Adoption lapin (finalement pas grand)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1672 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 19/01/2025 à 21h55

Bonjour à toutes et tous

Cela fait plusieurs années déjà qu'avec mon mari, nous avons envisagé d'accueillir des poules ou des lapins qui pourraient vivre en extérieur (mais pas nécessairement non plus, nous avons la place en intérieur).

Parce que nous avons un chat (et demi, l'autre n'habitant plus chez nous), et par affinité, nous aimerions plutôt un gros lapin (géant des Flandres, bélier français ou papillon). Nous sommes quasiment H24 à la maison, donc très présents, maison plutôt sécurisée niveau fils, objets dangereux, etc, puisque deux jeunes enfants (3 parfois vu que je garde mon neveu souvent).
J'ai eu des lapins quand j'étais plus jeune mais je ne peux pas dire qu'ils aient été correctement soignés/entretenus au regard de ce que je sais aujourd'hui. A l'époque, je faisais comme on faisait chez moi, j'étais jeune, mineure, je n'avais pas les informations que j'ai aujourd'hui. Inutile donc de me baser sur ce que j'ai connu par le passé.

J'ai de ce fait pas mal de questions car je lis beaucoup de choses (beaucoup d'associations proposent des topos assez complets) et pas toujours cohérentes.

Tout d'abord, il semble que les races qui colleraient a notre recherche seraient celles que j'ai citées plus haut: cela vous semble t il correct ? Avez vous d'autres suggestions ? La taille est notre premier critère mais nous cherchons aussi un individu qui se prête à la vie de famille (les enfants laissent nos animaux en paix, mais ils sont là, ils existent ), qui appréciera un minimum le contact et notre présence.

Est ce réalisable d'avoir un enclos/clapier extérieur et de les prendre à l'intérieur plusieurs heures par jour (ou bien est ce trop leur demander niveau écarts de température, et si nous les voulons en liberté à l'intérieur il vaut mieux qu'ils vivent a l'intérieur ?).

Parfois, je vois que "le lapin géant papillon peut vivre avec un autre lapin" et d'autres fois que tous les lapins DOIVENT vivre au moins à deux. Qu'en est il? Spontanément, nous partions sur un seul lapin, mais s'ils doivent vraiment vivre à deux, alors nous pourrions en prendre deux (male et femelle stérilisés sont a privilégier si j'ai bien compris).

Quelle taille d'enclos/clapier envisager en considérant les heures en liberté dans la journée ? Avez vous des photos / inspirations d'aménagements ? J'ai un super espace a l'étage qui pourrait totalement servir a cela (encore que j'aurais peur qu'ils nous dérangent la nuit s'ils font du bruit) mais cela se fait il de leur faire descendre et monter des escaliers potentiellement plusieurs fois par jour, ou cela peut il les fragiliser ?
Comment penser l'intérieur de cet abri pour leur confort ? Comme pour les chats, une litière par individu ? Éloignée de l'espace repas ? Quel revêtement au sol pour leur confort et leur sécurité (si l'enclos est a l'extérieur notamment, nous avons des renards qui rôdent!). Quel type de litière privilégier (je pensais a du chanvre qui semble bien mais il y en a plein de sortes qui ont sans doute leurs avantages et leurs inconvénients).

Bref, ce projet qui nous fait envie depuis un moment tend à se concrétiser à présent que nous nous sentons disponibles, mais il reste encore beaucoup d'éléments a déterminer avant de se lancer. Je prends tous vos conseils et toutes vos réflexions

Édité par beabcr le 26-01-2025 à 12h44

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 01h58

Chez nous les lapins en extérieur finissent tous par attraper la maladie..

Tsumughi

Membre d'honneur
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
2 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 03h54

beabcr Je vois que tu es dans le 91.
Tu peux contacter l'Arche de Bagheera à Mereville, c'est une asso spécialisée en NAC qui a des lapins habitués à l'extérieur.
Elle pourra répondre à tes questions
Edit : Tu peux aussi consulter le site de "La dure vie du lapin urbain"

Édité par tsumughi le 20-01-2025 à 03h58



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 06h05

beabcr

j'ai eu des géants des flandres chez moi en liberté, ils ont fini par aller dehors.
Parce que même si tout était sécurisé, c'est dingue de voir tout ce que ça peut grignotter et vu la taille des bébés ça fait des sacrés dégats.
Ils avaient attaqués les rideaux, les pieds de tables, chaises, le dessous du canapé, puis le canapé lui même, puis un coin du mur en platre.

Donc je les adorais, ils étaient vraiment super sympas, mais ils ont fini dehors lol.

Jennifer17

Membre d'honneur

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
7 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 07h09

Bonjour

Effectivement comme conseillé plus que haut , le site " la dur vie du lapin urbain " et une mine de bon conseil, vraiment
A la maison nous sommes des amoureux des lapins , beaucoup on des chats ou chien en liberté dans leur maison , chez nous les gens sont accueillis par Bouchon et Capsule

Pas de cage chez nous juste un coin litière où j'utilise un bac de cage de 70 cm que je change tous les matins. Je prends des granulés de bois pour la litière, très absorbant et le moins coûteux. Ils sont castré et stérilisé ceux qui me semble indispensable pour la propreté et quelques bêtises qui parfois sont emplifiées par les hormones.

Les câbles sont effectivement pas accessible ou entouré d'une gaine électrique.
Pour le sol , carrelage et plusieurs tapis dans la maison c'est vrai qu'ils dorment majoritairement sur des tapis.

Pour la race , je pense que peu importe à besoin de vivre à deux, mais effectivement les géants sont réputés pour avoir très bon caractère, pot de colle, d'ailleurs je rêve d'un géant des Flandres

Pour la nourriture les miens ont une portion de légumes matin et soir et du foin de Crau à volonté, l'idéal étant un foin moins riches en calcium mais il n'y a pas moyen de leur faire manger un autre

Et ils ont un accès extérieur quand la porte d'entrée est ouverte pour les beaux jours et sous surveillance, j'ai peur des prédateurs.

La seule chose qui est en cage quand nous ne sommes pas là c'est la canapé par précaution. Ils passent leur temps à dormir dessus , ducoup je rentre le soir j'ai plein de poil sur le canapé et parfois Bouchon prend le canapé pour sa litière lol
Voilà pour la vie de mes poilus :)








Édité par jennifer17 le 20-01-2025 à 07h54



Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 09h05

jennifer17 j'adore comme tout est pense pour les lapins chez toi tout en restant discret et en accord avec ta déco! Ils ont l'air pépère devant ton insert.
Je vais regarder ce site dont vous m'avez parle et qui n'est pas ressorti de mes recherches hier. Tu as fait quelque chose de spécial pour qu'ils utilisent une litière ?

tsumughi oui je suis tombée sur leur site et j'ai rempli un formulaire ! Je ne sais pas s'ils donneront suite, vu que pour l'instant je me renseigne et qu'ils demandent d'ores et déjà des photos des enclos etc.

Je préfère passer par une asso pour avoir un lapin déjà vacciné et stérilisé mais sinon c'est quelque chose que nous ferons pour eux, effectivement.

tam89 ils étaient en liberté totale chez toi ? Et quand tu les as mis dehors, c'était en enclos suffisamment grand pour qu'ils y vivent tout le temps, ou tu amenageais des moments de liberté ?

ploufy quelle maladie ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7773
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 09h14

Moi j'ai eu des lapins en extérieur pendant plusieurs année. 2 ou 3 lapines en fonction des groupes. Toujours prises ensemble.

J'avais un enclos de 16m2, et il y avait 2 cabanes paillées et une niche pour chien paillée également. De plus, une partie de l'enclos était couverte (une des largeur sur 50/60 cm)

Les lapins creusent beaucoup et ça les éclate vraiment ! Ils ont fait leur nid sous la niche, puis dans les galeries.

Il fallait parfois boucher des trous qui allaient à l'extérieur !

C'est plutôt sympa à observer comme animal. Les nôtres n'étaient pas vraiment apprivoisés, on ne les prenait pas, mais ils n'avaient pas peur de nous.

Je vais essayer de retrouver une photo de l'enclos si ça t'intéresse

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 09h50

Je vais repondre dans le désordre :

- pour les races tu cites les plus grandes et les plus connues mais il y en a bien d'autres : fauve de Bourgogne, géant blanc du bouscat, chinchilla etc..
Elles sont sélectionnées pour l'esthétique, la chair, la fourrure.. Pas tellement le caractère chez les lapins.

Mais les géants sont réputés pour être calmes et sympas.

- pour la vie intérieure/extérieur : s'ils vivent dehors il faudra impérativement sécuriser l'enclos jusqu'à dans le sol (les fouines, les renards ca creuse), le ciel (prédateurs volants) et s'ils rentrent, faire un choix en hiver car effectivement s'ils rentrent la journée ils vont avoir un choc des températures.
Et ils risquent d'être moins respectueux de vos affaires.

- les lapins vivent en groupe comme les chevaux. Donc 2 c'est le minimum pour leur bien-être. Un mâle et une femelle stérilisé c'est le combo le plus simple.
Des asso proposent des couples déjà formés parfois
Bon je ne dis rien, mon actuel vit seul...

- pour les escaliers je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu d'escaliers mais j'éviterais.

- la litière : le top du top sans odeur c'est les granulés de papier. Mais c'est un budget surtout avec un ou deux géants.
Sinon les granulés de bois comme dit plus haut.

- penser au stockage du foin.
Quand j'avais 3 lapins : une belier de 2,3kg, un nain de 1,2kg et une demi géante de 4,5kg je passais 1 botte carrée par mois

- pour le bac à litière tu peux faire 1 pour 2 mais il va te falloir en trouver un enoorme lol avec les bords assez hauts

Attention aux béliers, ils sont sujets aux otites et il n'est pas rare de devoir les opérer du canal oditif.
La mienne a eu une sale otite à 11 ans qu'elle s'est traînée jusqu'à la fin. J'ai du l'euthanasier pour cela d'ailleurs.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
2 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 09h50

Mon copain a bricolé une cage mobile avec des roues et des grilles pour ses géants des flandres.

Il vit dans une zone avec pas mal de prédateurs (renards, rapaces, loups …). Donc ça permet de laisser les lapins dehors en toute sécurité quand on ne peut pas surveiller, il déplace la cage au fur et à mesure qu’ils ont mangé l’herbe dessous. Et il y a une partie avec une cabane donc il peuvent se poser en intérieur si il pleut ou autre

Au passage ça fait de super tondeuses à gazon

Il est en train de leur bricoler un enclos qui leur permettrait de creuser

En plus petit il a un fauve de bourgogne et perso c’est mon préféré, je le trouve plus sympa, plus doux, il a un physique plus « bouboule » que je trouve trop mignon

Édité par cherchour le 20-01-2025 à 09h52



Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 10h15

cherchour tu aurais une photo du dispositif de ton copain ? Ça a l'air chouette ! solange27 si tu as une photo, je suis preneuse ! J'ai vu qu'ils aimaient creuser en effet mais ils n'en auront guere l'occasion, sauf en liberté surveillée dans le jardin, car l'enclos devra être fermé même au sol (plus simple que d'enterrer le grillage sur 50cm).

Le fauve de bourgogne est craquant en effet, moi j'ai une préférence pour le bleu de vienne !

midame en effet il est prévu que l'enclos extérieur soit bien fermé de partout y compris au sol. Nous vivons en ville mais dans un coin bien vert et la faune y est pas mal diversifiée, d'autant plus que nous sommes vraiment en bordure d'un grand parc et près de la Seine également.
Pour le stockage, pas de problème. Nous avons de la place !
Globalement, le bélier m'attire moins esthétiquement parlant mais surtout si je souhaite adopter en asso, il n'y a pas beaucoup de choix de toute façon. Mais même en cherchant des élevages, ca court pas les rues.

Il y a deux ans, au mini salon de l'agriculture de chez mes parents, j'avais pris des coordonnées d'éleveurs. Impossible de remettre la main dessus évidemment !

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 10h17

Au fait, au top le site du lapin urbain ! Tellement d'infos ! Merci !

Little_moon

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 11h17

Bonjour !

Je peux répondre sur certains points mais pas tous .

Tout d'abord si vie en intérieur , bien tout protéger (chez nous on a tout essayé mais malheureusement le papier peint a été attaqué par ma lapine , et elle n'y est pas allée de main morte la cocotte ) .
Et mettre hors de portée la gamelle de croquettes du chat . Notre lapine se faisait un festin de croquettes si on avair le malheur d'oublier la gamelle par terre le matin .
Idem pour les friandise pour chats , nos chats et notre lapine avait fait un complot pour ouvrir une boîte de friandises .
La boîte était en haut d'un meuble , les chats ont poussé la boîte pour la faire tomber par terre vers ma lapine qui était au pied du meuble . Elle a secoué celle ci dans tout les sens , elle a réussi au bout d'un moment à ouvrir la boîte , qui s'est vidée par terre . Et du coup les chats et ma lapine se sont jetés dessus .

Pour la vie en extérieur , je ne saurais pas répondre , la notre ayant vécue en intérieur toute sa vie .


Par contre si vous prenez une femelle qui n'est pas stérilisée , faites la stériliser . Les femelles ont un énorme risque de développer un cancer de l'utérus .
Je ne savais pas cela à l'époque , et c'est malheureusement ce qui est arrivée à ma lapine et qui l'a emportée à l'âge de 9 ans . Je m'en voudrais toujours de cela .

Enfin voilà !

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 11h27

beabcr la myxomatose

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 11h32

ploufy mais il n'y a pas un vaccin ? Pour moi, le vaccin concerne entre autres cette maladie

little_moon c'est prévu oui
Les complots inter espèces ici on a déjà tout un peu prévu finalement car on avait une labrador jusqu'en juin et on a 2 jeunes enfants

Ploufy

Maître
    

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1048
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 11h35

beabcr je sais pas c'était pas mes lapins mais à ma belle famille, j'y connais rien en lapins. Ils en ont eu plusieurs fois et à chaque fois ça se terminait comme ça.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 20/01/2025 à 11h41

jennifer17 hors sujet mais pourrais-tu m'envoyer la ref de la clôture du canapé ? C'est exactement ce que je cherche pour ma chienne !
Page(s) : 1 2 3
Adoption lapin (finalement pas grand)
 Répondre au sujet