Bonjour à tous,
Je suis face à un dilemme pour savoir si je change mon cheval d'écurie :
Mon cheval est actuellement dans une écurie de propriétaire à 20 min de chez moi au pré, avec foin à volonté, granulés, pré de 7000 m2 avec un copain sans rotation de parcelle, abri... (les conditions de vie sont pour moi plutôt bien comparé à ce que j'ai pu déja connaitre!). Les problèmes que je rencontre sont :
- manque de confiance envers les gérants (pas sur qu'ils donnent bien les cures de compléments, ne m'ont pas prévenu que mon cheval avait passé 3 jours sous la pluie sans couverture alors que le temps était vraiment atroce)
- les granulés ne sont pas adaptés à mon cheval et les gérants ne veulent pas changer d'aliments
- quelques oublis/manquement : oubli de remettre de l'eau parfois, ne nettoient pas l'abri pendant plusieurs jours (je le fais donc quand j'y vais)
- ambiance plutôt froide
- 1 seul chemin de balade (tour de 30 min uniquement sans possibilité de trotter ni galoper)
Tout semblait parfait au début, les infrastructures sont vraiment très bien mais les gérants ont accueilli beaucoup de chevaux et cela ressemble plus à une écurie de CSO de compétition qu'à une écurie familiale. Je me sens de moins en moins à l'aise et à ma place. Et j'avoue que les kilomètres plusieurs fois par semaine commence à me fatiguer. Je n'y vais que 3/4 fois maximum par semaine.
Depuis 2 mois, une petite pension à ouvert à exactement 2 kilomètres de chez moi (3 minutes en voiture et possibilité d'y aller à pied ou vélo) : petite pension avec 4 pensionnaires max en plus des chevaux des propriétaires : pré en groupe de 3 chevaux maximum,7000 m2 avec rotation de parcelle, abri, foin à volonté de octobre à avril, granulés que je peux choisir (à voir avec leur fournisseur). Les gérants me semblent chaleureux et accueillants et sont dans le même état d'esprit que moi (plutôt nature, plantes, bien-être du cheval avant la performance). Petit hic : les infrastructures : pour l'instant il y a une carrière en herbe et un rond de longe couvert en cours de construction. Un manège sera en place en 2025-2026. J'ai peur de ne pas pouvoir travailler mon cheval correctement mais l'avantage est qu'il y a beaucoup de chemins de balade et possibilité en tout temps de monter dans les prairies autour (selon les gérants). Ils vont également toutes les 2 semaines dans un centre équestre travailler leur jeune cheval (donc je pourrai y aller aussi avec mon cheval) et il y a plein de chemins de balades (que je connais déja car j'y promène mon chien)
Je suis donc partagée par le fait qu'on sait ce que l'on perd mais j'avoue avoir peur des mauvaises surprises... Je me suis déja fais avoir par le passé par des pensions qui semblaient idylliques et au bout de plusieurs mois c'était la dégringolade... J'avoue également que je n'aurai pas prêter attention à cette nouvelle pension si elle n'avait pas était si proche de chez moi à cause des infrastructures mais ayant envie de faire plus de balades avec mon cheval et de pouvoir le voir tous les jours pour développer notre relation, elle me tente beaucoup.
Que feriez-vous à ma place ?
