Bonjour à tous, je viens par ici pour un partage d’expériences et de retours, si quelqu’un a déjà eu à retaper un chat trouvé dans un très mauvais état …
En rentrant du travail je trouve au milieu de ma route de campagne un chat prostré et cachectique, j’ai réussi à l’attraper et à le ramener chez moi. Nous sommes allés chez le vétérinaire de garde qui n’avait pas de dispo pour faire des analyses poussées. Pas de choc apparent, dentition, yeux et oreilles en bons état.
Il est à la maison depuis samedi donc, mange un peu (une à deux fois par jour mais des doses quand même conséquentes au vue de son état). Il fait ses besoins et boit.
Je le ramène dans ma clinique habituelle demain pour voir si on peut faire des analyses et écarter d’éventuels problèmes sous jacents a sa dénutrition.
La vétérinaire n’a pas su déterminer son âge au vue de son état. C’est un mâle non identifié bien sûr.
Il est bien sûr hors de portée de tous les chats et nous faisons attention à changer nos vêtements et nous laver les mains en attendant.
Avez vous déjà réussi à sauver un chat dans un état proche du squelette sur patte? Il titube quand il se lève tellement il est faible, ne fait que dormir, on pense qu’il a besoin de beaucoup dormir pour retrouver un peu de forces.
Je trouve que les constantes restent « rassurantes » si je puis dire, qu’en pensez vous?
Il est très câlin et demande beaucoup la main.. pauvre ti père encore victime de la bêtise humaine …
Merci pour vos retours et conseils, nous avons de nombreux animaux depuis toujours et fait beaucoup de sauvetages, mais je n’ai jamais été confrontée à un tel « état ».
Une petite photo du petit lou
Édit: nous pensons qu’il a une mauvaise vision, ses pupilles réagissent très peu à la lumière, et il ne suit pas très bien la main, réagit par contre + au bruit. Mais cette piste sera aussi à voir avec notre vétérinaire.
Cliquez pour voir l'image