Toux seche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1298 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 14h06

Bonjour,

Mon cheval presente une toux seche sans ecoulement nasal depuis 8 jours.
Il toussait au depart qu'au travail et maintenant également au repos.

il a vu le veterinaire vendredi dernier (donc le premier jour de la toux) qui a juste prescrit un sirop a la codeine.

J'ai suivi le protocole mais le cheval toussant toujours et ne voyant aucune amélioration, j'ai recontacté le vétérinaire qui est repassé hier pour lui prescrire un nouveau sirop bronchodilatateur.

Il lui a fait le test du sac, a ausculté les bruits poumons et trachée. Il a entendu quelques bruits de trachée selon lui ce serait une trachéite.
Mais etant donné que le cheval ne mouche pas, il refuse de donner des antibiotiques et m'engage a faire une prise de sang pour faire des examens (ce que je refuse car je trouve ca bcp trop abusé pour une toux, qui selon moi vient d'un coup de froid).

Quand bien meme les bruits venant de la trachée, le vétérinaire me dit qu'il ne donnera pas de cortisone non plus tant qu'on a pas fait de prise de sang. Il me dit que si ca se trouve ce serait un debut d'emphysème.

Je ne suis pas du tout d'accord avec son avis, ok je ne suis pas véto mais quand meme propriétaire depuis 20 ans, jamais vu une telle lenteur dans la prise en charge d'un problème qui au départ etait simple.

En connaissant l'historique du cheval (pur race espagnol ayant vecu toute sa vie en Andalousie, qui passe son premier hiver dans une region montagneuse par -4 degrés, c'est bcp plus probable que la toux soit tout simplement due au froid).

Mon aqps me faisait EXACTEMENT la meme chose (trachéite sans ecoulement nasal) une fois par hiver quand j'etais sur Lyon, et on traitait a chaque fois par des antibiotiques et terminé bonsoir problème réglé.

J'ai recontacté un autre vétérinaire aujourd'hui qui veut lui faire une endoscopie....non mais j'en rigole de nerfs tellement je les trouve gonflés.

Ma question : ai je raison d'insister pour des antibiotiques ?
J'ai vraiment pas envie de laisser trainer la toux parce qu'apres ca va devenir chronique et on me dira "ah bah voila il etait emphysémateux!" Alors que PAS du tout.

Avez vous deja ete dans le meme cas?

Merci d'avance :)

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6661
4 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 16h56

Rassure-toi Eracnes, j'ai très bien lu ton post. Et je m'attendais à ta réponse, comme elle est souvent donnée dans le même genre par des personnes qui n'aiment pas quand les réponses ne vont pas dans leur sens.

Lol, avant de taper sur les vétos du 74, tu devrais te renseigner un peu, car visiblement (d'après ton récit) tu en connais un seul de vue et un seul autre par téléphone. Donc toute ton expérience s'arrête là. Une fois de plus bravo à toi qui sait mieux que tout le monde - et comparer sérieusement une toux qui persiste chez un cheval à des maux de tête humains où tu prends juste un Doliprane, et bien, rien que ça en dit long sur ta façon de prendre soin de la santé d'un équidé.

Tu te demandes si c'est utile d'insister pour les antibios - si dans les autres régions auxquelles tu fais allusion ça se passe comme ça, que les vétos règlent tout à l'aveugle par antibios (comme toi tu le veux) sans se soucier de la cause racine d'un soucis, et bien non merci.

Les deux vétos cités dans ton post initial t'ont donné des pistes sérieuses pour trouver ce que ton cheval peut avoir, pour mettre en place un traitement qui tient la route et qui est censé rendre sa santé à ton cheval de façon durable et sans cache-misère. A toi de revoir à quel point la santé de ton cheval est réellement importante pour toi.

Edit: faute de frappe

Édité par wintershine le 11-01-2025 à 17h02



Ellest3

Apprenti
  

Trust : 63  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
7 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 16h59

Je ne comprends pas trop où est le problème pour la prise de sang. Pour moi, ça ne rentre pas dans le champ des " examens poussés " pour reprendre tes termes. C'est rapide, indolore pour le cheval, pas besoin d'aller en clinique et ça ne coûte pas un oeil. En médecine humaine c'est quand même l'un des premiers examens qui va être fait peu importe le problème / la pathologie car ça donne quand même une bonne indication sur l'état de santé général.

Pour de la toux, c'est aussi ce que ma veto préconise en première intention, pour vérifier la présence ou l'absence d'infection / d'inflammation et je trouve ça plutôt intelligent.

J'avoue ne pas trop comprendre cette course aux antibiotiques, c'est quand même pas anodin et ce n'est pas censé être donné à l'aveugle. Pour reprendre le parallèle avec la médecine humaine, on s'assure de la présence d'une bactérie, on l'identifie et ensuite on administre l'antibiotique adéquat, enfin c'est comme ça que ça devrait se passer en tout cas.

L'antibioresistance c'est un vrai sujet, et ça va vraiment devenir une catastrophe dans les années / décennies à venir.

Édité par ellest3 le 11-01-2025 à 17h01



Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 17h17

wintershine

La santé de mon cheval, justement je m'en préoccupe plus qu'un peu. Le jour meme où il a commencé a tousser j'ai contacté le veto, je ne tarde jamais et ne rigole pas avec la santé de mon cheval.

Merci de ne pas insinuer je ne sais quoi par des raccourcis faciles.

On peut ne pas etre d'accord et etre tout de meme de bons propriétaires l'une et l'autre.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20509
2 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 18h50

La question c'est pourquoi refuses-tu la PDS? Puisque tu es persuadée, fais-la faire et prouve-lui que tu avais raison. Mais si c'est lui qui a raison....
Tu vas demander un autre avis et si cet autre véto ne donne pas non plus ce que tu veux, tu vas dire quoi? Que tous les véto de Haute-Savoie sont des incompétents? Les antibiotiques, c'est comme pour les humains, ce n'est pas automatique.

Édité par domipac19 le 11-01-2025 à 20h42



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
3 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 21h32

Honnêtement perso je rigole un peu jaune face aux proprios qui restent convaincus que leurs chevaux qui toussent chaque hiver prennent froid CHAQUE HIVER. Ben leurs chevaux avec leur toux degueue sont surtout asthmatiques pour la majorité d'entre eux. Un cheval sa zone thermique de confort est quand même vachement plus basse que la nôtre. L'estimation des chevaux souffrant d'asthme équin tourne autour d'une fourchette qui à ce stade est un canyon, d'entre 20 à 80%.

Au box avec couverture aussi lourde, je ne dis pas qu'il ne peut pas avoir pris froid, mais on ne se précipite jamais sur les antibios.
Endoscopie avec prélèvement -> on voit si y'a bactérie ou champignon ou réaction inflammatoire / allergique et zou.

C'est chiant mais ça reste le meilleur examen sur une toux qui dure dans le temps. Franchement donner de l'avemix au pif ça me ferait fuir.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
5 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 21h47

Je ne vais pas donner d'avis sur la façon de soigner la toux de ce cheval car je n'en ai pas.

Par contre "prendre froid" ne veut rien dire. C'est une légende urbaine, on ne "prend" pas froid. Ni nous, humains, ni les chevaux.
On attrape un virus ou une bactérie et on déclenche les symptômes de la maladie.
Ce n'est pas parce qu'une personne sort dehors alors qu'il fait -10 C qu'elle va revenir malade.

Pourquoi cette expression est-elle tant utilisée ? Je suppose que c'est parce que les grippes / rhumes / angines et autres joyeusetés du genre se diffusent surtout en hiver. Parce qu'il fait froid , qu'il pleut. Donc on sort moins, on aére moins les intérieurs, peut-être même que l'on rechigne à se laver les mains à l'eau froide...coucou les gestes barrières

Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 22h17

Bonsoir,

L’un de mes chevaux était dans une écurie il y a encore quelques mois où il a beaucoup toussé à son arrivée. Je l’avais mis sous bourgeon d’églantier et problème réglé. D’autres chevaux toussaient déjà, et les vétérinaires passaient à la chaîne pour nous dire qu’il y avait un virus qui circule pas mal dans les écuries cette année. Certains ont eu des antibiotiques ou corticoïdes qui n’ont rien changé.

Me concernant, j’avais fait une PDS, justement pour vérifier une potentielle infection ou non. Sans cela, je rejoins les autres personnes qui ont commenté. C’est dommage d’utiliser des antibiotiques si le corps n’en a pas besoin.

De plus, si j’ai bien compris, ce cheval se trouve dans un climat dont il n’a pas l’habitude. Il est probablement en train de faire son immunité. Vous pouvez l’aider avec une cure adaptée.

C’est quel sirop que vous avez utilisé ? Quand l’un de mes chevaux a attrapé froid et une trachéite en 2023 avec des symptômes similaires, je lui avais donné du balsamic air sur conseil du vétérinaire. En quelques jours, la toux avait disparu et il n’y a pas eu de récidives.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14589
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 23h22

Pour un cheval qui tousse systématiquement à l'hiver, la première chose à faire serait de soit mouiller le foin soit le remplacer par du préfané. Il est courant que les chevaux sortent moins l'hiver et soient plus sujets aux poussières, ce qui peut déclencher de la toux chez les plus sensible.

Si dans les 1/2 semaines la toux ne passe pas, le protocole indique effectivement de faire une endoscopie ainsi qu'un lavage bronchoalveolaire. Cela permettra de mettre en lumière en éventuel asthme/emphysème, trachéite et/ou infection.

Suite à ces 2 examens le traitement est adapté en fonction des 2 résultats.

On ne donne pas des antibiotiques n'importe comment. Surtout si l'étiologie rassemble les poussières de foin et de litière.
De nombreux vétérinaires ont des appareils portatifs et peuvent effectuer les examens à domicile. Au final, ça coûte moins cher qu'un examen locomoteur.

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 12/01/2025 à 08h21


dimoon a écrit le 11/01/2025 à 16h44:
Pour le coup, moi je poussais ma veto ++pour les corticoïdes afin d’arrêter le cercle vicieux!
Mais les corticoïdes c’est pas anodin non plus surtout sur les chevaux à risque de fourbure (je ne sais pas si c’est le cas du vôtre)…

Bon j’avais fini par faire une endoscopie respiratoire et il faut la faire avant de traiter sinon l’inflammation est masquée lors de l’examen !


Les corticoïdes ne sont plus indiqués de façon automatique, encore + pour une suspicion d'emphysème selon la cause de celle-ci, effectivement ce n'est pas moins anodin qu'un antibio...
Tout les vétos ne sont pas équipés pour faire une endoscopie et parfois il faut faire plusieurs heures de route pour ça, honnêtement pour une toux hivernale non récurrente il ne faut peut-être pas se précipiter à sortir toute la batterie d'examens, quand on va chez le médecin on ne nous fait pas passer la totale pour une angine ou une rhinopharyngite...
oui je sais faut pas se comparer aux chevaux, mais quand même... L'important c'est d'arrêter la toux avant que ça ne descende dans les poumons, après oui une pds c'est rapide et peut mettre en évidence une infection bien que les résultats peuvent varier selon différents facteurs...
Une couverture antibio ne veut pas dire en utiliser à tout va et n'importe comment, je ne sais pas dans vos régions mais chez nous quand on passe de 0°C à 20°C pour redescendre à -4°C et remonter à 12°C avec un ensoleillement de 40j en 2024 et une hygrométrie de folie, et bien les bactéries sont plutôt contentes et l'immunité un peu moins forte malgré les compléments...

Si la toux persiste ou revient là oui il va falloir envisager des examens un peu plus poussés et ensuite enlever un par un quelques éléments environnementaux pour trouver la cause

eracnes pour répondre à ta question, j'ai peut-être plus de facilité à avoir des prescriptions étant professionnelle et ayant eu un cas précédent dans la même période

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20509
3 j'aime    
Toux seche
Posté le 12/01/2025 à 21h51

je ne sais pas si vous avez regardé E=M6, ce soir, mais c'était justement sur les antibiotiques. J'ai de suite pensé à ce post et j'ai suivi le truc très attentivement. J'aime bien cette émission, c'est très instructif.
bref, ils disaient que pour un coup de froid, rhume, grippe, virus donc, les AB sont inefficaces.

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 17/01/2025 à 01h22

Je reviens vers vous pour les news: le cheval ne tousse plus. J'ai donné du miel avec huiles essentielles matin et soir,
Dès le deuxième jours amélioration considérable.le troisième plus rien

Si ca peut aider certains dans le meme cas.
Je precise, ca doit avoir son importance, que le miel donné n'etait pas du type grande surface (on ne sait jamais de quoi c'est fait^^) mais bio et produit local.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20509
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 17/01/2025 à 23h05

Trop forte Dr Eracnes. Tant mieux si le cheval va mieux.
Au fait, qu'a dit le 3ème véto?

Eracnes

Expert
   

Trust : 634  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Toux seche
Posté le 19/01/2025 à 08h28

domipac19

Dr Eracnes... Tu peux preciser quel est le but de cette remarque?

J'ai effectivement cherché ce qui, naturellement, pouvait avoir un effet antibiotique et antibactérien, et le miel a ces propriétés.

Quant au 3 eme veto, j'ai annulé le rdv.

Édité par eracnes le 19-01-2025 à 08h33



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20509
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 19/01/2025 à 19h19

Ah ben oui, le miel a des bienfaits antiseptiques, c'est notoire.
Tu as utilisées quelles huiles essentielles et dans quelles proportions?

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 20/01/2025 à 15h53

Contente de voir que le cheval va mieux mais concrètement, même si ce n'est pas dans l'immédiat vu que le cheval va bien, ne pas lésiner à faire des examens supplémentaires... Un asthme chronique peut arriver subitement et je sais de quoi je parle avec un cheval de 20 ans qui a eu des petits épisodes de toux plus ou moins bénins toute sa vie et qui est désormais incapable de manger du foin sec... Les toux chez le cheval ce n'est vraiment pas à minimiser, ça commence souvent par une petit toux qui passe, puis une toux plus grave etc ...
Page(s) : 1 2
Toux seche
 Répondre au sujet