Attitudes du jeune puis une fois adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1204 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 14h34

Coucou !

J'espère que vous allez tous bien, malgré cette journée bien grise et humide.
Déjà je m'excuse pour le titre mais je savais pas quoi mettre d'autres.

Pour la faire courte;
Hier nous avons fait une brosse à mon poulain de 18 mois. Pour la première fois de sa vie il est rentré dans une écurie, a découvert la tondeuse, l'attache (a moitié car ça n'a pas été très concluant donc on a finit par le tenir sans l'attacher).
Je n'ai pu rejoindre la gérante que après mon travail elle avait déjà commencé mais ne s'en sortait plus car il bougeait de trop.
Manque de peau y avait aussi un vent de fou donc ça faisait beaucoup de bruit avec la tôle des écuries.

En bref, on a préféré s'arrêter là. Alors dès qu'il a arrêté de bouger on a récompenser et elle l'a ramené dans son pré.
Mais alors vous l'auriez vu ... Il était on fire
Il s'est cabré, trottait sur place, enfin bref il nous a bien fait comprendre que tout ça avait été trop pour lui.
La gérante de la pension à d'ailleurs hyper bien géré et ils ont pu finir par rentrer dans un calme absolu (je suis toujours impressionnée par les personnes avec autant d'expérience car pour sur si je l'avais ramené moi il m'aurait traîné et j'aurai échappé la longe).

On arrive enfin à ma question je vous rassure

Je me doute bien que pour un poulain de 18 mois qui fait pas grand chose de ses journées habituellement tout ça a été riche en émotions.
Mais est ce que sa réaction d'hier peut présager de la suite ?
Je ne compte pas faire grand chose avec lui jusqu'à son debourrage. Je comptais peut être le bouger de pension cet été mais après réflexion je compte le laisser là où il est.
Donc grosso modo il va faire sa petite vie dans son pré jusqu'à ses 3 ans et demi / 4 ans.
Mais du coup, le jour où il va sortir de ce pré et commencer le travail, j'ai du mal à m'imaginer qu'il puisse affronter ça sans réagir comme hier ?

C'est pas parce que Nini a un peu craqué hier dans l'écurie pour la première fois qu'il ne pourras pas être serein un jour a l'attache ?

Je vous remercie par avance.
Je vous avoue que hier ça m'a foutu un coup au moral car je me suis dis que si la gérante n'était pas là j'aurai été incapable de gérer la situation correctement pour que tout se termine sur une bonne note. (Bon si elle avait pas été la il aurai pas eu de brosse non plus donc j'aurai pas eu à gérer cette situation).

Désolé pour toutes mes questions pourries

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 17h39

C'est juste trop de nouveautés d'un coup. On amène un seul nouvel élément à la fois.

Comme dit plus haut ça vous montre ce qu'il serait intéressant de bosser maintenant.

J'ai eu aussi des moments gloups avec Nimbus, au début ça m'a stressée un peu parce que mon Bull était le cheval le plus froid que j'ai connu et c'est vraiment appréciable.
Mais maintenant j'ai pris du recul, notamment parce que j'ai connu Bull à 16 ans, pas 1 donc c'est pas comparable.

Et parce qu'en y réfléchissant même avec Bull on a eu quelques moments chargés en émotions, même lui ce cheval impassible en qui j'avais une confiance aveugle à eu des jours où il était de moins bonne humeur, où il avait envie de faire des conneries. Je pense notamment à cette fois l'été dernier où il s'est barré dans la forêt au galop après m'avoir arraché la longe, à 27 ans 😑. C'était une première, même à 27 ans il y avait des jours up et des jours down. Mais quand même 99,99% de up

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 17h43

chloaie
Oui même le cheval le plus sur et le plus froid du monde peut dire m**** un jour

Et oui je connais nos pistes de travail possible comme ça

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6765
3 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 17h53


addalia a écrit le 08/02/2025 à 14h58:

Et oui je compte bien rester auprès de cette personne qui a beaucoup d'expérience avec les jeunes et les poulains.


Expérience ne veut pas dire compétence!

Là ça a été trop de tout pour un poulain qui est pas éduqué et peu manipulé. En gros tout ce qu'il ne faut pas faire, car si l'on fait les choses comme il faut, on fait une nouveauté à la fois. Et pas trois mille trucs différents, et en plus sans que la personne de confiance du cheval soit présente.


addalia a écrit le 08/02/2025 à 14h59:
je rajoute aussi que tout ce que je fais avec lui je le fais toujours au pré en liberté.
Je ne l'ai jamais ramené à l'écurie pour quoique se soit. Je demande à sa pareuse et au véto d'intervenir dans le pré à chaque fois.


On peut faire les choses en liberté et consentement un peu partout, donc en gros par "confort" pour toi parce que ton cheval n'est pas très avancé dans son éducation, tu infliges aux practiciens de tout faire dans le pré. Voilà une stratégie pour avoir plus tard un cheval qui va dire merde pour un oui pour un non, parce qu'il n'a jamais appris les choses importantes avant. Jean et Jeannot, pas besoin d'en dire plus.

Et c'est facile de trouver du prétexte "oui mais il y avait du vent, il y avait ci il y avait ça...". Justement, c'est maintenant que ton poulain apprendra à te faire confiance à toute épreuve, qu'il pleuve qu'il vente qu'il y ait du plastique flottant dans l'air oud es flaques partout, et j'en passe.

Si tu ne le sors jamais de son pré, il ne va jamais apprendre.

Le but n'est pas de l'écraser avec trois mille nouveautés par semaine, mais de lui apprendre la vie pour avoir un cheval serein tout au long de sa vie.

Vu que tu te poses la question: si tu ne l'exposes pas à la vraie vie, il n'apprendra rien et encore rien, et il ne pourra pas développer la sérénité que tu sembles chercher. Pour lui apprendre l'attache, faut le sortir de son pré déjà et lui apprendre toutes les étapes qui mènerons à l'attache.

Donc je reviens ce que tu as décrit de la journée de ton poulain: un professionnel compétent aurait jamais voulu sortir un poulain du pré ET le monter à l'écurie ETle mettre à l'attache ET lui faire connaitre la tondeuse ET vouloir lui tondre sa crinière ET lui rentrer dedans pour ses peurs, comme ça a été fait, en plus sans que tu sois présent.

A ce moment là t'aurais fait mieux de prendre une bonne paire de ciseaux et de lui couper la crinière au pré en liberté.

Ajout: tu parles d'attitude de ton cheval... c'est MAINTENANT que tu la crées pour toute sa vie de cheval, avec une éducation adaptée.

Édité par wintershine le 08-02-2025 à 17h56



Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 18h03

wintershine
Oui je suis tout à fait d'accord que effectivement hier c'était bien trop pour lui.
Je pensais à tort qu'elle avait une tondeuse sur batterie et qu'elle l'aurait fait au pré. Maintenant ce qui est fait et fait et je ne jette la pierre à personne à part à moi même car c'est moi qui ai demandé si elle pouvait lui faire cette brosse.
Alors que tout le monde aurait bien pu s'en passer

"Tu infliges" je te trouve un peu dur mais soit c'est ton avis.
Je n'ai pas l'impression d'abuser dans ces demandes là étant donné que je demande toujours en amont au professionnel si cela lui est ok.
Et oui je trouve que pour le confort de mon poulain c'est bien plus agréable pour lui pour le moment si il peut être paré ou vacciné dans un endroit qui le rassure et en compagnie de sa copine de pré.

Merci pour ton retour
Et cette histoire de brosse m'a permis de me rendre compte que effectivement on ne peut pas toujours tout demander et attendre de lui qu'il soit toujours froid et serein dans toutes situations.
Je retravaillerai l'attache ainsi que l'emmener aux écuries afin que se soit plus relax pour lui et qui sait à l'avenir ensuite le faire parer à ces endroits là idem pour véto et ostéo.

Hier était une erreur et je sais que si je devais le refaire je ferai ça autrement

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14534
3 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 19h12


Citation :
Mais est ce que sa réaction d'hier peut présager de la suite ?

Oui ça présage surtout ce qui se passe quand on met un cheval sous pressions et qu'il n'en peut plus :
[b]
Citation :
Pour la première fois de sa vie il est rentré dans une écurie,

a découvert la tondeuse,

l'attache (a moitié car ça n'a pas été très concluant donc on a finit par le tenir sans l'attacher).

il bougeait de trop.

Manque de peau y avait aussi un vent de fou donc ça faisait beaucoup de bruit avec la tôle des écuries.

[/b]
du coup ça fait 5 "leçons" balancées au poulain en 1 seule séance, sachant qu'une seule leçon (ex : première découverte de l'écurie) peut prendre une ou plusieurs séances selon le cheval, l'ambiance, la présence d'un autre cheval, etc.


Citation :
Je ne compte pas faire grand chose avec lui jusqu'à son debourrage

du coup tu aurais pu lui faire découvrir les écuries à son rythme, et le reste, pareil, même si ça prenait plusieurs séances, étalées sur quelques semaines...


Citation :
Mais du coup, le jour où il va sortir de ce pré et commencer le travail, j'ai du mal à m'imaginer qu'il puisse affronter ça sans réagir comme hier ?

pas si tu lui apprends dans son pré à marcher en main.
Puis tu le sors un peu devant la porte.
Puis fais un petit tour
puis quand ça "roule" tu vas voir les écuries.
Puis, un jour où il y a un cheval sympa enfermé, tu lui fais visiter les écuries (couloirs, entrer-sortir d'un box ou d'une aire de pansage
puis tu le nourris sur l'aire
puis tu le panses là, avec un filet à foin

l'attache, la tonte, la tondeuse, tout le reste, pareil tant que tu décomposes sans qu'il se sente "agressé", mais est désensibilisé à son rythme, ya aucune raison qu'il père un cable.
Tu as choisi un poulain c'est pour les "joies de l'éducation" non ? :)

Édité par ardennesacheval le 11-02-2025 à 16h58



Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 19h20

ardennesacheval
Oui oui je reconnais que c'était bien trop brutal d'un coup
Je compte faire comme tu le décris en y allant progressivement. Je ne brûlerai plus d'étape.

On le sort déjà de temps en temps pour brouter et on a jamais eu de soucis

J'ai choisi un poulain pour bien des raisons mais pour celle ci aussi effectivement

Merci pour ton retour bienveillant !

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 20h11

Je vais pas rajouter à ce qui a été dit avant, j ai aussi un poulain de 22 mois. Je l ai depuis 4 mois, je le sors de son pré environ 2 fois par semaine et j ai commencé à prendre des cours une fois par mois avec une éthologue. Avec un bébé pour moi, l idée est d y aller tranquillement par étape et par petite séance. Je fais max 30 mn à chaque fois, une fois travail à pied et une fois balade en main accompagné pour l instant de mon autre cheval de 19 ans. Tout se passe bien et il me suit même maintenant pour sortir du pré.
Et surtout un max de gratouilles et papouilles, renforcement positif avec carottes etc.
Et s écouter, improviser et ne pas se forcer ... ne pas être dans je dois ou il faut mais dans j ai envie de ...

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 20h19

mimidada
Merci pour ton retour !
Vous faites quoi pendant le cours avec l'ethnologue ?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 20h28

addalia avec l ethologue
Pour l instant, j ai eu deux cours, on travaille les bases à pieds : respect des distances, déplacement des hanches, reculé. Pour ma part, j ai commencé à desensibiliser à la douche, bâche à terre, etc. Il donne les 4 pieds et reste à l attache sans bouger et parage avec le maréchal nickel la dernière fois. Et surtout le sortir de son pré car il est assez grégaire donc l habituer à sortir du troupeau et être seul.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 20h37

mimidada
Ah oui faute de frappe

D'accord merci beaucoup pour ton retour

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
3 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 21h29

Beh moi j'ai un poulain de 18 mois - ah non pardon 18 ans.
Ils ont déménagé le mois dernier, ont traversé la France pour retrouver une écurie qu'ils connaissent, ça se passe bien. Et aujourd'hui j'ai fait la première sortie solo à pied de mon poulain (de 18 ans).
On a fait 400 m, puis demi tour.
Parce qu'il commençait à frémir, qu'il prenait beaucoup sur lui, et que je ne voulais pas le mettre dans le rouge ni même dans le orange.
Ça en fera rigoler certain?e?s ; mais je le connais, je suis sûre qu'il a besoin de faire 400 m trois ou quatre fois pour repartir ensuite faire 10 bornes sans frémir.

Pourquoi je dis ça ?
Parce qu'y aller progressivement et en douceur c'est toute la vie, et que toute la vie les apprentissages doivent se faire avec un cheval calme, en confiance, en capacité d'apprendre.
Ca n'empêche pas de faire, bien au contraire ; mais prendre le temps de décortiquer chaque étape, et de savoir arrêter avant l'objectif qu'on avait en tête si nécessaire, aide le cheval à comprendre que l'humain?e est sympa et de confiance. Et accessoirement, ça aide aussi l'humain?e à devenir quelqu'un de sympa et de confiance.

C'est une bonne leçon pour la suite !
Elle nécessitera néanmoins de bien répérer les signaux de stress du cheval.

Édité par lapsuscalami le 08-02-2025 à 21h30



Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 21h34

lapsuscalami
Merci pour ton retour !
Tu as totalement raison. Parfois on se fixe des objectifs mais on oublie qu'avant d'atteindre cet objectif il faudra peut être X étapes auparavant. Et ce à n'importe quel âge
Merci pour cette piqûre de rappel très intéressante.

Je ne referai plus cette erreur !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 21h39

addalia Oui t'inquiètes, c'était simplement pour continuer sur le sujet du jeune cheval que je trouve intéressant, mais aussi de rappeler que c'est bien sur les " vieux " aussi !
Tu nous dira comment se passe la prochaine sortie. (enfin si tu as envie)

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
1 j'aime    
Attitudes du jeune puis une fois adulte
Posté le 08/02/2025 à 21h47

lapsuscalami
Je pense que pour le moment je vais juste continuer à le sortir tranquillement devant son pré vers les zones d'herbes
Et je vais travailler davantage le céder à la pression du licol pour préparer un travail d'attache au printemps ou cet été.
Page(s) : 1 2
Attitudes du jeune puis une fois adulte
 Répondre au sujet