Merci à toutes pour vos messages et d'avoir pris le temps de partager, j'apprécie beaucoup !!
Beaucoup de points on été relevés, je vais essayer de faire une réponse globale et essayer de répondre à tout (ou presque).
Pour ce qui est de le mettre en retraite là maintenant, je ne suis pas vraiment convaincue... Comme vous pouvez l'imaginer il est suivi de TRES près par véto et ostéo, et tous les deux sont unanimes, il est en pleine forme, bourré de muscles en ce moment, c'est probablement ce qui l'aide à se maintenir et il faut garder cette forme. Mais
la manière doit être revue, j'en conçois.
D'autant plus que le pré intégral en cette période, ce serait un sale cadeau. Comme l'a dit l'une d'entre vous, l'hiver ici, c'est littéralement l'enfer. Nous n'avons plus vu le soleil depuis .... une éternité, nous ne connaissons plus la couleur du ciel, les terrains sont gorgés d'eau et s'apparentent plus à des lacs qu'autre chose. Les quelques papys qui étaient au pré à l'écurie viennent de tous rentrer un par un pour cause de gale de boue et atteintes ligamentaires (ben oui, à force de patauger dans la boue).
Après déjà l'année passée j'y avais pensé à l'arrêter et le mettre à la retraite. Et puis sortie de l'hiver POUF, Dadid le grand est revenu en force comme jamais, et on a fait l'année magnifiquement bien et nous a ammené à un niveau auquel je n'aurais JAMAIS pensé !!! (OK, grâce à nos stages qui m'ont permis de complètement revoir mon équitation).
D'ailleurs la saddlefitter est venue faire un check de ma selle ce weekend, et par rapport au précédent rdv (mars 2024), le dos s'est vachement remonté et tendu.
Pour ce qui est de l'écurie, que dire. Je la déteste, mais c'est celle qui coche le plus de cases en termes de soins, alimentation, propreté et surveillance. En fait, ce sont surtout les gérants que je ne supporte plus

(ca, c'est une autre histoire).
D'octobre à avril, dans ma région, le règlement est semblable dans à peu près toutes les écuries :les paddocks sont fermés si on veut quelque chose qui ressemble à un paddock au printemps.
Donc je paye une fortune, je perds énormément de temps sur la route, mais au moins, il a un box de 6m de large, contact direct avec le pote, et sa fenêtre sur l'extérieur. Il a du préfané Horse Dinner de qualité répartit en 3 repas du la journée, 3 rations de grain avec son Glucopro et harpago pour le soutenir articulairement.
Bon, à moyen termes (délai 2-3 ans), j'ai pour projet de reprendre la propriété de mes parents avec les terrains et hangar, et y avoir mes propres infrastructures. Les terrains sont tops, bien plats, et surtout, il y a de la place pour que ca ne se transforme pas en merdier en hiver. En attendant,je mord sur ma chique et j'essaye de faire pour un mieux.
Là ou vos messages m'ont ouvert les yeux, c'est sur la diversité. Merci.
quiebro13 waouw ... je me retrouve mais tellement dans ton histoire

Je pense que nos chevaux sont assez similaires. Et comme toi, j'ai eu de la chance de rencontrer des pros qui voient bien que c'est un cheval compliqué. Notamment cet écuyer avec qui je participe à des stages mais qui est malheureusement à l'autre bout du monde en ce moment.
Il est clair qu'il doit s'ennuyer comme un rat mort en cette période bien tristounette.
Nous avons longuement discuté de ce sujet avec mon compagnon hier. Suite à cette discussion et suite à une discussion avec mon véto, nous avons décidé de lui proposer quelques petites barres dans les prochains jours. C'est un cheval qui faisait un peu d'obstacle plus jeune apparament il aimait ca. Bon moi c'est clairement pas ma discipline, je risque de me retrouver bien gauche et maladroite car ca fait bien 10 ans que je n'ai plus passé de barres, mais l'idée c'est de lui reproposer des petits croisillons, sauts de puce etc pour voir si " CA L'ENJAILLE" un peu plus !!!
Ces creux de vague, sont surtout présents depuis que nous sommes rentrés d'Italie en fait. Là bas, même si les paddocks étaient petits, il sortait tous les jours de l'année, et on montait dans des endroits différents ( 3 pistes extérieures et une intérieure), et surtout il y avait de l'animation. Du poney club, des cours obstacle en même temps etc. C'est comme si notre petite écurie privée avec 2 pelés et 3 tondus ca le faisait ch*er.
Je ne pense pas pouvoir changer d'écurie dans un futur proche pour les raisons citées ci-dessus, mais je vais essayer de lui proposer d'autres choses.
Après que les choses soient claires, je n'ai absolument AUCUN projet sportif ou aucune échéance avec lui, ni de reprise à préparer etc. Ni concours ni rien du tout (cela dit, lui les concours ca le fait marrer, surtout le paddock avec les potes pour faire le fou). On participe à des stages, mais pour le fun. Quand j'aurai mes installations (ô doux rêve, mais pourquoi se limiter), je pourrai me permettre de reprendre un jeune (ou deux, il y a déjà 6 boxes de construits

) et recommencer peut-être quelque chose de plus sport.
Ce qui me manque ou qui me rend triste, c'est de parfois
le perdre pendant un temps, car je sais comment il est, il est tellement extra dans les bonnes périodes.
Plusieurs d'entre vous on suggéré l'idée de monter un autre cheval. Je le fais déjà, peut-être pas assez souvent. Je monte le cheval de mon compagnon. Après, bon c'est différent, ca me permet de me rendre compte que quand mon Dadid est mentalement là, ben .. il est ben meilleur

Il est très compliqué et délicat à monter, mais d'une certaine manière, on arrive la plupart du temps à faire ensemble. La plupart du temps.
Enfin voilà, la réflexion avance.
Là on est partit pour quelques jours de tempête (coucou les murs en blocs qui vacillent dans le manège). Donc on va faire plus de choses à pieds, ou là il est pétillant.