Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1695 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 08h40

Bonjour,
J'ai déjà eu recours à vos lumières par le passé et je me permets de vous solliciter à nouveau!

J'ai 45 ans et monte à cheval depuis 4 ans, j'ai commencé en même temps que mes filles ont commencé. On a toutes les 3 un bon galop 3. Elles aiment le dressage et le saut...moi la balade mais tranquille et encadrée, je ne suis pas une casse-cou.

On vit en Suisse, dans ma région les balades sont vite limitées par des routes, villages, train...bof. L'été dernier, j'ai fait des balades dans le Jura, en Camargue, et un trail en Irlande et je me suis dit: voilà, c'est ces espaces que je kiffe! La plage et la découverte en bonus :-) Mais il m'est aussi arrivée de tomber sur de mauvaises surprises en balade, comme un encadrement pas approprié, et de stresser une journée entière. C'est toujours un peu la surprise quand on ne connait pas.

Maintenant j'en suis là: je continue en club, mais sans réel plaisir en cours sur les chevaux. Très gentils, mais un peu blasés et pas très motivés à bosser. Donc en gros, 50 semaines par année, je me force un peu pour garder mon niveau, et 2 semaines par année je me fais plaisir en balade. Je nuance quand même: je monte avec une de mes filles, les autres cavalières du cours sont super sympas et la monitrice aussi. Rien à redire sur cette écurie, et sécurité au top!

J'ai une autre alternative qui est une DP sur une jeune jument de proprio au club (5 ans). Elle est bien mise en dressage, ce qui rend les cours vraiment plus intéressants. Je me suis fait bien plaisir aux derniers cours quand je l'ai montée (je l'ai souvent, en alternance avec les chevaux de club car elle a besoin de travailler), elle m'apprend beaucoup, et j'apprends aussi à la connaître, ce que je trouve très satisfaisant. Mais avec ça, je n'ai plus le budget pour des balades ou randos ailleurs. Ce qui, au départ, est mon but, et pas le carré de sable...J'ai testé cette jument hier en balade: échec. Elle a trop de peps pour moi, et même accompagnée par d'autres cavalières, elle s'est fait une frayeur avec des ânes (et moi aussi du coup). Je préfère les balades avec des chevaux dont c'est le métier et avec du métier. Et les grands espaces.

Le budget va de plus en plus se limiter, en plus, au fur et à mesure que mes filles vont grandir et passer des galops, et moi je vais de moins en moins être fit (j'ai déjà pas mal de problèmes de dos...). Des fois je me dis...ben, arrête tout et passe à autre chose! Mais je suis pas encore vraiment prête...

Alors selon vous, je fais quoi?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
2 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 08h45

et pourquoi ne pas trouver une autre DP?
Tu le dis toi même les cours ça ne te plait pas, donc je ne vois pas l'intérêt de continuer à dépenser là dedans.
La DP ne te plait pas non plus car trop de peps en ballade.
Je ne connais pas la suisse mais il doit y avoir moyen de trouver d'autre DP pas trop loin de chez toi

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
3 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 08h54

Coucou
Tu es où en Suisse ?
Pour les balades il y a de chouettes écuries dans le Jura (39) avec une cavalerie adaptée et quitte à se faire plaisir autant prendre un week-end pour aller monter en extérieur plutôt que de se forcer à monter en reprise.

La DP c est bien quand le cheval correspond à nos attente . Sinon c’est jeter de l’argent par les fenêtres .
Quand j’ai pris une DP j’ai choisi une jument fiable en extérieure et passe partout . Je n’ai regardé ni sa robe , ni son âge . Je voulais juste pouvoir aller dehors avec elle et des copains .

Regarde les annonces parfois des cavaliers cherché de la compagnie pour sortir leurs chevaux en balade parce qu’ils en ont 2 ou 3 et qu’ils ne peuvent pas tous les monter en même temps .

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 08h56

Pendant plusieurs années de ma vie, il a fallu que je fasse le choix entre une année de club ou une semaine (ou 10 jours) de rando l'été.

J'ai choisi de faire la randonnée. Bien sûr c'est long d'attendre un an entre chaque séjour de rêve ! Mais c'est vraiment ce que j'ai préféré et je ne regrette pas.

Je vivais toute l'année avec mes souvenirs de la rando de l'année précédente, puis je préparais la suivante dans la joie de l'anticipation.

Que de souvenirs merveilleux !

Édité par solange27 le 02-02-2025 à 08h57



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 09h13

Vu ton profil, l'idéal serait de te trouver une DP sur un loulou d'extérieur
Je ne sais pas s'il y en a dans ton coin, mais parfois il y a même des gens qui ont justement plusieurs chevaux et qui cherchent des cavaliers pour sortir en extérieur tous ensemble.
J'ai eu une DP sur un poney comme ça il y a qq années, c'était que du bonheur!
Moi qui ne suis pas une grande téméraire il m'emmenait partout sans broncher, juste un peu plus gai quand on était à plusieurs mais rien de méchant , et même si j'aimais bien travailler un peu en carrière je ne faisais quasiment que de l'extérieur et c'est vrai qu'il était idéalement situé pour ça (dans la baie du Mt St Michel, le top )
Bref, chaque endroit est différent mais il doit bien y avoir des cavaliers d'extérieur qui seraient intéressés dans ton secteur j'imagine

Edit : même si tu n'aurais pas forcément "les grands espaces" avec une telle DP, tu pourrais garder ton niveau en balade et te faire plaisir en attendant qq randos plus en adéquation avec tes envies d'évasion en vacances

Édité par fatdegoesmich le 02-02-2025 à 09h15



Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
2 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 09h56

Merci à vous!
Je suis à Fribourg, donc pas de grands espaces. Le Jura est à 1h30-2h de route environ. Ca le ferait de temps en temps 😊
J'ai cherché plein de DP "balades" depuis 1 an mais n'ai rien trouvé pour mon petit niveau et je ne souhaite pas aller seule, c'est trop dangereux. J'ajoute aussi que j'avais calé ma DP sur les heures de monte de mes filles (je dois les véhiculer et attendre sur place) c'était pratique...j'aurais du mal à me trouver un autre créneau hebdomadaire en plus pour moi.
Je pense continuer en cours, quitte à être un peu moins régulière et arrêter cette DP pour qqes balades un peu plus loin en échange tant que mon dos est ok!

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
4 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 10h29

Et pourquoi pas privilégier la qualité à la quantité ?

Ne plus monter toutes les semaines en club, mais une fois par mois, t'octroyer le plaisir d'une belle balade dans le Jura ou en Suisse dans un rayon de 1h30 de route ?

Tu peux à la limite te garder un cours particulier en club par mois pour progresser

Pas d'endurance dans ton coin ?

Je comprends cette frustration de tourner en rond, le club est bien, les gens sont sympas, mais ce n'est pas ton truc, tout simplement

Le cheval doit rester un plaisir ! Alors fais toi plaisir ;)

Édité par leif le 02-02-2025 à 10h29



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6664
3 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 10h33

Est-ce que tu as pensé de te tourner éventuellement vers l'équitation western? (du vrai, je ne parle pas de mettre un chapeau et une selle avec une corne).

L'organisation des aides est totalement différente, et les chevaux aussi. Donc de quoi à se faire plaisir dans le bac à sable ET dehors dans les pleines. Et l'ambiance n'a rien à voir avec les cours en manège classique. Si tu regardes vers Fribourg, il y a des chouettes écuries. Et l'option DP est toujours présente aussi!

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 11h36

wintershine merci pour l'idée! j'y ai pensé mais j'ai testé plusieurs balades western et ce n'est pas du tout mon truc. Je me sens trop loin du cheval dans ce genre de selles, je suis beaucoup plus à l'aise en anglaise, surtout que je galope souvent en suspension en balade et en western, impossible.

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
2 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 11h39

leif oui, merci, j'ai aussi pensé à réduire les cours, par exemple 1 semaine sur 2 pour maintenir mon niveau et garder le budget pour des balades. Après, c'est sûr que mon niveau reste limite: très à l'aise en balade débutant-intermédiaire (mais où je m'ennuie clairement), ok en balade "à l'aise aux 3 allures" mais limite dès que le cheval est moins facile à gérer (on ne te donne pas toujours le gentil pépère, justement réservé aux balades débutant). Donc minimum je dois me maintenir, et au mieux une petite progression est quand même bienvenue :-)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 11h48

Tu as demandé s'il y a des cours adultes dans ton club ?

Commencer adulte le petit train et le tour de galop sur barre surélevée en piste dans un manège 20*40 avec 10 cavaliers, ça va bien pour débuter. Mais contrairement aux enfants qui eux ont 7/8ans au g2, 8/10 au g3. Quand on est adulte on veut être plus autonome.
Ma mono m'a proposé le cours adulte. Je passe du poney qui sort en club3 hunter2 à du co qui sort en ama2 cce. Un manège qui fait le double et 5 cavaliers car la mono est attentive au travail individuel. Détente individuelle et exo spécifique à chacun. Le niveau varie du 3 à 5, après c'est un autre cours du 5 au 7 avec spécialisation dr cso, cce.


Après il y a des club plus axé semi-exterrieur. J'ai été 3 semaines bénévole dans un poney-club au-dessus de gray. En échange de distribuer les rations et faire les 10 box on avait le droit de monter les 41 loulous. Et ce en balade, en carrière, sur le parcours de TREC, faire un peu de saut. Des montures d'extérieur en forme, bien dressées qui peuvent se doubler ventre à terre à la demande et traverser des nationales en se séparant. Les cavaliers de club sont tout niveaux et s'amusent en semi liberté et pour des randos de 1 à 5 jours.

Mon club actuel est spécialisé western. Une autre approche, autre façon de monter, concours ludiques. Des chevaux qui passent de l'immobilité à un speed, et qui ne bronchent pas à porter un drapeau, chercher une vache, passer une passerelle.
Ça change du classique si ça te plaît moyen.

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 13h07

hisatis39 oui, oui, je monte déjà en cours adulte, j'aurais clairement moins la motivation avec des 8-10 ans ;-)

Lasscalto

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 03/02/2025 à 06h42

J'ai 42 ans et j'ai repris depuis environ 3 ans l'équitation en cours, mais j'avais beaucoup monté à poney, essentiellement en balade plus jeune.

Par contre je n'ai pas comme toi l'expérience des grandes randonnées, ça doit être magique, ça mélange l'équitation aux voyages.

Tout ça pour dire qu'en cours, je me suis prise au jeu et j'apprécie aujourd'hui d'améliorer mon niveau d'équitation.
J'avais le G3 quand j'ai repris et maintenant je prépare le G6 cette année.

L'intérêt de la démarche, même si ça demande des efforts et du budget, est que tu vas devenir plus autonome et te sentir plus en sécurité

Si tu progresse, tu auras accès à une DP que tu pourras monter seule en extérieur, ça t'ouvrira plus de possibilités.

Pour l'instant, il me semble que c'est un peu tôt et que tu as besoin de prendre davantage confiance en toi.

Mais la relation avec son cheval ou sa DP est extraordinaire, ça vaut le coup de s'accrocher.

Il y a des moments où moi aussi j'ai envie d'arrêter les cours et de ne faire plus que de la balade, mais après une bonne séance la motivation revient.

Au galop 4, tu vas commencer à apprendre les déplacements latéraux (j'ai été personnellement très émue lorsque j'ai commencé à en faire), ta monte et ta relation avec les chevaux vont devenir plus fines.

Mon conseil d'après mon expérience est de persévérer et de continuer à monter si possible en cours une fois par semaine environ.

L'idée de la DP encadrée par le club n'était pas si mauvaise et tu pourrais peut-être lui donner une seconde chance en commençant par des sorties en extérieur très tranquilles (au pas et au trot pour commencer). Surtout que tu le dis toi même, tu prend du plaisir à monter cette jument en cours.

Cela dit, on est tous différents et beaucoup arrêtent les cours ou même l'équitation à un moment. C'est sûr qu'il ne faut pas se faire violence non plus, à toi de voir ce qui est le mieux pour toi

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 03/02/2025 à 11h51

Sur Fribourg il doit y avoir des DP d'extérieur, il y a pas mal de forêts et certainement des écuries. Si c'est un problème de timing, dans ton écurie actuelle font-ils des sorties accompagnées dont tu pourrais profiter?

Pour les randonnées pas trop onéreuses tu peux regarder avec K Pretty Ranch à Travers. Elle a des chevaux qui connaissent très bien leur job.
C'est une des rares randonnées que j'ai faites où la guide est à écoute de ses clients (petit groupe, tu te sens vraiment en sécurité). Tu remplis un questionnaire pour connaître ton niveau, tes attentes.

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 03/02/2025 à 19h56

marlin merci oui il y a des DP d'extérieur mais en majorité ça demande d'aller seule et je préfère pas. Dans mon club malheureusement pas de balade sauf 1-2×/an ou pendant les camps. A Travers j'ai testé avec ma fille et mon avis est beaucoup plus mitigé 😉. Mais je vais tester dans une écurie de balades samedi, dans un coin avec de belles forêts...doigts croisés! Je vais finir par trouver 😊

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
2 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 07h35

J'ouvre une petite parenthèse au passage : je comprends votre frustration à tourner en rond sur des chevaux qui connaissent par cœur les exercices de manège. Pour autant, si vous souhaitez faire davantage d'extérieur et de randonnée, je vous conseillerais de ne pas arrêter les cours, à la rigueur les espacer ( un par quinzaine par exemple) car l'extérieur reste une vrai discipline, n'en déplaise aux cavaliers de compétition ! J'ai vu trop de cavaliers qui ne montaient qu'occasionnellement souffrir en randonnée au bout de deux ou trois jours car ils ne parvenaient pas à encaisser 5 à 6 heures en selle en terrain varié. Cela est particulièrement vrai si vous souffrez de votre dos. Une randonnée, ça se prépare aussi physiquement !
Page(s) : 1 2
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
 Répondre au sujet