Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2844 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anonyme.1988

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jeune cheval
Posté le 29/01/2025 à 23h04

Bonjour à tous, je vous lis assez régulièrement et ce soir j’aurais voulu vous faire part de certaines interrogations. J’ai acheté un jeune Cheval qui prend quatre ans cette année et qui a été débourré au printemps passé. Cela fait a peu près six mois qu’il est avec moi.
Je suis en encadrée en permanence, mais je rencontre deux soucis au niveau de ma position. Que je n’arrive pas à corriger pour l instant.
Le premier, en écartant, je tire sur ma Rene intérieure, ce qui amène mon cheval à fuir sur son épaule extérieur.
Le deuxième est une jambe intérieure qui n’est pas présente et tendance à se retrouver à l’épaule.
Je précise que mon Cheval est monté en aiguille. Que je pense changer, puisque j’ai l’impression qu’il prend un appui dessus.
Et que je monte en selle d’obstacle.
Je ne sais pas si vous auriez des conseils ou exercices que je pourrais tenter de faire ?
Merci.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 14h27

Je suis dans la même situation, propriétaire pour la première fois d'une jument de 4 ans (prend 5 ans en 2025).

La meilleure chose que j'ai faite ? Faire venir une saddle fitter et essayer plusieurs selles adaptées à son dos. L'essai monté est impressionnant : sur une selle j'étais hyper calée et fixe, sur une autre pourtant adaptée aussi à la jument, gambette en avant et impossible de me fixer.

Et au-delà de ça, évidemment un bon prof qui s'y connaît en jeunes chevaux et capable de proposer des exercices adaptés.

Enfin, je me suis (re)mise au sport avec le programme d'equi-sport sur Youtube afin d'avoir les muscles nécessaires pour tenir facilement la bonne position.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 14h33

Il n y a pas de solution miracle.

Je suis dans le même cas de figure. Ma jument prends 6 cette année. Je l.ai achetée a 4 ans.
Elle est travaillée 2 fois par semaine par ma coach, je monte 2 fois encadrée et 2 séances libre ou ke travaille à pieds + balade

Il faut du temps, beaucoup de hauts, de bas, ça alterne.

Parfois je regrette les chevaux et dp que j ai eu ou je faisais mieux et plus.. et puis je la regarde ma bestiole et c est la mienne. Elle me reconnaît et me dis bonjour quand j arrive.

Alors peut être que je n arriverai pas à atteindre les objectifs pour lesquels je l ai acheté mais on progresse.. je me donne les moyens d améliorer ce que je peux..

son gentil caractère m évite d aller au tas mais la faire travailler par qq qui maîtrise est indispensable. Pour son bien et le mien.

Monter un jeune cheval, ça remet en cause beaucoup de choses. Leurs réactions sont déstabilisantes car ils sont vierges d expérience, bonne ou mauvaise. Et nos "mauvaises"actions qui n avaient pas de réponses sur un dada rôdé, sur un jeune, ça peut vite dégénèrer selon le caractère et le sang de la bestiole.

Continue de prendre des cours, fait travailler ton cheval par un pro qui partage ta vision des choses et ça devrait aller.

Je me fais également encadrer de temps en temps sur du travail à pieds. Je crois vraiment que ça m aide quand je suis à cheval.



A force, tu trouveras les boutons

Anonyme.1988

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 14h34

himaliae

En effet tourner en écartant est ce que l’on voit en club sur des chevaux qui ne connaissent que ça et n’ont aucune subtilité.
La jambe intérieure ou jambe d incurvation se retrouve à l épaule et n a donc aucune présence -> cavalier le cul dans la brouette ? Selle vérifiée par le commercial et ajustée en automne. Maintenant peut être qu’elle ne m’est pas adaptée à moi, c’est une possibilité.
En dressage jeune chevaux pour l’enseignant, et bien je sais pas je vais supposer mais ?

domipac

justement c’est un cheval froid qu’il faut réveiller donc justement travail sur le respect de cette jambe pcq sinon je peux être tout le temps
Dedans … en cas de non respect , pression de mollet talon et si aucune réaction ma gaule vient derrière ma jambe en renfort.

Bien sûr j essaie de varier les séances et d’aller en extérieur pour le moral. Extérieur ou bien sûr je n’ai aucun soucis 😂 mais mon but n’est pas d’en faire un cheval de balade. Il est destiné au loisir toute discipline. Origine obstacle mais je ne l ai pas acheté pr aller faire 130 mais pour avoir un compagnon équin avec qui m’amuser et évoluer

Édité par anonyme.1988 le 30-01-2025 à 14h35



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20273
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 16h08

Ouais alors la selle vérifiée par un commercial, excuse-moi, mais ça ou cracher en l'air, ça revient au même. Ca fait longtemps que l'as, cette selle ou tu l'as achetée en même temps que le cheval? Les commerciaux ne sont pas saddle-fitter et parfois, leur point de vue est tout sauf dans le bon sens.
Si déjà toi, tu es à ta place dans ta selle, ça va grandement te faciliter la tâche donc oui, faire venir un SF n'est pas une mauvaise idée. OK, ça a un coût mais bon, le jeu en vaut la chandelle.
Après ben oui, si ta mono ne te corrige pas quand tu tires avec ta rêne ou ne te donne pas les ficelles pour y arriver, c'est fort possible qu'elle-même ne sache pas. C'est pas déconnant, quand on voit tout ce qu'on voit.
On a eu ici une mono, je me rappelle ( c'était il y a longtemps mais ça m'avait grandement interpellée), qui était venue nous demander des exercices à faire faire à ces cavalières G6 Quand je lui ai dit qu'elle était mono et que c'était justement son boulot, elle a alors annoncé que ces 2 cavalières avaient des jeunes chevaux et qu'elle, on ne lui a jamais appris les jeunes chevaux, pas même en formation, donc elle était dans la merde. Une monitrice qui a toujours travaillé sur des chevaux qui savaient faire donc incapable de former sa cavalerie. C'est triste mais malheureusement, elle est loin d'être la seule dans ce cas.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14995
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 16h30

anonyme.1988 C'est ce que j'allais relever...la selle ne t'es sans doute pas adaptée... si tu peux essayer une wintec dressage (ou autre marque avec arcade interchangeable) ; pour débuter, et sachant que ton cheval va évoluer en morphologie jusqu'à 6 ans, ce serait mieux adapté ; quand vous serez prêts à sauter tous les deux, tu pourras reprendre une CSO, mais là l'urgence est que tu te tienne correctement en selle.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13202
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 16h36

Le coup du commercial… mouhahaha.

Un jeune cheval est sans cesse en changement. La selle qui allait y’a 6 mois NE PEUT PLUS lui convenir maintenant.
Faut arrêter d’être crédule.

Le fitting d’une selle de poulain, c’est tout les 2/3 mois avec ajustements des cales et changement d’arcade si besoin.

Ensuite, il faut une selle qui place en équilibre sur le dos du cheval. Une selle qui mette à la juste place, ni devant, ni derrière.
La selle doit convenir au cheval ET au cavalier. Sinon cela ne sert à rien.

Pour finir, on monte avec le regard, le poids du corps et le bassin. Encore plus chez un jeune qui a tout à apprendre. Exit les jambes et les mains.

En attendant de pouvoir faire des ronds dans la carrière, il faut le sortir en extérieur; du long au pas. Ça muscle dans le bon sens et dans le mouvement en avant.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 16h42

L'adaptation de ta selle est une chose, à vérifier bien entendu.
L'éducation de ton jeune cheval en est une autre et là dessus tu en as pleinement conscience ton enseignant doit être ton allié.
Cependant tous les enseignants n'ont pas forcément conscience de la progression nécessaire au jeune cheval, ce n'est que peu évoqué lors de la formation d'enseignant.
Tu n'as pas le souhait de le faire travailler par un pro et puisque ton cheval est gentil et plutot "facile" pour un 4 ans, pourquoi pas puisque tu fais le choix d'être encadrée.
Il te faut pas contre bien échanger avec ton enseignant sur tes attentes (faire évoluer ce couple "jeune cheval-cavalier non expérimenté dans le travail du jeune cheval) et voir si cet enseignant peut répondre à ces attentes.

C'est une bonne chose que ton cheval soit top en extérieur et ce n'est pas parce que tu en feras bcp qu'il deviendra un cheval de balade. L'extérieur est très formateur pour les chevaux qqsoient, bcp de cavaliers de haut niveau font bcp d'extérieur au début : le cheval est naturellement plus en avant, découvre différentes choses, se muscle grace au dénivelé etc etc.
Ceci étant bien sur rien n'empeche de travailler aussi en carrière. Il est cependant important pour l'enseignant au moins de connaitre les axes de travail et de progression du cheval afin de commencer l'apprentissage par la lettre A et non la R en qq sorte.
Tu auras difficilement des idées d'exercices donnés par des lecteurs du forum et encore moins sans vidéo

E_milie

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
2 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 17h36

Bonjour,

Je pense que tout a été dit mais je suis vraiment étonnée de voir quelqu'un avec un petit niveau, un jeune cheval, et qui refuse que son cheval soit monté par un pro ..

J'ai 20 ans d'équitation derrière moi, j'ai acheté mon premier cheval l'an dernier, un 4 ans
Je monte 10-15h par semaine à cheval avec le travail, + le mien, et même je debourre des poulains
Et bien pour autant, j'ai changé d'écurie exprès pour avoir un cavalier pro qui puisse monter mon cheval.

Il le monte 2 fois par semaine, et moi 2 aussi ou 3, et c'est largement suffisant pour travailler ce dont on a besoin (toi ta position entre autre)

sincèrement j'ai du mal à comprendre ? en tout cas tu n'arriveras pas à régler tes soucis sur un forum, parles en à ta coach et continue de monter des vieux chevaux à côté.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12470
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 20h58

anonyme.1988 ce n'est pas les chevaux de club qui n'ont aucune subtilité. Mais les cavaliers.
Le cehval ne perd pas sa sensibiliité, il met juste un ENORME filtre dessus.

Rien de plus simple que de lui faire retrouver... avec une équitation fine et discrète qu'il prendra plaisir à suivre finement.

Bref.

Admettons que les chevaux de club ne soient pas subtils, pourquoi vouloir dresser ce jeune comme ca alors??

On tourne à l'orientation du buste et voilà!



la jambe ne doit pas se retrouver sur l'épaule, et on ne peux pas donner de conseils sans vidéos.


anonyme.1988 a écrit le 30/01/2025 à 14h34:

justement c’est un cheval froid qu’il faut réveiller donc justement travail sur le respect de cette jambe pcq sinon je peux être tout le temps
Dedans … en cas de non respect , pression de mollet talon et si aucune réaction ma gaule vient derrière ma jambe en renfort.


La nuance entre "il est froid" et "il ne comprend pas les actions de jambes peu claires d'un cavalier de petit niveau" est à prendre en compte
Si c'est pas clair, le cheval démissionne.
C'est pas une critique du niveau, c'est juste un fait - plein de cavaliers "confirmés" mettent des jambes en permanence, et ce n'est pas une bonne chose.

Travailler justement la finesse vous fera gagner en précision/clarté tous les deux
10min de détente, 10min de transitions au souffle de la botte, pouf séance du bébé finie.



anonyme.1988 a écrit le 30/01/2025 à 14h34:

mais mon but n’est pas d’en faire un cheval de balade. Il est destiné au loisir toute discipline. Origine obstacle mais je ne l ai pas acheté pr aller faire 130 mais pour avoir un compagnon équin avec qui m’amuser et évoluer


Il a 4 ans.
Il a tout le temps de faire de la carrière

Justement, pour en faire un cheval de loisir parfait, aller travailler le désir de se porter en avant en extérieur est un excellent conseil, surtout à 4ans ou l'on tourne vite en rond en carrière car on n'a pas bcp de variations possibles sur le plat, surtout avec un cavalier de petit niveau qui ne sait pas varier ses séances.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11624
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 21h38

anonyme.1988 est-ce que tu es sûre du niveau de ton enseignant ?

Je vois que tu es en Belgique et ici c'est la foire à la saucisse côté enseignement. Il y'a vraiment de tout, j'ai cherché récemment car je viens d'arriver dans une écurie ouverte aux profs extérieurs et entre ce que j'ai reçu comme proposition et ce que je vois avec d'autres cavaliers à l'écurie... Faut bien choisir.

Par ailleurs pour ta position, la piste de la selle peut être intéressante, et si tu as une selle d'obstacle peut être revoir ce choix si tu as un objectif polyvalence

Anonyme.1988

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 30/01/2025 à 21h54

En tout cas, un grand merci à tous pour vos pistes Évoquées.
En effet, on dit souvent Jeune cavalier, vieux Cheval Et inversement …
La il faut composer avec les deux.
Je peux pas dire que je suis une jeune cavalière, ni une vieille. Je monte depuis 15 ans, si pas plus. Mais Je commence seulement à apprendre ce qu’est réellement le travail d’un Cheval au quotidien.

Et effectivement, il est destiné à faire du loisir toute discipline. Pour la balade, j’essaye de sortir au moins une fois par semaine.

Je vais essayer d’emprunter une autre selle, Pour voir si il y a une différence ou pas dans ma position.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 31/01/2025 à 20h07

Bonjour,

le problème c'est que faire des tests avec un jeune cheval, tâtonner dans son équitation, ne pas lui donner les bonnes informations dès le début, c'est sacrifier sa formation.

Lui il valide tous les égarements et faussetés comme ce qu'il faut faire. Les aides contradictoires, les approximations, les incohérences aides/postures finissent toujours par ruiner l'impulsion et la finesse naturel. C'est un fait observable sur tous les jeunes chevaux servant de "brouillon".

Si le cheval est d'un naturel gentil, il s'éteint, devient froid aux aides, s'alourdit. S'il est près du sang, il devient rétif, développe des défenses.

Pour moi la formation du jeune cheval est crucial et doit être confiée à quelqu'un d'expérience dans le travail du cheval et l'éducation des jeunes. Apprendre à apprendre ne s'improvise pas. Et on ne peut pas transmettre correctement ce qu'on ne sait pas soi-même.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 01/02/2025 à 11h03

ce serait vraiment interessant d'avoir des videos si tu peux nous en faire , envisagerais-tu de faire monter ton enseignant sur ton cheval pour qu'elle lui explique et que toi tu sois la pour voir ses actions et l'amelioration sur ton jeune cheval ? je pense que ce serait tres bien de tenter l'experience quelques fois , ça peut te faire passer cette etape , tu peux faire des videos de ces seances pour les garder en ligne directrice pour toi , les revoir avant de monter ou en faire une fiche synthese pour relire les grandes lignes
Pour l'exterieur , tu ne t'en rends peut-etre pas compte mais ça demande tellement au cheval tout en lui facilitant la mise en avant , on peut tout travailler en exterieur avec un cheval bien plus enjoué qu'on a pas besoin de motiver , si tu as des exterieurs sympas fonce !

Anonyme.1988

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 01/02/2025 à 22h07

Effectivement, j’ai pas de vidéos de moi à Cheval Malheureusement.
Je demanderai qu’on me filme
Concernant mon coach, je peux lui en reparler pour qu’elle monte mon Cheval.
Concernant l’extérieur, j’essaye de sortir une fois par semaine, mais pour l’instant les chemins sont vraiment bof

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3181
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/02/2025 à 14h43

Hello,

Je suis d'accord avec les autres et pour avoir eu des jeunes chevaux en étant encadrée par des pro +++ ET en ayant un niveau correct (cavalière CCE, j'ai monté en 110 et amateur 1)... ben les 4 ans c'est bien gentil jusqu'à ce que ça ne le soit plus.

premièrement, je pense que malgré tes 15 ans d'équitation, tu n'as pas les bons codes car tirer sur la rêne intérieur n'a jamais fait tourner un cheval dans de bonnes conditions... c'est logique que le cheval fuit sur son épaule extérieure (résiste et se rééquilibre) ou intérieur (se soustrait à l'inconfort et s'effondre) = on tourne avec le poids du corps, l'assiette, les jambes, la main intérieure s'ouvre mais ne vient pas tirer.

idem pour la jambe qui fini sur l'épaule, c'est juste pas possible. Je pense que c'est un combo entre un mauvais positionnement, une selle pas adaptée et des aides mal enseignées.

comme il a été dit, si le jeune est "mou" et ne répond pas aux jambes, c'est qu'il na pas compris les aides.

par contre top pour la balade.

je te conseille comme les autres de trouver un bon professionnel pour apprendre des bases solides à ton jeune quitte a effectivement un peu moins monter dessus en carrière tant que toi-même tu apprends a bien fonctionner sur des chevaux d'école. C'est pas grave, vous avez tout le temps d'évoluer ensemble par la suite et ça sera bien plus agréable pour vous 2

je mets vraiment un warning : beaucoup de jeunes sont trèèèèèèèèèèès gentils a 4 ans, puis ça peut vite devenir un enfer entre les 5 et 7/8 ans du cheval s'il n'a pas été débuté correctement.

Édité par kaywest le 25-02-2025 à 14h44



Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval
 Répondre au sujet