Points technique pour tracter un van (circulation)

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Martin62

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Points technique pour tracter un van (circulation)
Posté le 20/01/2025 à 11h23

Bonjour à tou(te)s !
Je vais essayer d'être bref et clair, sur ma demande de poids pour tracter un van en circulation (sans parler des permis, ayant le BE)

Les sujets déviant souvent, je vais essayer de faire simple
1. J'ai le permis BE
2. Pour les véhicules quelques infos :
  - Je vais avoir un van 2 places : Poids à Vide 850kg et PTAC : 2000 Kg
  - Véhicule tracteur principal : PV : 1844kg / PTAC : 2320kg / PTRA : 3820kg
  - Second véhicule : PV : 1935kg / PTAC : 2400kg / PTRA : 3400 kg

Au niveau du droit de conduire, avec le permis BE c'est bon pour moi (somme PTAC = 4320 kg), donc pas de sujet là dessus.

La question se pose pour rouler, car souivent on parle des PTAC et PTRA mais cela est sur le droit de conduire (permis).Pour la circulation c'est normalement du réel. C'est donc ce point à confirmer / éclaircir :

> VÉHICULE 1 :
Le véhicule peut tracter 1500 kg (PTRA - PTAC = 3800-2320 = 1500)Le van étant à 2000 kg en PTAC, on dépasse les 1500 kg.

Mais si je transporte juste 1 cheval (comptons 500kg)On arrive donc à PV remorque (850kg) + Poids Transporté (500kg) = 1350 kg

Donc on est d'accord qu'il est possible de tracter avec ce véhicule 1 seul cheval car Poids réel ensemble (850+500 : 1350) < au poids tractable par le véhicule (1500) ?


> VÉHICULE 2 :
Celui-ci ne me servira qu'à tracter le van totalement à vide occasionnellement

Le véhicule peut tracter 1000kg (PTRA - PTAC = 3400-2400 = 1000)Le van étant à 2000 kg en PTAC, on dépasse les 1000 kg.

Mais si je circule juste à videOn a PV van 850kg et Poids tractable véhicule 1000kg

Donc on est d'accord qu'il est possible de tracter avec ce véhicule vide car Poids réel = poids à vide (850kg) < au poids tractable par le véhicule (1000) ?


Merci de votre confirmation (ou retour si cela n'est pas applicable) de ces 2 points !

Édité par martin62 le 20-01-2025 à 13h48

Daxou

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Posté le 20/01/2025 à 12h00

je suis pas une pro mais je crois que tu confonds
le PTAC (poids total que le vehicule peux freiner )
et le PTRA (remorque freiné )

j'ai un terracan hyundai poids ~2T100 à vide
PTAC ~2T800
PTRA ~5T ( donc 5T-2T100=2T900)
je peux donc tracter une remorque freiné d'un poids max de 2T9 (les chiffres sont pas totalement correct mais l'idée et la )

si je me trompe qu'on me rectifie

Azertiti

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Posté le 20/01/2025 à 12h04

Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'avais fait il y a quelques temps déjà cette page de calcul :
http://carnetalim.free.fr/calcul.php

J'ai mis les images en miniature cliquable pour que ce soit plus lisible.

Si je comprends bien ton cas "VEHICULE 1" :


Et on obtient donc :





Si je comprends bien ton cas "VEHICULE 2" :





J'espère que cela répond à tes questions.

Vérifie bien mes chiffres car comme ton message est très compact et peu aéré, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Tu peux faire tes propres simulations sur le site, car il suffit parfois dans certains cas d'ajouter un peu de poids de conducteur, ou de corriger un poids à vide théorique par un poids à vide réel pour avoir des surprises.

Édité par azertiti le 20-01-2025 à 12h12



Himaliae

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Posté le 20/01/2025 à 12h39

martin62 on a souvent eu la discussion ici

LEGALEMENT, ce sont les poids réels qui comptent avec le permis EB/BE.
Donc en cas de contrôle, on est sensé peser l'ensemble, et pas seulement se baser sur la CG.


Donc ici véhicule 1: poids vide (qui normalement comprend le poids du conducteur estimé à 75kg + les pleins de fluides qui permettent au véhicule de rouler) + 1350kg estimé de van chargé = environ 2tonnes donc sous le PTRA, donc on est bon en poids réels.

MAIS dans le cas d'un accident, comment cela se passe? l'assurance va très probablement considerer que la somme des PTAC dépasse le PTRA et refuser de payer/entrer en procédures longues et complexes...

Donc personnellement, je ne prendrais pas le risque de payer à vie, et de subit des années de procédures administratives.
S'il y a un mort dans l'équation, ca peut etre vraiment compliqué...

Pour le véhicule 2, même pas en reve je mets un van vide au cul d'un véhicule capable de ne tracter qu'une tonne.
parce que c'est le poids d'une remorque bagagère, donc pas la même prise au vent qu'un van... pas sure que le constructeur ait testé la tenue de route avec une remorque aussi haute/large derrière la voiture.

Tonya

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Posté le 20/01/2025 à 13h43

martin62 quelque soit le véhicule, aucun n’est fait pour avoir 2000kg au cul.

Sans même à savoir si tu es dans les clous (en cas d’accident, les assurances auront de quoi ne pas vouloir payer), tu sais déjà que tu vas flinguer embrayage, pont, roulements et moteur.

Dans un réel souci d’économie: trouve un vrai véhicule tracteur. Quitte à l’avoir en plus et à l’assurer au km.

Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 17h37


tonya a écrit le 20/01/2025 à 13h43:
@martin62 quelque soit le véhicule, aucun n’est fait pour avoir 2000kg au cul.

Sans même à savoir si tu es dans les clous (en cas d’accident, les assurances auront de quoi ne pas vouloir payer), tu sais déjà que tu vas flinguer embrayage, pont, roulements et moteur.

Dans un réel souci d’économie: trouve un vrai véhicule tracteur. Quitte à l’avoir en plus et à l’assurer au km.

Non mais il n'a jamais dit qu'il allait tracter son van avec 2 chevaux dedans.
Là, techniquement, avec un seul cheval dans le van, le véhicule 1 peut le tracter en toute légalité puisque 850 + 500 = 1350kg, on respecte tout à fait le poids tractable (Dodu pourrait même faire 600 kg que ça passerait encore) et véhicule 2 peut tracter légalement le van à vide puisque seulement 850kg, on est encore dans les 1000 kg tractables.
Pour rappel, le code de la route dit qu'un véhicule ne doit pas tracter plus de 1.3 fois son poids, il parle bien de poids réel.
Et un bon conseil, imprimer le fameux article du code la route qui dit que et l'avoir dans son véhicule pour pouvoir le présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle parce qu'ils ne sont pas tous très bien informés à ce sujet.

Édité par domipac19 le 20-01-2025 à 23h03



Tatata

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Posté le 20/01/2025 à 17h47


tonya a écrit le 20/01/2025 à 13h43:
@martin62 quelque soit le véhicule, aucun n’est fait pour avoir 2000kg au cul.

En effet:
Véhicule principal: PTAC : 2320kg / PTRA : 3820kg ==> peut tracter au maximum une remorque de PTAC de 1.500 kg
Second véhicule : PTAC : 2400kg / PTRA : 3400 kg ==> peut tracter au maximum une remorque de PTAC de 1T
Donc aucun n'est bon pour un van de 2T de PTAC

L'autorisation de tracter une remorque ne dépend pas de sa charge (à vide, peu chargée ou charge maximum), mais uniquement du PTAC de la remorque: on n'est autorisé à tracter une remorque qu'en fonction de sa charge maximum autorisée.
Si elle n'est jamais chargée au maximum, il est possible de demander un abaissement du PTAC: mais alors, chargée, elle ne devra plus jamais dépasser ce nouveau PTAC, quel que soit le véhicule qui la tire.

Édité par tatata le 20-01-2025 à 17h58



Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 18h12

Non, c'est le poids réel qui compte et si le poids réel ne dépasse pas le PTAC et/ou le PTRA alors on est dans les clous.

Édité par domipac19 le 20-01-2025 à 23h04



Geriko42

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Posté le 20/01/2025 à 18h29

domipac19 c'est quel article ?

Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 18h34

Attends, je recherche.

Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 18h38

Article R312-3 du code de la route Légifrance. Je cite "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci."
Clairement, on n'y parle ni de PTAC vide ou chargé, ni de PTRA qui lui, est évoqué dans l'article R312-1.

Édité par domipac19 le 20-01-2025 à 23h04



Geriko42

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Posté le 20/01/2025 à 18h58

domipac19 je tombe sur un article sur la tuberculose

Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 19h37

Geriko42

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Posté le 20/01/2025 à 19h44

domipac19 ah oui, avec un "1" de moins, ça va nettement mieux

Domipac19

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Posté le 20/01/2025 à 23h05

Ah oui, autant pour moi, je ne m'étais pas relue. Je viens de corriger.

Martin62

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Posté le 21/01/2025 à 09h57

Bonjour, je me doutais bien que ce ne serait pas simple...

Quand au niveau de la règlementation ça parle de ptac ou ptra, c'est pour déterminer quel permis avoir besoin pour tracter

Mais dans le code de la route, qui définit "ce qui peut rouler", ils ne parlent que de poids réels, et il n'y a jamais la mention de PTAC ou de PTRA

Dans un contrat d'assurance pour van ils disent qu'ils assurent si le véhicule tracteur peut tracter à minima le ptac de la remorque.
Et pour un autre les conditions pour être assuré sont d'avoir le permis adéquat aux poids tractés, et de respecter les dispositions définies dans le code de la route.

J'espérais trouver quand même un texte qui pouvait clarifier ou à minima mettre au clair ce flou
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