Gérer le creux de la vague

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4662 vues - 42 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 16h37

Bonjour à toutes et tous,

Je n'attends pas de réponse en particulier. J'ai juste besoins de vider mon sac.

Depuis toujours mon cheval fonctionne par vagues. Quand il est montable (parce que oui avec tous ses problème locomoteurs c'est n'est pas toujours le cas), il va y avoir des périodes où il sera extraordinaire. Et d'autres terriblement mauvais. Et j'ai toujours beaucoup de mal à gérer les creux de vague. Je veux dire psychologiquement. Et en ce moment on est en plein dedans. Il n y a pas une séance depuis 2 semaines ou je ne pleure pas en rentrant de l'écurie. Et puis ça me fait tellement mal au bide de voir les autres évoluer et s'amuser.

Pour en rajouter une couche, je ne supporte plus mon écurie. J'en ai ras la casquette de débourser autant d'argent (550 de pension ce qui est très cher pour la région + 200 de compléments alimentaires), de faire autant de kms et perdre autant de temps (1h) sur la route pour les trajets avec l'écurie chaque jour et de ne pas pouvoir au moins profiter un peu.

En été quand ce genre de période arrive, je le ramène au pré chez mes parents et c'est réglé ca me permet de souffler psychologiquement. En cette période en Ardennes belges c'est juste impensable.

Vous allez me dire, je n'ai qu'à changer de pension. Ce n'est pas simple de trouver une écurie adaptée pour un asthmatique (pas de foin et pas de paille, box avec fenêtre) avec des bonnes pistes de qualité pour ses soucis locomoteurs.

Pourquoi pas le mettre juste à la retraite. Parce que j'ai toujours espoir de sortir de ces creux de vague et reprogresser comme à d'autres moments. Ressentir les émotions que j'ai déjà eu avec lui. En fin de compte, on fini toujours par en sortir. Enfin jusque là on en est toujours sortis. Et aussi car selon les vétos et osteos il doit continuer à bouger pour garder une certaine musculature.

Pourquoi pas juste aller faire des balades un certain temps. Parce que en hiver, il est très compliqué, KWPN à sang chaud, je n'aurais pas du acheter un cheval pareil en tant qu'amateure. Avec le vent et la météo de ces jours ci je ne donne pas cher de ma peau.

Il me reste que le travail à pied pour essayer de garder une certaine progression. Mais si je ne continue pas le travail monté pour garder et redévelopper une certaine endurance ca ne va pas me sortir de l'auberge (la longe étant à éviter pour ses problèmes). Car le problème il est là. Il est toujours près à m'envoyer au plafond pour des conneries (une voiture qui passe, les chiens qui aboient), mais à côté de ça quand il s'agit de bosser il n'avance plus. Il a toujours été très fainéant, mais en ce moment c'est le Pompom.

J'ai l'impression d'être dans un cul de sac. Je sais qu'il va sur ses 17 ans, qu'il a plein de soucis locomoteurs, et que je dois garder en tête qu'il est en pré retraite, que c'est pour garder sa ligne et sa musculature. Mais ma petite âme de cavalière voudrait tellement progresser et avancer dans mon Equitation.

Voilà. Je crois que je suis juste bloquée et que je dois juste mordre sur ma chique et attendre que ça aille mieux. En essayant de rester au maximum bienveillante.

Édit: acheter un jeune cheval pour mettre mes envies sportives dedans et commencer un nouveau livre n'est pas une option envisageable financièrement.

Édité par mystral le 05-01-2025 à 16h48

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 20h15

mystral Je ne vais pas te conseiller en terme d'équitation car mon niveau doit être le quart du tiers de la moitié du tien .

Malgré tout je connais aussi des retours en arrière avec ma jument...pour le moment je m'en contente...mais cela ne fait qu'à peine plus de deux ans que je l'ai...cela doit jouer.

Sur ton dernier message tu parles d'un écuyer avec lequel tu as travaillé ton cheval. Cette personne ne fonctionne pas en "réseau" ? Il n'aurait pas quelqu'un à te conseiller pour quelques cours / interventions avant son retour en Europe ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13240
3 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 20h42

Et n'as tu pas la possibilité de monter un autre cheval en parallèle pour être moins frustré. Vu ton niveau je pense que certains cavaliers pourraient être intéressés. Bon après ça dépend de ta disponibilité, mais ça pourrait te permettre de prendre du recul.
Bon courage, c'est toujours compliqué on ne sait jamais qu'elle est la meilleure solution il faut donc essayer et voir ...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 20h52

lapsuscalami l'idéal serait de bouger, d'aller monter ci et la. Prendre le van avec les routes en ce moment c'est du suicide. J'avais été invitée à aller avec lui à un stage tout Nord de la Belgique il y a 2 semaines, j'ai décliné car en décembre c'est trop risqué. Bien m'en a pris car nous y sommes allées comme auditeurs libres et on a eu une tempête de neige sur la route du retour

Tu nous suis depuis des années sur les réseaux, je pense que tu connais assez bien pour savoir que je fais vraiment mon max pour lui. Mais parfois, même si les astres sont tous alignés, ça bloque

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11617
1 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 20h56

et pourquoi tu montes pas un autre cheval en parallèle, qui te permettrait de t'épanouir côté équitation?

il est en pré-retraite et ça va pas s'arranger, il est probable qu'il soit sur la pente descendante ...

est-ce que tu n'aurais pas la possibilité aussi de trouver un cavalier pour l'emmener en balade lui changer les idées et le dégourdir?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
3 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 21h09

mystral Oui je sais bien, et je connais ta situation. Les rêves inachevés aussi on connaît. Simbad a 18 ans cette année, 10 ans ensemble, et j'ai pas fait le quart de ce dont j'avais envie - pourtant c'était pas grand chose. C'est comme ça.
Par contre j'ai du coup totalement changé d'approche et si on ne travaille plus que par périodes, sa motivation a décuplé. Et ça c'est cool ! Ça m'a permis d'adoucir la frustration.

Je crois que quiebro13 aussi a eu ce genre de déclics dont on parlait avec sviet !

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5587
5 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 21h14

lapsuscalami j'ai effectivement aussi accepté que peut être il était possible que je ne mette plus jamais les pieds sur un terrain de concours parce qu'il y avait la possibilité que ce ne soit plus compatible avec notre mode de fonctionnement (je ne conçois plus ne pas faire ma détente a pied avant de monter, ba en concours la plupart du temps accroche toi pour avoir un espace pour le faire). Mais je sais qu'aujourd'hui je ne sacrifierai pas la relation que j'ai créée avec mon cheval et que ça pouvait vouloir dire ne pas faire ce que j'avais prévu de faire avec lui. Et c'est ok. J'ai mis un peu de temps mais je suis très en paix avec ça aujourd'hui.

Et parce que je me suis rendu compte que mes attentes (a moi et a moi seule) nous précipitait souvent dans le conflit et la frustration et je veux plus jamais avoir a me retrouver dans ce genre de situation.

En revanche, j'ai énormément progressé sur tous les points, que ce soit a pied ou a cheval, je n'ai jamais aussi bien travaillé. Comme quoi parfois le lâcher prise

Édité par sviet le 05-01-2025 à 21h17



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14446
0 j'aime    
Gérer le creux de la vague
Posté le 05/01/2025 à 22h54

Merci à toutes pour vos messages, je viendrai répondre demain quand j'aurai un peu plus de temps

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
4 j'aime    
Gérer le creux de la vague