser les crottins, ça se fait bien dans un "pré", dans un paddock de boue, c'est beaucoup plus compliqué, et ça devient vite un truc qui pue, entre la boue, l'urine et les crottins

Ladore

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 12h12


geriko42 a écrit le 02/01/2025 à 11h52:
@ladore je vois qu'il y a des habitations autour, attention aux crottins, fumiers, odeurs, ça risque aussi d'être compliqué..... ramasser les crottins, ça se fait bien dans un "pré", dans un paddock de boue, c'est beaucoup plus compliqué, et ça devient vite un truc qui pue, entre la boue, l'urine et les crottins


Je compte stabiliser soit avec du "tout venant" soit des dalles, donc y'aura pas de soucis pour ramasser les crottins, et le pré a déjà servi pour héberger des chevaux donc je croise les doigts pour que le voisin soit sympa 😅 Je comptais aussi mettre du foin au niveau de l'ouverture vers les voisins, en me disant que normalement ils devraient pas souiller là où il y a de la nourriture...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
3 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 12h25

ladore alors pour le fait de ne pas souiller là où il y a la nourriture, souvent si car ils restent en statique pour manger leur foin et donc font leurs besoins en mangeant

Sans compter les gros crados qui urinent dans leur foin

Mais si tu stabilises bien la zone de nourrissage, ça facilitera le nettoyage et en ramassant les crottins ça limite le dérangement.
Nous on nettoie la dalle de nos chevaux tous les jours et du coup ça reste relativement acceptable niveau saleté

Édité par cherchour le 02-01-2025 à 12h26



Ladore

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Avis taille pré
Posté le 02/01/2025 à 12h33

cherchour En fait j'aurai eu plus de place j'aurais volontairement éloigné la clôture du pré du voisin mais là j'ai déjà pas grand alors je suis un peu obligée de coller au max les limites du terrain...

Tu as combien de surface toi ?
Page(s) : 1 2
Avis taille pré
 Répondre au sujet