Exercices pour améliorer l'attitude au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1236 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 21/01/2025 à 13h47

Je suis propriétaire d'une ponette de 10 ans que je monte au moins 3 fois par semaine.
Je prends régulièrement des cours et j'ai un niveau à peu près G6 (je l'ai reporté et je dois le passer dans l'année).
J'ai cette ponette depuis ses 4 ans, elle est vraiment agréable pour mon niveau, on a fait des petits concours club 2 et prépa 90 sans jamais faire tomber une barre.

Au galop sur le plat, j'ai des difficultés à avoir ma ponette disponible et équilibrée.
Elle a tendance à galoper ouverte le port de tête haut (et sûrement le dos creux) comme si je n'étais pas là.
Comme elle galope au pré seule.

J'aimerais arriver à l'avoir un peu plus rassemblée et sur la main même au galop, qui semble être une allure plus compliquée pour elle (manque d'équilibre ou excitation ?).

Au pas et au trot, même si ce n'est pas toujours parfait, j'obtiens plus souvent une attitude correcte.
Il m'est déjà arrivé quelques fois en cours d'avoir quelques moments de galop avec une meilleure attitude (plus de soumission et de décontraction) mais c'est encore très rare.

Je suis à l'écoute de tous les conseils et exercices que vous aurez la gentillesse de me donner pour m'aider à m'améliorer.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
2 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 21/01/2025 à 20h16

En tout cas merci à tous pour ces pistes de travail et je n'hésiterai pas à me faire encadrer pour vérifier que les exercices sont bien menés.

S'il y a une progression, je vous en ferai part.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 21/01/2025 à 22h10

lasscalto si tu peux n'hésite pas à faire intervenir quelqu'un d'autre pour le travail sur le plat. Si ton cheval est en centre équestre, je comprends que ça puisse être compliqué mais il ne faut jamais oublier que le plat est la base de tout, autant pour le cavalier que pour le cheval. Et un œil extérieur ne fait jamais de mal, ne serait-ce que pour mettre en lumière des petits trucs auxquels ton enseignant s'est habitué à force de te voir monter.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1834
0 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 21/01/2025 à 22h22

Sur tous les exercices qui t'ont été proposés, "demander peu, récompenser beaucoup " (je ne sais plus de qui c'est peut-être Nino Oliveira).

Accordez-vous des pauses (je sais qu'en cours ce n'est pas toujours facile mais c'est indispensable et la première récompense pour le cheval) ça laisse aussi le temps de comprendre et d'analyser.

Si tu stresses, il est logique que ta jument stresse également. Concentre toi sur toi, ta respiration, ta position, l'usage de tes aides, chante une chanson, trouve ta technique qui te permettra de ne pas anticiper un potentiel stress de ta jument et de te décontracter afin de ne pas contracter ta jument en retour..

Pour matérialiser, je préfère de loin les plots aux barres.

Donne toi des petits objectifs. N'essaie pas tous les exercices d'un coup. Améliore en priorité les exercices proposés par ta monitrice qui te connaît et connaît ta monture.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 22/01/2025 à 08h06

lady_orcanie j'aimerais beaucoup avoir la possibilité de prendre un cours occasionnellement avec un prof davantage axé dressage, peut-être que ça pourrait s'organiser mais c'est un peu compliqué car ma coach est propriétaire de sa structure et je ne sais pas si elle accepterait qu'un autre coach vienne faire un cours dans ses écuries.
Si on était plusieurs à le demander et qu'elle organisait elle-même sa venue ça pourrait peut-être se faire.
Ou bien à moi de me déplacer.
En tout cas merci pour cette idée.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 22/01/2025 à 08h09

esss ce que tu dis est vrai à propos de mon stress, ça joue c'est sûr. Je sais que j'ai besoin de travailler là dessus. Les chevaux sont tellement sensibles à nos émotions.

Et oui c'est entendu un exercice à la fois et des pauses.

Merci à toi pour ces conseils.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 22/01/2025 à 12h34

Aujourd'hui, j'ai travaillé 45 min. J'ai fait des EED au pas et au trot entrecoupées de trot de travail enlevé sur des grandes courbes.
J'ai demandé des départs au galop régulièrement et j'ai conservé le galop sur quelques foulées avant de demander une transition au trot.
On a alterné avec des diagonales au trot allongé car la ponette avait besoin de se déplier et des pauses au pas.

J'ai ressenti du mieux dans le galop, la ponette était beaucoup plus calme et à l'écoute, son galop était moins précipité, il m'a semblé qu'elle faisait déjà pas mal d'efforts.

Les EED lui ont fait du bien et l'ont assouplie. Au galop à gauche elle était très raide à la détente et beaucoup mieux en fin de séance, c'était apparemment beaucoup plus confortable pour elle et bien sûr aussi pour moi, j'étais mieux à ma place que sur le précédent galop désordonné, relaxée aussi, fière d'elle et contente que les premiers exercices aient aidé.

Mes EED n'étaient pas parfaites, au départ je n'avais que des flexions puis des épaules en avant, mais à plusieurs reprises c'était assez bien. Il y a eu une progression au fil de la séance. Je préfère y aller progressivement pour éviter les défenses.

Je suis obligée de travailler seule encore quelques jours car certains chevaux de mon écurie attendent une visite ostéo en fin de mois avant de reprendre les cours.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 22/01/2025 à 13h43

Bonjour lasscalto


Citation :
Elle a tendance à galoper ouverte le port de tête haut (et sûrement le dos creux) comme si je n'étais pas là.
Comme elle galope au pré seule.



Je ne peux que valider les bons conseils qui t'ont été donnés précédemment. Je voulais juste revenir sur l'attitude.
Le port de tête haut n'est pas forcément synonyme d'un dos creux, tout comme un port de tête bas n'est pas synonyme d'un dos tendu.
Ce n'est pas la place de la tête qui détermine la rondeur, le rassembler et l'engagement mais l'abaissement des hanches, la contraction de la ligne abdominale, le fléchissement harmonieux des articulations.

D'ailleurs plus l'engagement juste est important plus le cheval doit relever son avant-main (encolure+tête). Ainsi il ramène vers son centre de gravité et au dessus de ses appuis une partie importante de sa masse corporelle. Je crois me souvenir que l'encolure et la tête représente plus ou moins un tiers de la masse totale.

Donc, ne focalise plus sur le placement de la tête de ta ponette Ce n'est pas du tout le bon indicateur pour savoir si elle se rassemble, s'engage et si son dos est bien tendu.

Focalise plutôt sur les sensations dans tes mains et dans ton assiette. Plus un cheval est rassemblé, en équilibre et engagé, plus on a la sensation d'avoir du beurre au bout des rênes et un coussin d'air sous les fesses On a le sentiment que le cheval évolue sur la glace, tout devient plus fluide, réactif, moelleux.

Pour aller dans ce genre d'attitude, il faut du temps, ça représente un gros effort pour le cheval. Le travail doit être progressif et patient. Tous les exercices qui t'ont été proposés vont dans le bon sens.


Citation :
Elle accepte bien le contre galop, mais même au contre galop elle a tendance à se précipiter et à galoper tête en l'air d'autant plus que je dois mettre un peu de jambes pour éviter de retomber dans le trot dans les coins surtout.


Il est possible que ton contre-galop manque de justesse si tu as des difficultés persistantes au galop.
Le travail au galop de façon générale est aussi un gros effort. Donc pour mettre ta ponette dans la réussite et lui donner le gout de cet effort, ce serait bien de ne pas trop demander, comme l'a souligné quiebro13 il me semble.
Donc ne pas obliger le passage des coins dans cette allure qui n'est pas encore consolidée. Préfères plutôt le travail sur un grand cercle.
L'idée est de ne pas entreprendre des exercices où tu dois renforcer tes aides pour sauvegarder l'allure. Pour l'instant, c'est de la préparation, de la construction.

Il est tout à fait possible de récupérer un excellent galop sans galoper pendant des mois Je ne préconise pas de le faire obligatoirement mais en disant cela, je veux juste insister sur le fait que les bons exercices bien faits au pas et au trot pendant des mois, peuvent radicalement métamorphoser le galop dès la reprise de cette allure. Je l'ai vécu et c'est assez bluffant.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 22/01/2025 à 14h26

couagga merci pour la description imagée du travail dans le bon sens que tu m'a faite, ça m'aide beaucoup.

En effet, quand répondre aux demandes devient plus facile pour le cheval, déjà c'est bon signe.

Pour le port de tête vers le bas qui n'est pas forcément un bon indicateur, c'est noté. Je laisserai tranquille sa tête et j'éviterai de la regarder pour plutôt essayer de faire attention à mon équilibre

Je comprends que je dois travailler progressivement et merci pour le conseil d'éviter les coins au contre galop. Je le fais en cours donc j'ai reproduit mais c'est évident que c'est dur pour ma ponette et qu'elle passe les coins au contre galop dans l'inconfort

J'organiserai mes séances de plat avec beaucoup de pas et de trot, et peu de galop, merci de m'avoir fait partager ton point de vue.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 26/01/2025 à 12h50

Seconde séance de plat aujourd'hui.

Beaucoup de pas et de trot, comme vous me l'avez conseillé.

Beaucoup de cercles à la détente, la ponette a bien répondu à mes demandes d'incurvation, elle était disponible et à l'écoute.

Au pas, transitions pas moyen/pas allongé/pas moyen/arrêt, etc.
Tourner autour d'un plot, bout du nez vers le plot et déplacer les hanches vers l'extérieur.
Demi-tour autour des hanches.
Cessions

Au trot, transitions trot de travail/trot allongé/ trot de travail/arrêt, etc. et cessions.

Comme les déplacements latéraux ne sont pas parfaits même en cession à la jambe, la ponette s'est un peu agacée à certains moments.

J'ai encore des difficultés à avoir le bon dosage pour que la ponette se déplace harmonieusement sans se ployer à certains moments. Aussi, après avoir travaillé au trot, on a refait des cessions au pas qui étaient meilleures.

Comme pour la séance précédente, il y a eu quand même de bons moments dans une attitude qui m'a semblé juste.

J'ai demandé quelques départs au galop en fin de séance, mais c'était moins bien que la dernière fois après les EED. Départ à faux, ou n'arrivait pas à partir au galop en équilibre mais tombait dans un grand trot. Je n'ai pas trop insisté après avoir eu un départ correct à juste à chaque main, j'ai stoppé la séance.

La ponette était peut être moins en forme aujourd'hui ou fatiguée par les exercices qu'on venait de faire ?

Je me rends compte que c'est un travail de fond à faire et qu'aussi selon l'état de forme du cheval on peut avoir l'impression de revenir en arrière sans pour autant que ce ne soit vraiment le cas.

Je pense que ma ponette a besoin d'apprendre à réaliser des déplacements latéraux avec plus de fluidité, que c'est un vrai travail pour elle et que je n'aurais peut-être pas dû lui demander en plus du galop ce jour là.

Édité par lasscalto le 26-01-2025 à 12h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 29/01/2025 à 13h36

lasscalto


Citation :
J'ai demandé quelques départs au galop en fin de séance, mais c'était moins bien que la dernière fois après les EED. Départ à faux, ou n'arrivait pas à partir au galop en équilibre mais tombait dans un grand trot. Je n'ai pas trop insisté après avoir eu un départ correct à juste à chaque main, j'ai stoppé la séance.



Ce n'est pas utile à mon sens d'aller sur du contre-galop si tu constates déjà des difficultés dans le galop. C'est comme demander une rédaction à un élève qui écrit à peine l'alphabet.
C'est très important de gravir les marches une par une et de ne pas tenter la dernière marche avant la première



Citation :
Je me rends compte que c'est un travail de fond à faire et qu'aussi selon l'état de forme du cheval on peut avoir l'impression de revenir en arrière sans pour autant que ce ne soit vraiment le cas.



C'est exactement cela.
Même si tu as une très bonne séance, il ne faut pas partir du principe que la suivante va se faire sur le même niveau et avec la même qualité.
Il faut savoir revenir vers des basiques régulièrement, dérouler des séances simples, faciles, d'autres où tu iras chercher des difficultés ou des nouveautés. Modifier l'intensité et le niveau d'exigence d'une séance à l'autre tout en gardant un socle un peu routinier pour laisser des repères de travail à ta ponette. Un socle qui la met en bonne condition, prépare son corps et son esprit à l'effort.

La progression se constate sur le moyen et long terme.
L'apprentissage et la progression reposent sur des étapes immuables : découverte, compréhension, restitution, consolidation. Chaque étape (sauf la première) va nécessiter plusieurs séances de travail : pour s'assurer de la bonne compréhension, pour s'assurer de la bonne restitution, et enfin pour consolider l'acquis et en faire une formalité. Chaque cheval, chaque exercice et chaque cavalier a ses propres besoins pour valider chacune des étapes.

Un chantier au long cours

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
Posté le 29/01/2025 à 17h51

Merci couagga pour ton message, je vais prendre en compte tout ce que tu m'a expliqué.

Ma ponette a été manipulée cet après midi par l'ostéo, elle était coincée (comme tordue d'un côté si j'ai bien compris) au niveau des cervicales en bas juste avant le garrot. Donc il se peut qu'elle ai eu des douleurs qui expliquaient aussi les difficultés ressenties

Lorsque je la monte seule, je vais me contenter d'exercices simples que nous maîtrisons bien pour éviter de mal faire.

Et maintenant que les vacances sont finies dans mon écurie, je vais reprendre des cours pour travailler sur les mouvements que l'on est entrain d'apprendre, c'est plus sage

C'est une ponette intelligente et facile à monter. Elle veut vraiment bien faire, j'espère qu'on va continuer à progresser toutes les deux.


Édité par lasscalto le 29-01-2025 à 17h51



Page(s) : 1 2
Exercices pour améliorer l'attitude au galop
 Répondre au sujet