Question gestion des pâtures :
J'ai 5 chevaux chez moi. Le troupeau est composé de hongres avec des besoins assez différents : senior, cheval loisirs, cheval de sport, poulain, cheval pssm?
Ils disposent d'une grande stabu (photo) en accès libre avec foin à volonté toute l'année et une parcelle " sacrifiée " d'environ 5000m2. A ça s'ajoute 4 hectares divisés en 4 parcelles d'un hectare chacune.
Globalement pdt 9 mois de l'année les 4 parcelles tournent tous les 15j et pdt les 3 mois d'hiver ils sont fermés dans la parcelle sacrifiée et nourris exclusivement au foin à ce moment là.
Ils mangent qd même du foin toute l'année et même si mes parcelles sont belles au printemps (photo) ce n'est pas vraiment ce qui les nourris. C'est rapidement sec l'été même si je vis au centre de la France.
J'en viens à ma question. En gros tous les jours de l'année je nettoie la stabulation qui est plus au moins envahie de crottin selon la saison. C'est qd même un gros boulot mais ils ont les pieds au sec et c'est propre.
Seulement en hiver ils en sortent à peine puisque le râtelier y est (mais l'eau dehors) et je ramasse des tonnes de crottin quotidiennement. C'est usant et ce n'est pas idéal que les chevaux stagnent au râtelier toute la journée.
Je réfléchis donc à l alternative en hiver de leur laisser accès libre à toutes les parcelles d'herbe. Cela risque t'il d'abîmer énormément mes sols ? Ils auraient donc 4,5ha en libre accès en hiver et bien sûr le foin à volonté.
Je tiens à garder des parcelles correctes d'années en années. Je suis sur un sol argileux avec une petite pente qui aide à drainer un peu?
(Petite précision je ne souhaite pas de plus petites parcelles ni de paddock paradise)
