15 ans de chevaux a la maison et jamais eu besoin d'acheter un tracteur.
Je ne pense pas être supérieur intellectuellement aux autres. Sans compter que niveau physique ... Je suis un échantillon humain ... Faut pas compter sur moi pour les travaux "de forces".
Mais déjà, j'ai pensé mes pâtures et mes installations pour justement, tout faire sans soucis et surtout sans que ça bouffe tout mon temps (parce qu'en plus je suis flemmarde et passer 3 plombes a faire un truc, ça me fatigue d'avance).
Quand je vois que certains mettent 1h par jour a mettre le foin! Ca me dépasse totalement.
J'avais déjà fait un schéma de mes ancienne installations d'hiver:
En gros, dans un angle de pré, je fais rentrer et ranger le foin par l'agri qui me livre, 16 balles carrés de 600kgs sur 3 hauteurs. Pourquoi 16 et pas 15? Mais parce que mes 1m50 n'atteigne pas la 3eme hauteur et donc, la 16eme balle me sert de marche.
Le tout sous bâche avec des seaux de sable pour tout tenir.
On est tranquille un moment comme ça.
Ensuite, je descend le foin tranche par tranche, d'où les balles carrés, hyper pratique quand on nourrit a la main.
Il y a 4 mangeoires de 1m², que je remplis tout les soirs, ça me prend 5 minutes a la fourche.
Elles sont intégrés a la clôture et le relief du terrain fait qu'on est un peu plus haut que du coté des chevaux, ça facilite la distribution.
Et on a des groupes de 4 chevaux max donc ils choisissent où ils mangent.
On a stabilisé tout autour et devant les boxes, qu'ils soient au sec.
Les boxes restent ouverts et servent d'abris (on en a refait 2 autres donc il y en avait 4 pas deux).
Boxes avec tapis pour éviter la litière.
On mettait des copeaux seulement si besoin de les enfermer: veto ou saison de concours (enfermer la veille au soir seulement, pas toute la saison, on est pas des monstres).
Ca évite les heures de curage. Et le fumier est derrière les boxes, comme ça les voisins se servent et on ne stock pas.
On a un récupérateur d'eau de 1000l au bout, relié a la gouttière, plus un bac de 600l . Pas de corvée d'eau a part grosse sècheresse et gros gel.
Et si corvée d'eau, on tire un tuyau du puit aux boxes, il y a 50m, avec un enrouleur, ça se fait tout seul.
Et maintenant, le sujet qui fâche, l'entretien des pâtures. J'ai eu entre 8 et 10 hectares.
Pour les sous-clotures, je montais sur mon fidèle tracteur tondeuse (celui du jardin) et je faisais le tour intérieur et extérieur de toute les clôtures. En prenant bien le soin d'aller sous les fils.
Ca évitait de se taper la débrousailleuse tout les 4 matins même si on y échappe pas pour les finitions. Mais ça divise le taf par 10.
Ensuite, pour les terrains en eux même, deux fois par an, mon voisin venait mettre un coup de gyro. Il est agri, il est équipé et il est content de se faire un billet de 100 pour même pas une heure de taf.
Franchement, pour max 300 balles par an, pourquoi j'irais acheter un tracteur, rien que le prix de l'assurance doit être supérieur. Sans compter l'achat et l'entretien.
Et pour tout ce qui est arbres, haies et autres joyeusetés, je ne me suis jamais pris la tête. Une fois par an, une bonne journée avec le matos du jardin et c'est propre et entretenu.
Et même pire, les dernières années, je payais un gars pour le faire ... parce que flemme!