Points technique pour tracter un van (circulation)

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Martin62

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Points technique pour tracter un van (circulation)
Posté le 20/01/2025 à 11h23

Bonjour à tou(te)s !
Je vais essayer d'être bref et clair, sur ma demande de poids pour tracter un van en circulation (sans parler des permis, ayant le BE)

Les sujets déviant souvent, je vais essayer de faire simple
1. J'ai le permis BE
2. Pour les véhicules quelques infos :
  - Je vais avoir un van 2 places : Poids à Vide 850kg et PTAC : 2000 Kg
  - Véhicule tracteur principal : PV : 1844kg / PTAC : 2320kg / PTRA : 3820kg
  - Second véhicule : PV : 1935kg / PTAC : 2400kg / PTRA : 3400 kg

Au niveau du droit de conduire, avec le permis BE c'est bon pour moi (somme PTAC = 4320 kg), donc pas de sujet là dessus.

La question se pose pour rouler, car souivent on parle des PTAC et PTRA mais cela est sur le droit de conduire (permis).Pour la circulation c'est normalement du réel. C'est donc ce point à confirmer / éclaircir :

> VÉHICULE 1 :
Le véhicule peut tracter 1500 kg (PTRA - PTAC = 3800-2320 = 1500)Le van étant à 2000 kg en PTAC, on dépasse les 1500 kg.

Mais si je transporte juste 1 cheval (comptons 500kg)On arrive donc à PV remorque (850kg) + Poids Transporté (500kg) = 1350 kg

Donc on est d'accord qu'il est possible de tracter avec ce véhicule 1 seul cheval car Poids réel ensemble (850+500 : 1350) < au poids tractable par le véhicule (1500) ?


> VÉHICULE 2 :
Celui-ci ne me servira qu'à tracter le van totalement à vide occasionnellement

Le véhicule peut tracter 1000kg (PTRA - PTAC = 3400-2400 = 1000)Le van étant à 2000 kg en PTAC, on dépasse les 1000 kg.

Mais si je circule juste à videOn a PV van 850kg et Poids tractable véhicule 1000kg

Donc on est d'accord qu'il est possible de tracter avec ce véhicule vide car Poids réel = poids à vide (850kg) < au poids tractable par le véhicule (1000) ?


Merci de votre confirmation (ou retour si cela n'est pas applicable) de ces 2 points !

Édité par martin62 le 20-01-2025 à 13h48

Tonya

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Posté le 21/01/2025 à 10h05

Pour moi, la question par rapport à un contrôle routier ne se pose pas. Ils veulent verbaliser: ils pèsent.

Le souci vient davantage des assurances qui vont se baser sur le poids tractable du véhicule ET le poids total en charge de la remorque.

Si tu fais une sortie de route ou autre accident responsable grave, avec un véhicule tractant 1,6t sur le papier et une remorque vide MAIS qui a un ptac de 2t: tu vas te faire envoyer bouler par ton assureur.
Alors peut être que certaines compagnies sont moins regardantes que d’autres, il n’empêche que moins ils remboursent, mieux c’est pour eux.

Le seul accrochage que j’ai eu avec mon van, ils m’ont de suite demandé avec quelle voiture et ce que je transportais…

Domipac19

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Posté le 21/01/2025 à 10h27


azertiti a écrit le 20/01/2025 à 12h04:
Bonjour,

Si ça peut t'aider, j'avais fait il y a quelques temps déjà cette page de calcul :
http://carnetalim.free.fr/calcul.php

J'ai mis les images en miniature cliquable pour que ce soit plus lisible.

Si je comprends bien ton cas "VEHICULE 1" :


Et on obtient donc :





Si je comprends bien ton cas "VEHICULE 2" :





J'espère que cela répond à tes questions.

Vérifie bien mes chiffres car comme ton message est très compact et peu aéré, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Tu peux faire tes propres simulations sur le site, car il suffit parfois dans certains cas d'ajouter un peu de poids de conducteur, ou de corriger un poids à vide théorique par un poids à vide réel pour avoir des surprises.

Ah mais je n'avais pas ouvert ces photos-là et en fait, c'est très bien expliqué avec les articles du code de la route s'y référant donc pour moi, pas de problème.
Au pire, tu demandes à ton assureur sur quoi il se base dans cette situation et tu vois ensuite.

Equinoxe88

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Posté le 11/02/2025 à 22h50

A part si c'est écrit noir sur blanc dans ton contrat d'assurance, c'est le code de la route qui s'applique.
Dans le code de la route "le poids tractable" n'existe pas... c'est un légende urbaine qui traine sur le net depuis longtemps.
Il y a 4 points à respecter (ils sont tous dans le code de la route) et c'est déjà largement assez contraignant.
Pas la peine de chercher des complications ou des "et si..."
Si t'es en règle pour le code de la route, tu l'es forcement pour ton assurance (sauf exclusion exprimée clairement sur le contrat) et si en cas de sinistre ton assurance se défausse sous prétexte que tu n'étais pas en règle, ça sera forcement à dire d'expert et pas sur des suppositions de surcharge basé sur des indications sur une carte grise, et si tu étais réellement en règle, c'est pas compliqué de mandater un autre expert qui sera normalement en mesure de le prouver.
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