Choix de pensions : vos avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1260 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Co_ra_lie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 10h07

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme pour savoir si je change mon cheval d'écurie :
Mon cheval est actuellement dans une écurie de propriétaire à 20 min de chez moi au pré, avec foin à volonté, granulés, pré de 7000 m2 avec un copain sans rotation de parcelle, abri... (les conditions de vie sont pour moi plutôt bien comparé à ce que j'ai pu déja connaitre!). Les problèmes que je rencontre sont :
- manque de confiance envers les gérants (pas sur qu'ils donnent bien les cures de compléments, ne m'ont pas prévenu que mon cheval avait passé 3 jours sous la pluie sans couverture alors que le temps était vraiment atroce)
- les granulés ne sont pas adaptés à mon cheval et les gérants ne veulent pas changer d'aliments
- quelques oublis/manquement : oubli de remettre de l'eau parfois, ne nettoient pas l'abri pendant plusieurs jours (je le fais donc quand j'y vais)
- ambiance plutôt froide
- 1 seul chemin de balade (tour de 30 min uniquement sans possibilité de trotter ni galoper)
Tout semblait parfait au début, les infrastructures sont vraiment très bien mais les gérants ont accueilli beaucoup de chevaux et cela ressemble plus à une écurie de CSO de compétition qu'à une écurie familiale. Je me sens de moins en moins à l'aise et à ma place. Et j'avoue que les kilomètres plusieurs fois par semaine commence à me fatiguer. Je n'y vais que 3/4 fois maximum par semaine.

Depuis 2 mois, une petite pension à ouvert à exactement 2 kilomètres de chez moi (3 minutes en voiture et possibilité d'y aller à pied ou vélo) : petite pension avec 4 pensionnaires max en plus des chevaux des propriétaires : pré en groupe de 3 chevaux maximum,7000 m2 avec rotation de parcelle, abri, foin à volonté de octobre à avril, granulés que je peux choisir (à voir avec leur fournisseur). Les gérants me semblent chaleureux et accueillants et sont dans le même état d'esprit que moi (plutôt nature, plantes, bien-être du cheval avant la performance). Petit hic : les infrastructures : pour l'instant il y a une carrière en herbe et un rond de longe couvert en cours de construction. Un manège sera en place en 2025-2026. J'ai peur de ne pas pouvoir travailler mon cheval correctement mais l'avantage est qu'il y a beaucoup de chemins de balade et possibilité en tout temps de monter dans les prairies autour (selon les gérants). Ils vont également toutes les 2 semaines dans un centre équestre travailler leur jeune cheval (donc je pourrai y aller aussi avec mon cheval) et il y a plein de chemins de balades (que je connais déja car j'y promène mon chien)

Je suis donc partagée par le fait qu'on sait ce que l'on perd mais j'avoue avoir peur des mauvaises surprises... Je me suis déja fais avoir par le passé par des pensions qui semblaient idylliques et au bout de plusieurs mois c'était la dégringolade... J'avoue également que je n'aurai pas prêter attention à cette nouvelle pension si elle n'avait pas était si proche de chez moi à cause des infrastructures mais ayant envie de faire plus de balades avec mon cheval et de pouvoir le voir tous les jours pour développer notre relation, elle me tente beaucoup.

Que feriez-vous à ma place ?

Édité par co_ra_lie le 02-01-2025 à 13h34

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 11h50

pikaa ça dépend, si ton cheval a des soucis de santé ça peut être vital ou en tout cas très important d’avoir une alimentation adaptée

Après oui au pré ça demande des aménagements pour être sûr que le cheval mange sa ration différente.

C’est sur que c’est plus simple quand tout le monde mange la même chose et qu’on se contente de mettre un tas de grain par cheval par exemple

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 11h59

cherchour

Je dis pas le contraire, chaque cheval est différent. Si mon cheval a besoin d'un aliment spécifique pour X ou Y raisons, j'échange avec le gérant sur le sujet et trouver une solution.

En lisant, je comprends que l'auteure a de grandes exigences pour son cheval

Mais je l'ai toujours dis, je viens d'une autre planète

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
3 j'aime    
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 12h14

pikaa non je ne pense pas que tu sois d’une autre planète mais il y a aussi des gérants qui ne veulent pas faire l’effort de donner un autre grain pour différentes raisons. La discussion n’aboutit pas toujours à une réponse positive

Et perso j’ai tendance à penser peut être à tord que ça peut être le cas dans une écurie où on oublie de remplir de l’eau, et où on a un doute sur le fait que les compléments soient donnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 12h21

Je n'hésiterais même pas.
Et un cheval dans de bonnes conditions d'accueil n'est pas si bousculé que ça : si son quotidien est meilleur, il s'y fera vite !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Choix de pensions : vos avis ?
Posté le 02/01/2025 à 17h53

co_ra_lie Perso, je changerais de pension, parce que tu n'as plus confiance dans ta pension actuelle, donc autant changer.

Vu que c'est une nouvelle pension, tu prends le risque qui va avec.
Donc devoir attendre que les promesses d'installations se reflètent dans la réalité et prendre le risque que ça reste des promesses, le temps qu'ils arrivent à financer le tout ou avoir les permis de construire.
Voir que les gérants réajustent leurs prestations ou le prix (ce dernier surtout au vu des installations qui vont arriver), etc.

Mais déjà avoir des chemins de balade à gogo et que tu connais déjà, je trouve que c'est top.
Surtout si tu attends des installations, ça te permet de "bouger" le cheval en extérieur.
Perso une balade unique de 30 mn, jamais je ne reste dans une pension aussi mal située.
Page(s) : 1 2
Choix de pensions : vos avis ?
 Répondre au sujet