Gérer le creux de la vague

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4857 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 16h37

Bonjour à toutes et tous,

Je n'attends pas de réponse en particulier. J'ai juste besoins de vider mon sac.

Depuis toujours mon cheval fonctionne par vagues. Quand il est montable (parce que oui avec tous ses problème locomoteurs c'est n'est pas toujours le cas), il va y avoir des périodes où il sera extraordinaire. Et d'autres terriblement mauvais. Et j'ai toujours beaucoup de mal à gérer les creux de vague. Je veux dire psychologiquement. Et en ce moment on est en plein dedans. Il n y a pas une séance depuis 2 semaines ou je ne pleure pas en rentrant de l'écurie. Et puis ça me fait tellement mal au bide de voir les autres évoluer et s'amuser.

Pour en rajouter une couche, je ne supporte plus mon écurie. J'en ai ras la casquette de débourser autant d'argent (550 de pension ce qui est très cher pour la région + 200 de compléments alimentaires), de faire autant de kms et perdre autant de temps (1h) sur la route pour les trajets avec l'écurie chaque jour et de ne pas pouvoir au moins profiter un peu.

En été quand ce genre de période arrive, je le ramène au pré chez mes parents et c'est réglé ca me permet de souffler psychologiquement. En cette période en Ardennes belges c'est juste impensable.

Vous allez me dire, je n'ai qu'à changer de pension. Ce n'est pas simple de trouver une écurie adaptée pour un asthmatique (pas de foin et pas de paille, box avec fenêtre) avec des bonnes pistes de qualité pour ses soucis locomoteurs.

Pourquoi pas le mettre juste à la retraite. Parce que j'ai toujours espoir de sortir de ces creux de vague et reprogresser comme à d'autres moments. Ressentir les émotions que j'ai déjà eu avec lui. En fin de compte, on fini toujours par en sortir. Enfin jusque là on en est toujours sortis. Et aussi car selon les vétos et osteos il doit continuer à bouger pour garder une certaine musculature.

Pourquoi pas juste aller faire des balades un certain temps. Parce que en hiver, il est très compliqué, KWPN à sang chaud, je n'aurais pas du acheter un cheval pareil en tant qu'amateure. Avec le vent et la météo de ces jours ci je ne donne pas cher de ma peau.

Il me reste que le travail à pied pour essayer de garder une certaine progression. Mais si je ne continue pas le travail monté pour garder et redévelopper une certaine endurance ca ne va pas me sortir de l'auberge (la longe étant à éviter pour ses problèmes). Car le problème il est là. Il est toujours près à m'envoyer au plafond pour des conneries (une voiture qui passe, les chiens qui aboient), mais à côté de ça quand il s'agit de bosser il n'avance plus. Il a toujours été très fainéant, mais en ce moment c'est le Pompom.

J'ai l'impression d'être dans un cul de sac. Je sais qu'il va sur ses 17 ans, qu'il a plein de soucis locomoteurs, et que je dois garder en tête qu'il est en pré retraite, que c'est pour garder sa ligne et sa musculature. Mais ma petite âme de cavalière voudrait tellement progresser et avancer dans mon Equitation.

Voilà. Je crois que je suis juste bloquée et que je dois juste mordre sur ma chique et attendre que ça aille mieux. En essayant de rester au maximum bienveillante.

Édit: acheter un jeune cheval pour mettre mes envies sportives dedans et commencer un nouveau livre n'est pas une option envisageable financièrement.

Édité par mystral le 05-01-2025 à 16h48

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
3 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 17h07

Bravo pour ta ténacité ! En ce qui me concerne, j'aurais jeté l'éponge je crois

C'est toujours difficile les creux de vague...

De toute façon à un moment donné, j'imagine que tu seras confrontée à sa mise en retraite. Pourquoi ne pas creuser déjà cette piste sérieusement, sans pour autant te dire que ça y est tu vas le mettre en pension pré H24 dès le printemps ? Ça permettrait peut-être de "leurrer" ton cerveau le temps que tu remontes la pente ?

Plein de courage en tout cas, accroche toi !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 17h18

zenliberty

Merci pour ton message

Son " plan retraite " est déjà fait. Mes parents viennent d'acheter une maison en Dordogne avec du terrain pour leur retraite (à eux ). Il est prévu qu'il les accompagne d'ici 2/3 ans avec la jument de ma maman à la retraite également. Évidemment si d'ici la il se blesse (autre que ses soucis chroniques actuels), la question ne se posera pas. Mais autrement la météo ici n'est vraiment pas optimale pour le passer en retraite.

En attendant, j'essaye de le garder un minimum en condition physique pour son arthrose, mais aussi pour son endurance pulmonaire et cardiaque (il est asthmatique modéré, donc pas emphysémateux sévère, mais quand même).

En fait c'est un cheval dans les bons jours qui fait tout. Qui piaffe, passage, change de pieds. Il n'y a que le pirouettes que je n'ai jamais osé aborder avec ses problèmes.
Quand il est en forme c'est un cheval très chouette à monter.
Quand il est au sommet de la vague.

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 17h54

Je te comprends complètement et je te souhaite vraiment bon courage pour ces moments là, ils sont terribles difficiles, surtout quand on sait que c'est cyclique.

Sinon, est ce que tu es suivi par un coach ? Si c'est le cas, qu'en pense t'il/elle ?
Parfois être juste accompagné et avoir une personne qui peut t'aider à débloquer la situation ou à voir les petites victoires du quotidien qu'on ne voit pas toujours

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
3 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h10

sayo

Je suis bien encadrée. Mon compagnon (qui est prof de dressage) est souvent la et m'aiguille. Il le connaît depuis des années et malheureusement il ne peut que compatir en ce moment et ne voit pas 36 autres solutions. Il l'a déjà monté pendant une période où j'étais dans le plâtre, il l'a détesté et depuis n'est plus remonté dessus.

Mon problème aussi est que j'ai souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein.
Mon compagnon m'a dit qu'à la fin de notre séance d'aujourd'hui il était bien décontracté avec des bonnes transitions. Mais en fait, vu son niveau, on ne devrait pas en être toujours là à travailler des transitions pas/trot

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h28

C'est ton Kwpn qui avait de gros problèmes d emboîteriez inexpliqués et qui a été infiltré plusieurs fois a différents endroits ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h33

sviet le seul et l'unique. Par contre il n'a pas été partout non. Il en a eu il y a 2/3 ans " par précaution " car diagnostic très trouble. Je ne qui pas convaincue que l'articulation traitée a ce moment là était vraiment en cause mais bon.

Physiquement en ce moment il est bien. Je redoute les séances de longe pour mon hernie discale car il se comporte comme un poulain de 3 ans. Vu par osteo récemment, il y avait un blocage au bassin mais sinon il l'a trouvé très souple avec une bonne locomotion. Vu par veto pour autre chose il y a 3 semaines et pareil, il l'a trouvé très bien physiquement.

C'est au travail que nous sommes dans le creux.

Édité par mystral le 05-01-2025 à 18h34



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
3 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h35

mystral d'ac et du coup tu ne te dis pas qu'il en a simplement ras le bol et que ce que tu lui proposes ne l'amuse plus voir meme carrément ne l'interesse pas? (C'est pas un jugement, je sais que l'écrit peut être trompeur je préfère préciser)

Et si l'on pousse plus long la logique, que son physique ne suit pas et que c'est sa manière de te le dire ? Meme si parfois il fait l'effort, le faire tout le temps pourrait être top contraignant pour lui ?

Édité par sviet le 05-01-2025 à 18h36



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h43

sviet c'est probable, mais je n'ai pas beaucoup d'autres alternatives à lui proposer (en termes de discipline ou activité je veux dire).

J'essaye de varier au plus les séances sur le plat ou à pied mais je fini souvent par revenir aux mêmes choses. C'est aussi un cheval qui a besoins de beaucoup de " voyage ". C'est un cheval qui saute dans le van quand on va monter ailleurs ou qu'on va en stage. Mais la avec la neige et le verglas ce n'est pas possible. Et depuis octobre nous n'avons pas eu l'occasion d'aller monter ailleurs et voir autre chose. Comme pour les couples, c'est la routine qui nous tue.
Les paddocks sont fermés, évidemment qu'à sa place j'en aurais ras le bol aussi.

L'hiver est souvent difficile pour nous

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h48

sviet peut être qu'il devient effectivement limité physiquement. D'où son passage en pré retraite cet automne en fait. J'ai déjà amorcé une transition progressive vers la retraite.
Mais cela dit, ça fait des années qu'il évolue par cycles dans le travail.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h50

mystral mais du coup si c'est probable pourquoi tu continues tout en sachant qu'il est possible que ce soit trop pour lui ? (Encore une fois ce n'est pas un jugement j'essaye juste de comprendre)

Un cheval n'est pas fainéant c'est nous qui ne lui proposons pas quelque chose de suffisamment stimulant pour qu'il ait envie de le faire. Le cheval lui il cherche toujours a bien faire

Sais-tu ce qui l'amuse ? Ce qui fait pétiller son o eil ? Ce qu'il est toujours partant pour faire ?

Travailles-tu a pied ou en liberté ?

Où en est votre relation mutuelle ? Faites vous autre chose que " travailler " ?

Édit: mon message a croisé ton dernier message. Je ne l'avis pas lu avant d'écrire

Édité par sviet le 05-01-2025 à 18h51



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 18h58

sviet possible mais cela dit, les contrôles vétérinaires récents étaient très bon, et cette partie de lui se manifestait déjà au tout début ou je l'ai acheté, des années avant qu'il ne déclenche des problèmes locomoteurs. Les séances actuelles ne sont que du petit stretching pour le cardio et musculature, pas d'exercice ni de rassemblé.

Ça fait des années que ça évolue par cycle; et puis pour une raison x ou y, en une ou deux séances il remonte pour revenir top. Sans dénominateur commun malheureusement.

Outre faire le débile avec les petits poneys, il est très chouette en travail à pied. Peut être la motivation des bonbons, qui sait.

Édit: en travail à pied je fais du travail à l'épaule, en longe (en max de ligne droite vu que les cercles pour lui c'est bof) et en longues rênes.
Liberté interdite dans notre manège.

Et oui y a des jours où on ne fait pas de travail (généralement 2 ou 3 dans la semaine).

Édit 2: actuellement, il a entre 2 et 3 jours tranquille sans travail, 2 jours de travail à pied, et 2 (voire 3) courtes séances montées sur la semaine.

Édit 3: fôtes d'orthographe

Édit 4: et cela va sans dire, outre tous les controles vétos et osteo réguliers, il est a jours de dentiste, saddlefitter et même bitfitter.

Édité par mystral le 05-01-2025 à 19h05



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 19h12

sviet ce qui le stimule vraiment je pense c'est de bouger. Aller une semaine ci, une semaine la. Aller un peu au pré. Et puis revenir à l'écurie. Aller monter dans une piste extérieure. Et puis repartir.

Ce printemps j'ai fais plusieurs stages, à plusieurs endroits en France, et la tu vois son ?il qui pétille, la tu vois que ça l'éclate et il fait tout ce qu'il lui est demandé. Et puis l'été il a fait plusieurs aller retours entre l'écurie et chez mes parents. En octobre on est aller rebelote faire un stage de 3 jours à 80km, et LA il est comme en 40.

Fatalement en hiver, on est beaucoup plus limités.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
5 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 19h17

Pour avoir été des années dans cette configuration de creux et de sommet,je n'ai plus ce problème aujourd'hui et depuis un a après avoir changé ma méthode de travail et ma manière d'appréhender le travail de mon cheval.

Je n'ai jamais aussi peu monté et le cheval n'a jamais été aussi bien, je n'ai plus jamais une seule séance de creux de vague. Il est toujours hyper content et volontaire de faire ce qu'on lui demande et il n'a jamais autant progressé dans sa posture et sa locomotion. Il cherche toujours a bien faire et propose de lui meme des solutions, je n'aurai jamais imaginé en arriver là quelques années en arrière.

On a commenc? par travailler sur notre relation et le fait qu'être ensemble c'est avant tout faire des trucs chouettes et cool peu importe ce que c'est. On est passé par des mois de travail a pied uniquement dont il est très friand et qui l'ont beaucoup faire progressé physiquement parlant. En suivant la progression, on est passé sur du travail en liberté et nous alternons liberté/longe (pas en rond monotone, de la vraie longe qui utilise toute la surface de travail) en fonction de ses dispositions du jour.

J'ai arrêter de mette la pression sur ce qu'on devait faire ou pas, l'objectif des séances et sur le fait que je devais absolument monter. Non y'a des séances où je monte pas parce qu'il est pas bien dans son corps ou qu'il n'a pas la dispo mentale et c'est ok. Pourquoi monter pour aller au conflit c'est contre productif et pour lui et pour moi qui sort dépitée? Et pourtant on bosse, on se les glande pas ! Il a une super shape, peut être la meilleure depuis que je l'ai, il a améliorer ses allures, sa posture et on fait encore mieux tous les mouvements qu'on faisait avant. (On déroule club élite équivalent a la D1, ok on est loin du st Georges mais j'ai un croisé quarter horse on part de loin ) et j'ai jamais autant progresser non plus !

Bref tout ça pour dire que je pense qu'il Y a des solutions et que ce phénomène de creux de la vague n'est pas une fatalité, que certains chevaux sont plus sensibles que d'autres et demande a ce qu'on se penche un peu plus sur notre manière de fonctionner et sur ce qu'on leur propose. De sortir un peu du cadre classique, de voir que l'on peut faire autrement et que ce soit mieux pour tout le monde

(J'ai aussi un cheval asthmatique qui doit conserver une activité et qui a des soucis de locomotion suite a une charnière lombaire pas très heureuse)

Édit: du coup a toi d'essayer de reproduire ça en hiver mais de chez toi ! Quel type d'activité pourrait lui redonner ce mood ? Il saute ? Tu peux aller dehors ? En main ? A cheval ? Parce qu'en fait ça se trouve tes séances destrectching ca le gonfle en fait et il y voit pas d'intérêt.

Édit 2: si tu devais déterminer la séance qu'il préfère dans la semaine ça ressemblerait a quoi ?

Édité par sviet le 05-01-2025 à 19h21



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 19h27

sviet moi aussi ça me gonfle ces séances de stretching mais j'ose pas demander plus s'il n'est pas bien dedans

Sauter non, c'est pas recommandé pour lui. Dehors en ce moment c'est mission impossible. Neige, verglas, tempête. A la belle saison je pars avec une copine en forêt.

En longe évidemment il s'éclate comme un petit fou a sauter en l'air dans tous les sens (mais moi j'ose pas en faire de trop car j'ai peur qu'il se fasse mal). Travail à l'épaule il est chouette. Mais la aussi je dois faire très attention à moi car il a des excès de joie selon les jours. Et évidemment, la dernier partie de la séance à travailler la jambette et pas espagnol pour avoir le plus de bonbons possible et faire des trous dans la piste que je dois reboucher après.



Édit : je n'ai plus aucun objectif concours (le tapis blanc sur mon fb c'est pour les photos) et une grosse hernie discale cervicale. Donc clairement je dois faire très attention à moi aussi, peu de trot assis etc.

Il s'est révélé avec un écuyer d'équitation de tradition française orienté Baucher, c'est avec lui que je fais des stages maintenant. Il a une bienveillance hors du commun. Malheureusement en ce moment il est a l'autre bout du monde et ne revient en Europe qu'au printemps.

Édité par mystral le 05-01-2025 à 19h29



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 20h13

Haha, ça me parle. À un autre niveau certes, mais c'est le même mécanisme finalement.
Je plussoie largement sviet : à un moment, il faut passer à autre chose. Surtout sur un cheval qui est curieux et a besoin de bouger.
Et je compatis pour la pension. J'ai trouvé une alternative au pré ici après avoir eu une pension qui coûtait un rein mais avec de belles installations. J'ai fait une croix sur beaucoup de choses. Heureusement, on passe de chouettes moments. Différemment.
Page(s) : 1 2 3
Gérer le creux de la vague
 Répondre au sujet