Citation :
Et ça va pour tous les chevaux ? Style pour un trotteur avec gros garrot, à un sans garrot par ex ? Ou même un cheval de trait ?
Ou c'est quand même pas pour tous les chevaux ?
Ça me fait de l'oeil depuis pas mal de temps, j'adore monter à cru, et c'est une alternative qui reste intéressante, mais je regarde c'est quand même le prix de selles 'normales' c'est vraiment pas donné non plus...
iris600
non ça ne va pas à tous les chevaux. Barefoot fait différentes arcades de garrot mais 'aurais des doutes pour un tréteau avec une colonne vertébrale saillante.
celle de mon Ardennais Oskar (Barefoot) allait à mon mérens (large aussi) mais celle du mérens (startrekk) était trop longue pour l'ardennais. C'est le même casse-tête qu'avec une selle à arçon, haha.
Si tu adores monter à cru, oublie les selles sans arçon, sur une Barefoot on est assez "haut perché" sur ma Startrekk je me sens comme sur une selle normale.
Par contre tu peux prendre un tapis de monte, ça te stabilise (tu glisses moins) et tu n'as pas le contact du poil (sale, suant et en cas de mue ça évite de se retrouver avec des poils coincés dans le slip) lol
le tapis, lui va à tous les chevaux mais monter à cru ne convient pas à toutes les morpho...
enfin une bonne selle sans arçon coûte aussi cher qu'une bonne selle à arçon...
Citation :
Quand on monte à cru, le poids n'est pas reparti comme avec une selle "classique". Ce n'est donc pas forcément plus confort pour eux de monter à cru ou avec une selle de monte à cru. C'est l'arçon qui permet aussi de repartir les pressions.
pour avoir une Barefoot : le poids du cavalier (je parle en montant assis, pas en suspension) est réparti des deux côtés de la colonne vertébrale, sous les fesses et les cuisses (relativement "bas")
sous le Startrekk (de 1h à 1 journée aux 3 allures, avec et sans suspension mais pas de saut sauf petit tronc éventuellement en balade) : j'avais des marques de poils sous les panneaux d'arçon, comme une selle "normale".
les 2 chevaux avec un dos propice déjà au tapis de monte donc aux selles sans arçon.
Citation :
attention aux selles sans arçon : c'est OK pour de l'utilisation ponctuelle mais pas pour de longues séances / balades régulières, la répartition du poid n'est pas "idéale" VS une selle classique.
J'ai malheureusement connu plusieurs chevaux de mon entourage qui ont fini avec de grosses sensibilités du dos suite à ça... Et un autre qui au contraire est au top car pour des séances montées uniquement de temps en temps. Bref tout dépend de l'utilisation voulue !
bon je viens contredire cela, moi je faisais des journées de rallye avec Lotus et sa Startrekk, apparemment aux US ils ont des "Bob Marshall" très utilisées en endurance.
la répartition du poids n'a jamais posé problème, pourtant je ne suis pas légère (70 kg)
Les deux expériences négatives (sensibilité du dos) que j'ai vues ds mon entourage c'est :
une selle bas de gamme ( bon le pauvre cheval avait tout "le moins cher" :( ... ) il était scié rien qu'en serrant la sangle. Je l'avais en DP et quand j'ai vu la selle : on pouvait la plier en 4 comme une crêpe... La proprio ne pouvait pas partir en balade car au bout de quelques centaines de mètres il se regardait les flancs, lui mordait les pieds, grattait comme s'il était en coliques...
Avec ma Startrekk (il avait le même dos que Lotus) ce hafli était "normal" !
2è sensibilité : un Islandais sellé avec une Barefoot sur un rallye, la fille (en gros surpoids) monte, fait 5 h de cheval en dénivelés avec allures, à l'arrivée le pauvre cheval avait le dos tout chaud... là je pense que ça l'aurait fait avec n'importe quelle selle, l'ostéo m'a toujours recommandé de descendre toutes les 2h, marcher à côté pour masser le dos, rétablir la circulation sanguine optimale, 15 minutes suffisent. Donc si on ajoute dure balade + longue balade + surpoids prononcé à porter + monte non-stop je trouve que ça fait un mauvais cocktail... :(
le tapis de monte c'est le top quand tu es fatigué, énervé, que tu veux te relaxer, là une promenade à cru sur un cheval complice qui te berce, ça te console d'une journée de m**
sinon quand tu veux travailler en vitesse l'apprentissage d' une notion en particulier (ex D.L.), tu fais en main, en longe, monté en tapis, ça prend moins de temps que de seller si au final tu passes 15 min en selle.
Citation :
peut être que ça peut être une alternance avec une selle normale en étant plus proche du loulou,
non, les style Barefoot sont assez épaisses et "moelleuses" et les plus rigides style Startrekk donnent la même sensation qu'une "avec arçon".
Citation :
Je ne sais pas si ça vaut le coup d’investir, même dans un tapis.
ha moi j'ai méga-rentabilisé le tapis.
tous ce qui est travail de désensibilisation à la selle, sangle ; premières montes (quand on montre juste qu'on pose son poids, puis qu'on fait les premiers pas pour apprendre avance/ tourne/ arrête ; je l'ai dit plus haut pour apprendre une notion, un geste particulier.
Après si tu es "poids plume" et ton cheval musclé avec un dos rond, ça doit être possible de faire des bonnes balades d'1h aux 3 allures de temps en temps.
Citation :
Mieux vaut investir pour de bon même pour quelques min que flinguer le dos du cheval. S'il existe des selles (toutes comprises) ce n'est pas pour rien.
mais "investir pour de bon" c'est ce qu'on fait toutes.
Unicorne et moi on n'a rien trouvé de mieux que des sans-arçon.
C'est pas faute d'avoir cherché (et d'y avoir laissé du temps et bcp d'argent).
1 salaire dans une selle renommée de tous ses clients, le fabricant est venu mesurer Lotus 3 fois, la selle a été refaite 4 fois, ensuite il en a eu marre et m'a accusée (c'est la faute du cheval, de l'embonpoint, du tapis, je sais pas sangler, etc). Elle a fait 15 min sur le dos du cheval et revendue à moitié prix dans la foulée.
La Startrekk que j'ai eue à l'essai, 1er essai, adoptée, j'ai signé le chèque direct (et pas moins chère qu'une avec arçon) Cheval à l'aise le restant de sa carrière avec, balades à la demi-journée ou journée avec dénivelés, allures.
(dommage sa 1ère selle lui allait comme un gant mais à ses 8 ans il s'est éclaté et en rentrait plus dans les arçons standard. Il était limite dans l'arcade la + ouverte des wintec XXL)
Quant à Oskar avec son dos ultra-court Et ultra-large Et fait en descendant (1m54 au garrot, 1m59 à la croupe) la seule selle dans laquelle il rentrait c'était la Barefoot Madrid, la plus courte. Sa morpho et sa locomotion étaient juste incompatibles avec l'idée même d'un arçon (imaginez seller un boudin blanc lol : c'est trop moelleux pour être assorti à une surface rigide)
quant à Elliot je ne sais pas ce que je lui mettrai, j'ai déjà vu des vieilles selles d'armes qui seraient compatibles de mémoire avec une telle morpho, s'il faut restaurer une selle de 1940 et que c'est la seule qui lui va, il faudra bien en passer par là, pas pour éviter d'investir mais pcq s'il n'y a que ça qui va bien, c'est vers cela qu'il faut se tourner.