Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 16h37
mystral
Posté le 05/01/2025 à 16h37
Bonjour à toutes et tous,
Je n'attends pas de réponse en particulier. J'ai juste besoins de vider mon sac.
Depuis toujours mon cheval fonctionne par vagues. Quand il est montable (parce que oui avec tous ses problème locomoteurs c'est n'est pas toujours le cas), il va y avoir des périodes où il sera extraordinaire. Et d'autres terriblement mauvais. Et j'ai toujours beaucoup de mal à gérer les creux de vague. Je veux dire psychologiquement. Et en ce moment on est en plein dedans. Il n y a pas une séance depuis 2 semaines ou je ne pleure pas en rentrant de l'écurie. Et puis ça me fait tellement mal au bide de voir les autres évoluer et s'amuser.
Pour en rajouter une couche, je ne supporte plus mon écurie. J'en ai ras la casquette de débourser autant d'argent (550 de pension ce qui est très cher pour la région + 200 de compléments alimentaires), de faire autant de kms et perdre autant de temps (1h) sur la route pour les trajets avec l'écurie chaque jour et de ne pas pouvoir au moins profiter un peu.
En été quand ce genre de période arrive, je le ramène au pré chez mes parents et c'est réglé ca me permet de souffler psychologiquement. En cette période en Ardennes belges c'est juste impensable.
Vous allez me dire, je n'ai qu'à changer de pension. Ce n'est pas simple de trouver une écurie adaptée pour un asthmatique (pas de foin et pas de paille, box avec fenêtre) avec des bonnes pistes de qualité pour ses soucis locomoteurs.
Pourquoi pas le mettre juste à la retraite. Parce que j'ai toujours espoir de sortir de ces creux de vague et reprogresser comme à d'autres moments. Ressentir les émotions que j'ai déjà eu avec lui. En fin de compte, on fini toujours par en sortir. Enfin jusque là on en est toujours sortis. Et aussi car selon les vétos et osteos il doit continuer à bouger pour garder une certaine musculature.
Pourquoi pas juste aller faire des balades un certain temps. Parce que en hiver, il est très compliqué, KWPN à sang chaud, je n'aurais pas du acheter un cheval pareil en tant qu'amateure. Avec le vent et la météo de ces jours ci je ne donne pas cher de ma peau.
Il me reste que le travail à pied pour essayer de garder une certaine progression. Mais si je ne continue pas le travail monté pour garder et redévelopper une certaine endurance ca ne va pas me sortir de l'auberge (la longe étant à éviter pour ses problèmes). Car le problème il est là. Il est toujours près à m'envoyer au plafond pour des conneries (une voiture qui passe, les chiens qui aboient), mais à côté de ça quand il s'agit de bosser il n'avance plus. Il a toujours été très fainéant, mais en ce moment c'est le Pompom.
J'ai l'impression d'être dans un cul de sac. Je sais qu'il va sur ses 17 ans, qu'il a plein de soucis locomoteurs, et que je dois garder en tête qu'il est en pré retraite, que c'est pour garder sa ligne et sa musculature. Mais ma petite âme de cavalière voudrait tellement progresser et avancer dans mon Equitation.
Voilà. Je crois que je suis juste bloquée et que je dois juste mordre sur ma chique et attendre que ça aille mieux. En essayant de rester au maximum bienveillante.
Édit: acheter un jeune cheval pour mettre mes envies sportives dedans et commencer un nouveau livre n'est pas une option envisageable financièrement.