Gestion des pâtures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1232 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
Gestion des pâtures
Posté le 11/01/2025 à 18h52

Question gestion des pâtures :
J'ai 5 chevaux chez moi. Le troupeau est composé de hongres avec des besoins assez différents : senior, cheval loisirs, cheval de sport, poulain, cheval pssm?
Ils disposent d'une grande stabu (photo) en accès libre avec foin à volonté toute l'année et une parcelle " sacrifiée " d'environ 5000m2. A ça s'ajoute 4 hectares divisés en 4 parcelles d'un hectare chacune.
Globalement pdt 9 mois de l'année les 4 parcelles tournent tous les 15j et pdt les 3 mois d'hiver ils sont fermés dans la parcelle sacrifiée et nourris exclusivement au foin à ce moment là.
Ils mangent qd même du foin toute l'année et même si mes parcelles sont belles au printemps (photo) ce n'est pas vraiment ce qui les nourris. C'est rapidement sec l'été même si je vis au centre de la France.

J'en viens à ma question. En gros tous les jours de l'année je nettoie la stabulation qui est plus au moins envahie de crottin selon la saison. C'est qd même un gros boulot mais ils ont les pieds au sec et c'est propre.
Seulement en hiver ils en sortent à peine puisque le râtelier y est (mais l'eau dehors) et je ramasse des tonnes de crottin quotidiennement. C'est usant et ce n'est pas idéal que les chevaux stagnent au râtelier toute la journée.
Je réfléchis donc à l alternative en hiver de leur laisser accès libre à toutes les parcelles d'herbe. Cela risque t'il d'abîmer énormément mes sols ? Ils auraient donc 4,5ha en libre accès en hiver et bien sûr le foin à volonté.
Je tiens à garder des parcelles correctes d'années en années. Je suis sur un sol argileux avec une petite pente qui aide à drainer un peu?
(Petite précision je ne souhaite pas de plus petites parcelles ni de paddock paradise)


Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 11/01/2025 à 19h01

Dans la pension de ma jument h24 au pré, c'est clair qu'il est bien abîmé par les sabots.
Évidemment autour des râteliers ce n'est plus qu'un bourbier, mais même en s'éloignant les sabots s'enfonce.

Le terrain est très humide, les sources affleurent à plusieurs endroits. Ça joue beaucoup.
Peut-être peux tu leur donner l'accès seulement pendant des périodes plus sèches et interdire lorsque c'est gorgé d'eau ?

Tu auras sûrement d'autres et meilleurs avis que le mien ( je ne gère pas les pres)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 11/01/2025 à 19h54

globs je te remercie tous les témoignages sont intéressants.
Pour le coup la boue au niveau des râteliers ne sera pas un problème puisqu'il n'y a pas de râtelier dehors c'est vraiment la boue due au piétinement qui me pose question.
Mais en effet l'idée de ne proposer l'accès qu'en cas de sol qui se tient c'est pas une mauvaise idée. Mais en cette période c'est pas si fréquent lol

Titespanole

Membre d'honneur
 

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 11/01/2025 à 20h10

Bonjour je fonctionne un peu comme vous avec une surface beaucoup plus petite.
L'hiver j'ouvre toutes mes parcelles et ils n'ont accès seulement quand le sol n'est pas gorgé deau. Par exemple cette semaine il y sont allé une seule journée.
Par contre je referme assez tôt pour laisser le terrain se reposer un peu

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1833
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 11/01/2025 à 23h59

De mon côté aussi, je laisse l'accès à toutes les parcelles en hiver.

Ils sont au foin a volonté.

Je referme au printemps, certaines parcelles.

Donc oui, l'hiver, les terrains sont des pataugeoires boueuses, mais elles reprennent un aspect normal dès que ça sèche

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 08h11

titespanole et esss
Mais vous avez quelle quantité de terrain ? C'est sûr que si j'avais 12ha je ne me poserais moins de question lol

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 08h17

Hello,

J’ai également un sol argileux mais une plus petite surface.
J’ai un peu tout essayé mais honnêtement ce sol s’abîme très facilement, l’eau reste en surface (quand les chevaux font les idiots ils arrachent l’Herbe en surface et on se retrouve avec des zone désherbée)

Je les laisse en hiver un Max dans un endroit stabilisé, effectivement leurs mouvements sont réduits mais ça m’évite d’abîmer trop les prairies.

Mais je sacrifie tout de même une parcelle et j’alterne en fonction du temps, 1 x la parcelle d’herbe 1x le paddock stabilisé

Par contre j’habite en Belgique donc humidité +++

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5266
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 08h24

La composition du troupeau peut jouer aussi j'imagine. Entre un troupeau de vieux et un de poulains/ jeunes les mouvements ne seront pas les mêmes.
Je prends deux extrêmes mais tu as deux jeunes kuryeuse, donc à pendre en compte selon comment ils se comportent ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 08h24

Tiens vous me faites douter de mon fonctionnement ! J'ai 1,5 ha pour 2 chevaux et 1 poney. J'ai 4 parcelles : une de 4000m2 où se trouve l'eau, le foin et la porte, et le reste divisé en 3 qui tourne toutes les semaines à la belle saison

Depuis début décembre, ils n'ont accès qu'à la parcelle principale de 4000m2. Évidemment ils s'emmerdent un peu, ne peuvent pas faire grand chose d'autre que manger du foin et marcher difficilement dans la boue.

Est-ce que laisser accès aux parcelles quand le temps est sec ou gelé permet quand même une bonne pousse de l'herbe au printemps ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 08h59

j'ai eu plusieurs années 3 chevaux dont 2 grands bien taqués et actifs dans 3 prés differents ;
-pré de 6000m2 separé en 2 parties egales , la premiere partie ayant un batiment paillé avec la ration de foin quotidienne
- un pré de 2ha qui nécessitait de traverser la petite route
-un pré de 1ha2 a 1km qui nécessitait d'emmener les chevaux a pied
les 3 loulous passaient leur hiver dans le 3000m2 avec abri , quand l'autre parcelle de 3000m2 etait seche je leur ouvrait , ils etaient heureux , pour la preserver je la refermais quand la pluie revenait , et du coup ça faisait des heureux a chaque ouverture ; quand la meteo etait belle et seche je pouvais aussi les passer de l'autre coté de la route dans le 2ha pour la journee (pas d'abri , pas de possibilité de donner la ration a celui qui en avait besoin)
la parcelle que j'ouvrais et fermais n'a jamais ete bousillée en faisant comme ça , ça faisait une petite reserve d'herbe aussi pour couper la toux de celui qui tousse au foin quand il commence a ne manger que cela
Je pense que tu peux tout a fait ouvrir 1 , 2 , 3 prés a ta guise quand la meteo est belle , comme il va faire pour la semaine a venir , et refermer quand tu veux
mes chevaux ne sont plus au meme endroit et ce ne sont plus les memes mais je fais toujours en sorte de garder un morceaux ou des morceaux pour leur donner , ça fait des heureux , dans un pré je donne meme la carriere en herbe de temps un temps un jour ou 2 par ci par la pour leus distraire

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h28

spaghett OK faut-il prévoir de refermer un certain temps avant la pousse de l'herbe pour préserver les terrains ? Mon idée de départ était de fermer jusqu'à fin février minimum (donc 3 mois de repos pour les parcelles d'herbe), là on est déjà à 1 mois et demi de repos mais ça me semble interminable pour eux les pauvres...

Mon terrain est assez pauvre, ils ont du foin toute l'année à volonté (en été un round par mois donc pas grand chose mais nécessaire quand même), mais l'herbe leur fait plaisir donc si je pouvais en avoir un peu...

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 960  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
5 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h30

Hello
Alors je vais aller un peu à contre sens des autres commentaires, j'ai une vision plus "agricole " des choses.
Pour moi , le repos hivernale des parcelles est essentielle (entre 5-6moi) si tu veux préserver tes sols et surtout la qualité de tes parcelles ( espèces fourragères) .
Je trouve ton système actuelle bien, contraignant pour toi , mais bon pour tes pâtures surtout sur un sol argileux.

Quand à ouvrir quand il fait beau ou que c'est gelé , je suis mitigée...ma voisine fonctionne actuellement comme ça mais sur une parcelle de 1ha avec 3 chevaux ... Le champs est défoncé, les grandes galopades des loulous ont laissé des zones sans herbe (arrachée) , le piétinement et le surpaturage ce sont chargés de finir la parcelle. Si tu regardes le sol, l'herbe ne pousse plus et laisse place à la mousse et aux mauvaises herbes

Apres il faut aussi prendre en compte , ce que tu fais pour entretenir tes parcelles, apport d'amendements, fauche des refus, passage des rabots....

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70680
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h32

flakiss oui, sans aucun problème, à une époque, on me prêtait une parcelle en hiver (à cause des mélanomes internes de Gégé), et je sortais les chevaux début mars...... le gars ne l'utilisait que pour le foin, et je peux te dire qu'il faisait une belle coupe malgré le broutage......

Toi en ayant 3 parcelles, tu peux faire tourner et en fermer une totalement mi février, ce qui permettra à cette parcelle de "démarrer " la pousse avant les autres, et du coup de pouvoir les mettre en 1er dedans

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h42

flakiss fermer avant mi-mars n'aurait pas d'interet a mon sens , moi a l'epoque les chevaux changeaient de pré en avril quand le 2ha avait demarré , et le pré de 3000mé/6000m2 ne servait plus que pour les intemperies et les grosses chaleurs l'été
mon pré de 1h2 servait a faire le foin et etait paturé en aout septembre octobre , mais ils changeaient souven de pré l'ennui me pose probleme et au dela de 3 semaines dans un parcelle je les trouvais eteints meme s'ils travaillaient un peu (2/3 seances hebdomadaires)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9200
0 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h54

spaghett C'est surtout pour éviter qu'ils me labourent l'entièreté de la surface !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Gestion des pâtures
Posté le 12/01/2025 à 09h57

si tu ouvres quand le sol porte y a pas de raison , a surveiller s'il y a des zones de pietinement , mais a part a l'eau au foin et a la porte en generale les pas se repartissent
Page(s) : 1 2
Gestion des pâtures
 Répondre au sujet