Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1493 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 02/02/2025 à 08h40

Bonjour,
J'ai déjà eu recours à vos lumières par le passé et je me permets de vous solliciter à nouveau!

J'ai 45 ans et monte à cheval depuis 4 ans, j'ai commencé en même temps que mes filles ont commencé. On a toutes les 3 un bon galop 3. Elles aiment le dressage et le saut...moi la balade mais tranquille et encadrée, je ne suis pas une casse-cou.

On vit en Suisse, dans ma région les balades sont vite limitées par des routes, villages, train...bof. L'été dernier, j'ai fait des balades dans le Jura, en Camargue, et un trail en Irlande et je me suis dit: voilà, c'est ces espaces que je kiffe! La plage et la découverte en bonus :-) Mais il m'est aussi arrivée de tomber sur de mauvaises surprises en balade, comme un encadrement pas approprié, et de stresser une journée entière. C'est toujours un peu la surprise quand on ne connait pas.

Maintenant j'en suis là: je continue en club, mais sans réel plaisir en cours sur les chevaux. Très gentils, mais un peu blasés et pas très motivés à bosser. Donc en gros, 50 semaines par année, je me force un peu pour garder mon niveau, et 2 semaines par année je me fais plaisir en balade. Je nuance quand même: je monte avec une de mes filles, les autres cavalières du cours sont super sympas et la monitrice aussi. Rien à redire sur cette écurie, et sécurité au top!

J'ai une autre alternative qui est une DP sur une jeune jument de proprio au club (5 ans). Elle est bien mise en dressage, ce qui rend les cours vraiment plus intéressants. Je me suis fait bien plaisir aux derniers cours quand je l'ai montée (je l'ai souvent, en alternance avec les chevaux de club car elle a besoin de travailler), elle m'apprend beaucoup, et j'apprends aussi à la connaître, ce que je trouve très satisfaisant. Mais avec ça, je n'ai plus le budget pour des balades ou randos ailleurs. Ce qui, au départ, est mon but, et pas le carré de sable...J'ai testé cette jument hier en balade: échec. Elle a trop de peps pour moi, et même accompagnée par d'autres cavalières, elle s'est fait une frayeur avec des ânes (et moi aussi du coup). Je préfère les balades avec des chevaux dont c'est le métier et avec du métier. Et les grands espaces.

Le budget va de plus en plus se limiter, en plus, au fur et à mesure que mes filles vont grandir et passer des galops, et moi je vais de moins en moins être fit (j'ai déjà pas mal de problèmes de dos...). Des fois je me dis...ben, arrête tout et passe à autre chose! Mais je suis pas encore vraiment prête...

Alors selon vous, je fais quoi?

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 10h15

Hello,

beaucoup de réponses intéressantes vous ont été données, mais je pense que ce qui vous bloque, c'est votre niveau qui reste celui d'un débutant et donc vous empêche de prendre plaisir à des choses qui vous seraient pourtant accessibles localement, toute l'année...
Il faut continuer à prendre des cours, je pense. Même en extérieur, on a besoin de progresser,d 'apprendre, de perfectionner son équitation. Il ne suffit pas de savoir tenir aux trois allures... Votre manque d'assurance le montre très bien d 'ailleurs. Si vous vous ennuyez en cours collectif, pourquoi ne pas chercher un cours particulier, quitte à en faire deux fois par mois et non toutes les semaines ? Vous pouvez aussi chercher une structure qui donne un peu plus d'autonomie aux cavaliers. Je trouverais bête d'arrêter maintenant où vous êtes à la porte de toucher ce qui devient intéressant à cheval... ce que je lis c'est de la frustration et de l'impatience qui peut être compréhensible. Il est fort possible que cette structure vous ait convenu pour débuter, mais que vous stagnez maintenant. Et quand ça arrive, ben i lfaut pas hésiter à chercher ailleurs. La DP est une marche encore trop haute pour vous pour réussir à être à l'aise avec n'importe quel cheval... il faut trouver la marche intermédiaire...
Je ne conseillerais surtout pas de vous contenter d'une rando par an. D'abord parce que physiquement vous allez perdre durant cette année d'arrêt et la reprise,d e cette facon, va être assez violent . Et vous n'avez pas encore un niveau assez stable, je pense pour vous permettre d'arrêter et de reprendre sans craindre de perdre aussi ce que vous acquis, et qui reste encore fragile, en terme d'assiette, de technique...

Édité par elouanr le 04-02-2025 à 10h18



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 10h48

L'extérieur ne dispense pas d'avoir une bonne monte. Je reviens sur mon idée, serait-ce possible pour ton prof de partir en leçon (accompagnement) à l'extérieur avec toi?
Quite à te tenir en longe avec un cheval d'instruction. En remplacement d'un cours voire de temps en temps entre les cours (et en faire moins).

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 11h08

Ah, je rajouterais qu'arrêter de monter à cheval pour se payer une rando une fois par an ne réglera pas votre anxiété. Elle risque même d'empirer ! Et vous partirez en rando angoissée, sans même en profiter, parce que vous ne saurez pas contenir un cheval inconnu qui vous fera peur. J'ai entendu un cavalier que je respecte dire que l'on commence à devenir un bon cavalier le jour où on lâche complètement cette appréhension de tomber, de perdre le contrôle, parce que enfin on peut apprendre à se détendre. Et la détente, c 'est tout ce qui fait une bonne assiette. C'est tout ce qui fait qu'un cavalier n'aura pas peur d'un cheval qui se tape des écarts devant une feuille qui vole parce qu'il sait tenir en selle. C'est tout ce qui permet d'apprendre à gérer un cheval qui est un être vivant avec ses humeurs, et pas une bicyclette... et ça, il n'y a pas de miracle, ça s'apprend par l'expérience. Pas forcément en carrière d'ailleurs, on peut l'apprendre dehors ( bonne idée d'ailleurs, les sorties en tête à tête avec l'enseignant). marcher en tête, ou seul, ça s'apprend et ça n'a rien à voir avec le fait d'être en file indienne et de suivre le mouvement.
Vous tenez à cheval au galop, c'est bien. Mais pour prendre du plaisir à cheval, dehors, surtout en autonomie, ou avec des chevaux qui ne sont pas des chevaux de club plan plan ( adorables, hein, mais c'est leur métier...), sans se faire peur, il en faut bien plus...

Édité par elouanr le 04-02-2025 à 11h13



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16487
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 14h50

lijetta C'est etonnant qu'il n'y ai pas de centre de ballade pres de fribourg. Tout les grandes villes en france ou a l'etranger que j'ai faite, on des centre de ballade á moins de 1h de route.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16487
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 14h54

Voila des centres qui propose des ballades pres de fribourg.

https://fribourg.ch/fr/all/groupes/equitation/?r=3213

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 04/02/2025 à 15h04


lijetta a écrit le 02/02/2025 à 09h56:
Merci à vous!
Je suis à Fribourg, donc pas de grands espaces. Le Jura est à 1h30-2h de route environ. Ca le ferait de temps en temps 😊
J'ai cherché plein de DP "balades" depuis 1 an mais n'ai rien trouvé pour mon petit niveau et je ne souhaite pas aller seule, c'est trop dangereux. J'ajoute aussi que j'avais calé ma DP sur les heures de monte de mes filles (je dois les véhiculer et attendre sur place) c'était pratique...j'aurais du mal à me trouver un autre créneau hebdomadaire en plus pour moi.
Je pense continuer en cours, quitte à être un peu moins régulière et arrêter cette DP pour qqes balades un peu plus loin en échange tant que mon dos est ok!


J'ai pas encore lu les réponses postées après celle-ci, mais prendre la jument en DP qui va pouvoir te permettre de progresser sur le plat/dressage, t'amènerait peut-être déjà d'une part à y trouver un intérêt, d'autre part à proposer un meilleur niveau pour chercher de futures DP de balades ? Puisqu'iici tu dis que tu n'as rien trouvé "pour ton petit niveau" et ça te permettrait aussi en attendant de continuer à partager ça avec tes filles ?

Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 05/02/2025 à 11h17

Merci à tous!
Non bien entendu, je ne compte pas arrêter les cours pour faire juste une rando par an. Ce que je voulais dire c'est que je pensais mettre mon budget "en plus du cours hebdomadaire" dans une rando annuelle à mon niveau pour me faire plaisir plutôt que dans une DP sachant qu'avec cette DP je ferai surtout du carré. C'est soit l'un soit l'autre. Mais j'ai bien conscience qu'on ne peut pas partir en rando si on n'a rien fait pendant un an ;-) Ou alors on aime les courbatures!

Dans mon club c'est compliqué d'être accompagné en extérieur (très peu de créneaux possibles), et en cours privé ce serait un gros budget. C'est très chouette mais très scolaire. J'ai regardé de nombreux endroits et pas trouvé de lieux axés balade régulière (même dans ceux proposés dans la liste).

C'est clair que mon niveau reste faible, mais je n'ai pas non plus le besoin impératif de progresser pour être à l'aise sur des chevaux qui font un écart pour une feuille. J'ai déjà monté des chevaux vraiment passe-partout en extérieur. Ca n'exclut pas une frayeur, mais quand je sais que ça n'ira pas au delà d'un sursaut ou petit écart, perso je suis davantage détendue et je profite mieux que si je sais que ça peut partir au galop sur une route fréquentée :-) Je pense que le choix d'une jeune de 5 ans n'était juste pas approprié pour moi, pour de la balade en tout cas.

Mais c'est pas grave, je vais voir comment je continue, peut-être aussi que le retour du printemps et de la lumière redonnera du peps déjà au niveau des cours (en carrière de nuit 6 mois/an...d'où mes envies de balade!).

Édité par lijetta le 05-02-2025 à 11h29



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 05/02/2025 à 16h28

lijetta
Hello,

merci de votre retour.

Le souci que je vois dans votre réponse c'est que, si j'ai bien compris votre propos, vous souhaitez du changement mais vous ne souhaitez pas progresser... or les changements que vous attendez viendront forcément par la progression de votre niveau. C'est en devenant une meilleure cavalière que vous pourrez prendre du plaisir plus facilement.

Et... j'avoue que je comprends pas bien la logique de vouloir stagner alors que vous avez pleinement conscience de vos difficultés, de ce qui vous freine... vraiment, je reste un peu perdu.

Une hypothèse possible serait que l'idée de tout arrêter vous trotte vraiment dans la tête ? vous n'avez vraiment pas envie ( ou pas les moyens...) de continuer ? et vous n'osez pas le dire clairement (à vous même, à nous, ou peut-être aussi à vos filles ? ) J'y reviendrai un peu plus loin.

Une autre hypothèse que je peux émettre, c'est que vous vous faites une fausse idée de ce que veut dire progresser...

Progresser, ça ne veut pas dire devenir un champion des terrains de concours, vous savez... Ca ne m'intéresse pas non plus beaucoup, les terrains de concours ;-) ! Par contre, j'ai fait de l'équitation de loisirs durant une bonne douzaine d'années plus jeune et bien que nous étions dehors la moitié du temps, j'ai pourtant eu d'excellents enseignants. J'ai appris grâce à eux à plus que tenir au galop.... Entre autres, j'ai appris à utiliser mon assiette pour communiquer, à travers des exercices académiques de dressage, oui, mais ces exercices au delà de la technique demandée obligent le cavalier à sentir comment le cheval bouge sous la selle. Ca nous oblige à développer cette sensibilité, à être vraiment connecté à notre monture. Et c'est génial d'être capable de ressentir ces choses. D'abord, ça rassure énormément ! On tient d'abord forcément mieux à cheval et aussi parce que mine de rien, de connaitre quelques bases en dressage, ça sert aussi aussi à gérer un cheval un peu difficile dehors. Faire travailler un cheval qui est préoccupé, distrait par son environnement, ou un peu excité, c'est un moyen très simple de le calmer... J'ai appris ça. C'est ce qui m'a permis de monter de jeunes chevaux qui réellement avaient peur d'une feuille qui vole ! ou juste un peu joyeux... Aujourd'hui, j'apprends le travail à pied ( les bases du horse man ship, mais aussi les longues rênes...) et je peux vous dire que les séances où je peux passer 15 minutes à pied avec mon cheval se passent bien mieux que celles ou j'ai seulement deux minutes.... Le horseman ship, c'est un moyen de progresser très sympa, très ludique, qui peut se faire n'importe où ! On y prend très vite gout, tellement les chevaux répondent en général très bien à cette méthode.
Et pourtant, j'ai longtemps été comme vous, relativement anxieux sur des chevaux inconnus ou un peu vifs. Parce que j'ai des soucis de dyspraxie et donc de coordination et donc une assiette qui est longue à se construire (j'y arrive, mais ça demande plus de temps que pour d'autres). Le truc, c'est que quand on commence à entrer dans le travail à proprement parler du cheval, on commence à avoir les outils pour gérer les problèmes... et vous êtes juste à la porte de tout cela. Sur le palier... y'a qu'à passer l'entrée !

Sans vouloir vous juger, vraiment, je trouverais dommage de passer à coté de tout ça parce qu'on veut juste monter sur un cheval-motocyclette sans surprise. Alors, oui... chacun trouve son plaisir où il veut et où il peut (je ne vais pas reprocher à quelqu'un qui débute ou qui a des difficultés motrices mentales ou psychologiques, de vouloir monter un cheval sans surprise... bien sur ! ) Ce n'est pas le problème. Mais justement, vous êtes arrivée à un niveau où vous n'en trouvez plus tellement de plaisir dans cette configuration précise, non ?

Donc... y'a pas 36000 solutions.
Soit vous arrêtez et c'est votre droit. Vous pouvez avoir envie de mettre votre argent ailleurs, y'a aucun souci là dedans ! Mais faites le en étant honnête avec vous-même, ne cherchez pas mille explications, mille justifications. Vous n'avez pas envie ? ça suffit comme raison ! Ou vous ne pouvez plus financièrement ? C'est pareil.
C'est clair et net.

Ou bien, vous ne voulez pas arrêter, mais clairement pour ça il vous faut du changement... la DP a montré votre niveau encore trop fragile (ou peut-être pas votre niveau à proprement parler, mais votre assurance, votre confiance en selle...) pour partir seule ou sur des chevaux un peu plus vifs que vous pourriez croiser si vous partiez en rando sans rien connaitre de ce qui vous attend. Et donc, je persiste à penser que des cours particuliers, en prenant bien garde de trouver un enseignant qui écoute vraiment votre demande vous ouvriraient bien d'autres horizons. Sans vous ruiner. Deux cours dans le mois ne vous couteront pas plus cher qu'un cours collectif hebdomadaire...

Donc si vous hésitez, essayez le temps disons d'un trimestre... et vous déciderez ensuite en connaissance de cause. Je peux vous assurer que ça n'a rien à voir de passer du groupe au cours particulier. Je l'ai fait à cheval, mais dans d'autres activités également et y'a pas photo. Le plaisir qu'on prend, grâce aux progrès rapides que l'on fait, sont bien au delà...

Maintenant, si vous me dites, non, je vais arrêter ou rester dans ce que je fais (même si ça vous ennuie...), c'est votre droit, hein ? Même si quelque chose m'échappe... mais ça, ça me regarde et ce n'est pas grave ! ;-)

Edit : à mois que ce ne soit l'anxiété qui vous freine à aller plus en avant ? C'est possible aussi et je comprends tout à fait si c'est le cas. Mais ça se surmonte, avec un enseignant bienveillant qui respecte vos peurs, mais vous pousse aussi, à votre rythme, à les dépasser. On peut en discuter si vous voulez.
De quoi avez vous peur ? ça se manifeste comment ? Précisément... ça vous empêche de faire quoi ? Qu'est ce qui pourrait vous aider à surmonter cette peur et non pas à l'éviter en vous contentant de chevaux plan plan ( attention, je ne parle pas de prendre des risques inconsidérés avec des chevaux réellement dangereux) ? Est ce que vous êtes anxieuse en général dans la vie ? est ce que ça vous pose des problèmes là aussi ( ne répondez pas ici si cela vous pose problème, mais si vraiment vous souhaitez continuer à monter à cheval et que vous vous sentez bloquée, essayez d'y réfléchir, d'écrire tout ce qui vous passe dans la tête) En discutez vous avec vos enseignants ? Si oui, quelle est leur réponse ? leur attitude en général ? Si cela vous ennuie dans la vie en général, avez vous songé à vous faire aider ? Il existe de très bonnes thérapies, très efficaces, qui n'ont pas besoin d 'années de parlotte, aujourd'hui...
Désolé si je tombe complètement à coté de la plaque, hein ? Mais je suis vraiment curieux de comprendre votre problématique. Si cela ne vous parle pas, si cela vous gêne de répondre, aucun souci. Vous pouvez garder tout cela pour vous. Je vous souhaite avant de tout de trouver du plaisir à nouveau, quelle que soit la solution que vous trouverez.

Édité par elouanr le 05-02-2025 à 16h55



Lijetta

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
Posté le 05/02/2025 à 17h22

elouanr je vous écris en mp pour poursuivre cette intéressante discussion ;-)
Page(s) : 1 2
Adulte, galop 3 et dilemme suite de mon parcours
 Répondre au sujet