Bonjour !
Je me permet de poster car j’aurais besoin de conseils afin d’équilibrer au mieux la ration d’un de mes chevaux qui aurait besoin de reprendre de l’état.
Je m’explique. J’ai un jeune de 2 ans et demi (3 ans en juillet), qui enchaîne les galères, l’été dernier il a déclaré lyme+piro (Babesia equi), traité avec Teramycine et carbesia. Depuis je le trouvais toujours un peu limite niveau poids mais rien de catastrophique.
En octobre il a perdu énormément de poids, nous avons refait une prise de sang, et en attendant les résultats j’ai entamé une cure de Fenugrec, résultat positif pour lyme et erlichiose…
Cheval immunodéprimé, mon vétérinaire décide de lui faire un céton, et d’entamer de nouveau un protocole avec teramycine 10j et ronaxan 3 semaines. Mon cheval a repris de l’état, a beau poil, n’a plus un ventre tout gonflé, et est de nouveau vif.
Mais voilà, je le trouve quand même un peu limite en état, et mon ostéo pense que ça « bloque » un peu sa croissance.
Il mange actuellement 4L de Reverdy Breeding, il viens de terminer une cure de levure active suite aux traitements, à une énorme dose de foin le soir au box, et herbe au paddock la journée.
Comment pourrais-je améliorer sa ration pour l’avoir plus en état et lui permettre de grandir confortablement ?
J’ai pensé à la pulpe de betterave ? Quelle quantité ? Est ce que la ration sera bien équilibrée ?
Je vous remercie d’avoir eu le courage de tout lire ! Et j’espère que vous arriverez à m’éclairer un peu
