2 j'aime
Problème: gestion du travail d’un poney fourbu
Posté le 26/01/2025 à 19h07
Mais au bout de 3 ans, avec la ferrure, etc., les phalanges sont toujours basculées sans amélioration, ou le maréchal a quand même réussi à corriger un peu la bascule ? le poney marche toujours sur des oeufs ou il a retrouvé une locomotion normale ? les conditions de vie mises en place (pré-box, panier, etc.) ont permis de contrôler l'embonpoint ou il y a toujours du surpoids ?
La mienne a eu une fourbure aiguë en 2017, après +ieurs mois de parages + ferrure ortho, elle a retrouvé son aisance et a repris un travail tout à fait normal sur le plat (on commence même les compétitions d'attelage depuis l'an dernière). Par contre on ne saute plus, ou vraiment quelques cavaletti et uniquement en liberté, mais rien de bien haut pour éviter de mettre tout le poids sur les antérieurs à la réception.
côté travail, on a d'abord repris par pas mal de travail à pied, en évitant les sols profonds (la bascule de phalanges entraîne mécaniquement une contraction des tendons, donc si on veut éviter la tendinite, il faut y aller doucement sur les parages correctifs pour redescendre très progressivement les talons, et éviter les sols qui vont trop tirer sur les tendons). Puis j'ai réintroduit le travail monté avec un peu de carrière et surtout beaucoup d'extérieur.
A pied, rien de tel que les balades au pas en dénivelé. tu peux aussi travailler aux longues rênes, ça te permet de faire des séances quasi comme si tu montais, en variant les allures, en faisant des changements de main, pourquoi pas des barres au sol, etc.