solange27
Le clicker training est bien plus complexe que "fais un truc que tu ne veux pas faire en échange de bouffe" et il y a beaucoup de personnes spécialisées en éducation positive et clicker training qui parlent justement de la motivation intrinsèque, du consentement et de l'autonomie du cheval.
leschevauxexplorateurs par exemple, qui est pas mal pour celles et ceux qui débutent (et même après).
Le clicker training et l'éducation positive ont été beaucoup trop vulgarisés et charcutés, pour que ça en devienne un "je travaille mon cheval en lui donnant des bonbons", ce qui convient beaucoup plus à la plupart des gens, qui veulent être plus gentils avec leurs chevaux mais qui restent dans une approche "club" et une vision assez classique de l'éducation. Sauf que ça porte préjudice aux chevaux, parce qu'on perd la philosophie de cette approche basée sur l'écoute des limites du cheval et sur ce qui provoquera le moins d'inconfort physique et psychologique.
On a tous et toutes fait la même erreur en s'intéressant à ces philosophies, moi la première, mais c'est important de remettre les choses à plat, pour le bien-être des chevaux.
