Jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3200 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anonyme.1988

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jeune cheval
Posté le 29/01/2025 à 23h04

Bonjour à tous, je vous lis assez régulièrement et ce soir j’aurais voulu vous faire part de certaines interrogations. J’ai acheté un jeune Cheval qui prend quatre ans cette année et qui a été débourré au printemps passé. Cela fait a peu près six mois qu’il est avec moi.
Je suis en encadrée en permanence, mais je rencontre deux soucis au niveau de ma position. Que je n’arrive pas à corriger pour l instant.
Le premier, en écartant, je tire sur ma Rene intérieure, ce qui amène mon cheval à fuir sur son épaule extérieur.
Le deuxième est une jambe intérieure qui n’est pas présente et tendance à se retrouver à l’épaule.
Je précise que mon Cheval est monté en aiguille. Que je pense changer, puisque j’ai l’impression qu’il prend un appui dessus.
Et que je monte en selle d’obstacle.
Je ne sais pas si vous auriez des conseils ou exercices que je pourrais tenter de faire ?
Merci.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12129
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/02/2025 à 16h00


anonyme.1988 a écrit le 30/01/2025 à 14h02:
Merci mais je demande pas d’être jugée mais des idées d exercices que je peux tenter et soumettre l’idée à ma prof.


J'ai eu des chevaux verts à monter en étant juste Galop 7 sans expérience des jeunes.
Ma prof a commencé déjà par me remettre en place sur 3-4 cours particuliers.
Du coup bye-bye le fait de tirer sur la rêne droite (moi, c'était à droite uniquement), de m'accrocher au galop avec la jambe droite, etc. Bref, elle m'a juste remise en place.
Ensuite, ça a roulé tout seul, car quand je ne faisais pas attention et n'étais pas en place, c'était laborieux => normal je gênais le cheval + remarque de la prof "c'est 200% de ta faute !" .
Quand j'étais en place, tout était facile et nous pouvions nous concentrer sur des exos pour parfaire le dressage du cheval.

Quoique tu en dises, tant que tu n'auras pas été remise en place par ta prof, tu vas garder les difficultés que tu rencontres. Et c'est normal, le fonctionnement du cavalier influe énormément sur le fonctionnement d'un jeune cheval.

Donc oui, tu vas avancer, mais pas avec facilité tant que tes ennuis de position/fonctionnement ne sont pas résolus. Pour information, ça m'a pris que 2 cours particuliers pour être "consciente" de mes défauts, je ressentais quand je n'étais pas décontractée, etc.



anonyme.1988 a écrit le 30/01/2025 à 14h02:
Le faire bosser par un pro n’est à mon sens pas non plus la solution. Puisque dans ce cas moi je ne travaille pas ma position.


C'est une solution que tu n'as pas envie d'appliquer, ce qui est compréhensible si tu veux tout faire de A à Z.

Mais dans ce cas, tu vas juste mettre plus de temps pour y arriver, surtout si tu ne prends pas quelques cours de temps en temps à côté sur des maîtres d'école pour avancer + vite (pour ta position). Au lieu d'avoir un cheval dressé en 1 ou 2 ans, ça va juste durer un peu plus longtemps avec des défauts qui sembleront "perdurer", selon ta progression en tant que cavalière bien sûr.

Pour moi, la selle ne joue pas.
Si tu as une bonne position/bon fonctionnement que tu sois en mixte, CSO ou dressage, ça ne change pas. Idem si tu as des défauts, la selle ne fera pas tout, elle peut juste aider dans certains cas... ou pas.

Quant aux exos que tu nous demandes, c'est à ta coach de t'en donner.

Quand je montais ces chevaux verts, je prenais un cours particulier hebdomadaire et parfois seulement toutes les 2 semaines, mais ma prof donnait des exos à refaire en "libre", au bout d'un moment, j'avais une petite batterie d'exos selon ce qui était recherché pour le cheval concerné.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/02/2025 à 16h07

Je vais aller un peu à contre courant des autres, vu mon expérience personnelle qui, j'en suis bien consciente, ne peut pas forcément s'appliquer à tout le monde.
J'avais 4 ans d'équitation, un petit niveau galop 5, et je ne montais plus depuis 4 ans quand j'ai acheté mon premier cheval, entier non dėbourré. A priori tout ce qu'il ne fallait pas faire, je le savais bien, mais je savais aussi que j'y arriverais et j'y suis très bien arrivée, au delà même de toutes mes espérances . Ça peut paraitre présomptueux mais j'avais une telle motivation, soif d'apprendre, confiance en mes capacités physiques et en celles de compréhension de la psychologie animale, capacité de travail et énormément ee rigueur aussi....que je me sentais capable d'apprendre en même temps que j'apprendrais à un jeune. Et puis j'avais 40 ans aussi, donc peu d'expérience équestre mais déjà une bonne expérience de la vie.

Et surtout je me suis donné les moyens d'apprendre:
- choix d'un cheval qualiteux mais pas trop compliqué, j'ai mis un an à le trouver.
- pendant cette année j'ai aussi multiplié les contacts et j'avais trouvé une association dont les objectifs collaient parfaitement au mien, qui faisait régulièrement venir de très bons enseignants.
- j'ai énormément lu aussi, tout ce que je pouvais trouver se rapportant à mon domaine de prédilection, le dressage.

J'ai totalement quitté le circuit classique des enseignants de club, mon cheval était hébergé en club mais je bossais seule, préférant éviter les conseils pas toujours à propos d'enseignants dont les objectifs ne correspondaient de toutes façons pas aux miens, et qui n'avaient fnalement pas beaucoup plus d'expérience que moi en jeunes chevaux.
Par contre je savais que je pouvais bénéficier de l'aide de cavaliers de cette asso près de chez moi en cas de difficulté. Et surtout, dès le dėbourrage, j'ai commencé à suivre des stages avec de vrais bons enseignants, avec de vraies compétences pédagogiques et habitués à former des jeunes chevaux. Ces stages n'étaient pas fréquents, maximum 4 fois 2 ou 3 leçons par an, et pourtant ils m'ont fait progresser 10 fois plus vite que si j'étais restée à suivre les cours collectifs en club.
Bien-sûr j'ai fait des erreurs et on a eu des moments de doute, mais un cheval formidable qui ne m'a jamais mise en danger et qui m'a permis d'apprendre en même temps que lui. Il a maintenant 26 ans, toujours aussi en forme et toujours aussi formidable. On a tout fait à deux, beaucoup de dressage, un peu d'obstacle, quelques concours, pas mal de gros spectacles, des baignades, des balades en montagne, il m'a comblée et je ne regrette rien.

Tout ça pour dire que là tu as un jeune qui en soi semble avoir un caractère plutôt facile et ne pas poser beaucoup de difficultés, si ce n'est ces problèmes d'incurvation et d'équilibre qui font partie du travail normal de base de tout jeune cheval. Tu sembles être toi même consciente de tes manques mais tu ne trouves pas suffisamment d'aide auprès de ton enseignant actuel.
Si tu te sens motivée, apte à apprendre rapidement , et que tu souhaites plutôt tenter l'aventure de l'apprentissage à deux, c'est pas impossible. Mais ce qu'il faut absolument, c'est de pouvoir bénéficier des conseils d'un vrai bon enseignant capable de former des jeunes chevaux tout en ayant une bonne pédagogie pour toi. . Un enseignant de club peut faire l'affaire, mais honnêtement c'est assez rare d'en trouver un suffisamment pointu, capable de prodiguer les bons conseils au cavalier tout en tenant compte de la jeunessse du cheval. On trouve plus facilement de bons cavaliers spécialisés en jeunes chevaux, mais un bon cavalier n'est pas forcément aussi un bon enseignant, trouver les deux n'est pas forcément simple mais franchement ça peut aider à faire des pas de géant.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2656
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 25/02/2025 à 16h27

j'ai beau avoir 15 ans de monte à mon actif, je continue de faire monter mon poney (12 ans) par des meilleurs cavaliers que moi.

Ce ne sera peut être pas LA solution pour toi de le faire monter par un pro, mais ça lui fera peut être du bien à ton cheval pour mieux comprendre tes demandes qui manquent de précision.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Jeune cheval
Posté le 26/02/2025 à 21h12

Si tu es encadrée 100 pour 100 du temps, tu n'as absolument pas besoin de conseils sur un forum, conseils qui risquent d'entrer en conflit avec les conseils de ta prof.

Par contre, je pense que faire monter ton cheval par quelqu'un de plus compétent que toi lui fera vraiment du bien, lui permettra de comprendre certains exercices que tu lui demande mal.

J'ai un jeune de 6 ans monté par une cavalière de 13 ans, et heureusement j'ai de bonnes copines d'un meilleur niveau qui font progresser mon poney, ce qui rend service au poney ET à sa petite cavalière ;)
Page(s) : 1 2 3
Jeune cheval
 Répondre au sujet