Bonjour
lasscalto
Citation :
Elle a tendance à galoper ouverte le port de tête haut (et sûrement le dos creux) comme si je n'étais pas là.
Comme elle galope au pré seule.
Je ne peux que valider les bons conseils qui t'ont été donnés précédemment. Je voulais juste revenir sur l'attitude.
Le port de tête haut n'est pas forcément synonyme d'un dos creux, tout comme un port de tête bas n'est pas synonyme d'un dos tendu.
Ce n'est pas la place de la tête qui détermine la rondeur, le rassembler et l'engagement mais l'abaissement des hanches, la contraction de la ligne abdominale, le fléchissement harmonieux des articulations.
D'ailleurs plus l'engagement juste est important plus le cheval doit relever son avant-main (encolure+tête). Ainsi il ramène vers son centre de gravité et au dessus de ses appuis une partie importante de sa masse corporelle. Je crois me souvenir que l'encolure et la tête représente plus ou moins un tiers de la masse totale.
Donc, ne focalise plus sur le placement de la tête de ta ponette

Ce n'est pas du tout le bon indicateur pour savoir si elle se rassemble, s'engage et si son dos est bien tendu.
Focalise plutôt sur les sensations dans tes mains et dans ton assiette. Plus un cheval est rassemblé, en équilibre et engagé, plus on a la sensation d'avoir du beurre au bout des rênes et un coussin d'air sous les fesses

On a le sentiment que le cheval évolue sur la glace, tout devient plus fluide, réactif, moelleux.
Pour aller dans ce genre d'attitude, il faut du temps, ça représente un gros effort pour le cheval. Le travail doit être progressif et patient. Tous les exercices qui t'ont été proposés vont dans le bon sens.
Citation :
Elle accepte bien le contre galop, mais même au contre galop elle a tendance à se précipiter et à galoper tête en l'air d'autant plus que je dois mettre un peu de jambes pour éviter de retomber dans le trot dans les coins surtout.
Il est possible que ton contre-galop manque de justesse si tu as des difficultés persistantes au galop.
Le travail au galop de façon générale est aussi un gros effort. Donc pour mettre ta ponette dans la réussite et lui donner le gout de cet effort, ce serait bien de ne pas trop demander, comme l'a souligné
quiebro13 il me semble.
Donc ne pas obliger le passage des coins dans cette allure qui n'est pas encore consolidée. Préfères plutôt le travail sur un grand cercle.
L'idée est de ne pas entreprendre des exercices où tu dois renforcer tes aides pour sauvegarder l'allure. Pour l'instant, c'est de la préparation, de la construction.
Il est tout à fait possible de récupérer un excellent galop sans galoper pendant des mois

Je ne préconise pas de le faire obligatoirement mais en disant cela, je veux juste insister sur le fait que les bons exercices bien faits au pas et au trot pendant des mois, peuvent radicalement métamorphoser le galop dès la reprise de cette allure. Je l'ai vécu et c'est assez bluffant.