Bonsoir !
J'emménage dans une maison qui me plaît sous quasi tous rapports dans quelques mois, sauf... sur la taille du terrain !
Je surveille depuis longtemps déjà les annonces, je trouve rien avec 1 hectare, ou alors c'est des ruines. Une m'est passée sous le nez parce que ce sont des maisons généralement grandes, et qu'entre moi solo et une famille de 4 enfants pour une maison de 160m², ben je me retrouve en deuxième.
Bref je me suis rapatriée sur une maison avec un terrain total de 5500m², où je peux faire 2500m² à 3000m² de "pré" pour deux chevaux (ma trotteuse de 19 ans, et un poulain d'1 an que j'accueille pour l'occasion), mais je flippe par rapport à la taille du terrain, j'ai peur de m'embarquer dans quelque chose où mes chevaux ne seront pas heureux.
Je ne suis pas fermée à la location, mais j'aimerais quand même avoir le plaisir d'accueillir mes chevaux chez moi, sauf que je ne sais pas trop comment prendre le truc.
- J'avais pensé à un genre de paddock paradise et/ou équi-piste avec des pistes stabilisées, et couper en pistes + 2 paddocks que j'ouvrirai quand il fait beau et en rotation, et qui me donneront en plus une petite surface pour travailler à pied.
- Ou alors tout ouvrir, et construire des boxs, et plutôt prendre ça comme un paddock et les rentrer la nuit/quand il ne fait pas beau (quitte à les sortir mais uniquement sur ces pistes stabilisées, si je fais un mix des solutions)
- Ou alors j'abandonne complètement l'idée et juste je mets ma jument en pension ou je loue un pré, sauf que pareil j'ai beau chercher, y'a quelques locs mais rien à l'achat et j'en peux plus de louer, et puis j'ai quand même une envie d'expérimenter d'avoir mes chevaux chez moi (en plus d'être complètement flippée à l'idée de ne pas avoir une visu directe dessus, j'suis angoissée mais y'a eu quelques vols dans les environs...), ou alors un mix hybride entre un peu chez moi un peu dans les prés autour
Petite photo pour vous illustrer le terrain et le conseil de piste sur un groupe Facebook que j'ai reçu :
J'étais partie sur un système de piste avec les points d'intérêts éloignés, stabilisés, et ajouter de ça et là des enrichissements pour les occuper un peu (type likit, des balles, des bâches, mettre des embûches etc.)
On a beaucoup essayé de me déculpabiliser en me disant que le plus important c'est qu'ils aient les pieds au sec. Actuellement ma jument vie dans un pré de 3000m² à l'année (et ça suffit même à la nourrir, elle touche quasi jamais à son foin), et elle a vécu dans bien pire (500m² en pente et dans la boue) mais je tiens quand même à leur offrir le mieux que je peux. Le poulain par contre il est actuellement en troupeau sur 10 hectares et même si je suis super pressée je veux qu'il soit heureux également.
Bref, qu'est ce que vous en pensez ? Certains parmi vous sont-ils dans la même situation ? Comment vous vous êtes débrouillé de votre côté ?