corbeau_bleu Ça va tellement vite et la locale est si efficace sur les yeux que faire une générale serait un peu overkill et ferait prendre des risques inutiles.
looloutte
C'est plutôt rare la perte totale de vision, en réalité il y a plein de malvoyants qui bossent et les aveugles (au sens strict : vision inférieure à 1/20) dans le noir c'est pas tous les malvoyants. J'en connais plusieurs qui ont des boulot franchement demandeur niveau vision, qui lisent, écrivent, ont des activités artistiques visuelles précises et manipulent des produits brûlants... Bref, font tout tout seul (sauf conduire). Sans le moindre problème. Tu le sais pas, tu remarques rien... Et même en le sachant, ça change pas grand chose.
Mais si tu es pas à 10/10, il y a quand même plein de métier que tu ne peux pas faire pour des raisons de sécurité : tout ce qui est pilotage et conduite de machine ou contrôle comme
argamelle. Bref : il y a plein de malvoyants en poste !
J'ai été malvoyante trois mois et tout le monde pensait que je faisais rien et ne ferai rien jusqu'à prise en charge. Et je pensais que je saurais rien faire si ça arrivait et que j'aurai plus qu'à me flinguer. En fait j'ai vécu absolument normalement et j'ai jamais eu un aussi gros carnet de commande qu'à ce moment là (sculpture et illustration, donc mes yeux c'est ma vie !). Alors c'est sûr, j'ai pleuré de bonheur quand j'ai récupéré un 8/10 qui oscille avec le 10/10 et un 10/10 corrigé (en attente de la prise charge spécialisée) mais à part ma moto qui est resté au garage : j'ai vécu normalement. C'était déprimant et enrageant, je pouvais lire que la première ligne des tableaux de test et en flou et double... Mais j'ai jamais arrêté l'art, le sport, la lecture, la mécanique, la métallerie, la rando, je suis allée au ciné. J'ai TOUT fait

Et je bosse sur PC en mi-temps ! J'ai juste adapté mon hygiène de vie et fait plus de pauses d'écran (chuis freelance, j'ai le droit) mais en fait, presque rien n'a changé. À part que j'ai la certitude que je pourrai jamais passer mon brevet de pilotage mais bon. J'ai une moto, c'est très bien aussi ! Et j'ai découvert plein de truc que je peux faire dans le flou. En fait, la vie ne s'arrêtera pas, c'est ça que j'ai appris.