3 j'aime
Morsure de cheval
Posté le 09/02/2025 à 15h48
walmos
Posté le 09/02/2025 à 15h48
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un distribuer des bonbons/carottes à des chevaux de club en box après leur séance de travail, j'étais super mal à l'aise. Les chevaux ne sont déjà pas bien dans leurs sabots à cause de leurs conditions de vie, mais en plus la distribution de friandises sans aucune logique/régularité/rigueur faite par les cavaliers en rajoute une couche en générant frustration, énervement et incompréhension.
J'ai aussi eu l'occasion de passer un été dans un CE où les chevaux ont systématiquement un seau après le travail, rempli en fonction des besoins de chaque individu. Même ceux qui ne doivent pas trop manger sont contents, parce qu'ils ont leur demi-carotte au fond de leur seau et ils ne restent pas avec la frustration de ne rien avoir.
Une friandise, ça reste du renforcement positif, même donné hors du cadre du "travail" (qui est une notion abstraite que le cheval ne partage pas avec nous). C'est un outil puissant pour conditionner des réponses et comportements, les bons comme les mauvais. Et malheureusement, comme 90% des clubs ne sensibilisent pas les élèves à ce genre de notions (apprentissage du cheval, conditionnement des réponses en R- ou en R+, etc.) et/ou ne supervisent pas du tout les préparatifs avant et après les cours, bah ils se retrouvent avec des cavaliers pleins de bonnes intentions qui laissent involontairement de mauvais comportements s'installer chez les chevaux.