Ulcères ? coliques ?
Posté le 09/03/2025 à 19h38
Bonjour à tous,
Je me pose pas mal de questions depuis quelques semaines et aimerais pouvoir récolter vos idées et témoignages. Ma ponette, qui est avec moi depuis bientôt 6 ans, n'a jamais eu de colique jusqu'à arriver dans sa nouvelle pension où elle a fait deux coliques sur l'année.
Pour résumer :
Ma ponette est arrivée dans sa nouvelle pension en début d'année 2024 (elle est passé d'un 6 mois pré et 6 mois box avec quelques sorties au pré en saison humide, à du box/paddock toute l'année).
Dans la 1ere pension, pas de foin à volonté (sauf sur la fin où j'avais mon filet 24h que je remplissais moi même). Dans la 2eme pension, foin à volonté en filet au box comme au paddock.
En aout 2024, première colique, plutôt légère. Je le remarque en allant la chercher au pré (elle était à l'herbe). On voit que la jument est pas bien (ventilation, cherche à se coucher), mais les signes cliniques sont bons, et elle cherche à manger. On fait venir le véto pour une calmagine (il ne fouille et ne sonde pas car signes cliniques bons). 10min après la calmagine, elle était repartie comme en 40.
En février 2025, deuxième colique, cette fois ci violente. On travaillait tranquillement à l'épaule en carrière, et d'un coup pouf, couché à mes pieds, pas bien du tout. Elle faisait comme des crises, avec des moments de mieux et des moments où elle cherchait à se jeter par terre à tout pris, marchait plus droit, etc...On a fait une première calmagine avec un léger mieux, puis re-crise, donc on a appelé le véto. Il nous a conseillé de refaire une demi dose, et de le rappeler si ça allait pas mieux. Pas de mieux donc il est venu. Signes cliniques bons (pas de tachycardie, transit ok...). A la fouille RAS. Il n'a pas sondé vu que les signes cliniques étaient ok. Par contre il l'a bien vu sur une période de crise, sans avoir particulièrement de réponse à ce sujet. Au final, il lui a injecté un antispasmodique plus fort que la calmagine (je n'ai plus le nom), et c'est passé. La ponette était cuite, mais s'est mise à grignoter son foin une fois au box. Elle a été fatiguée toute la semaine, et a mis quelques jours à vraiment manger son foin normalement.
En discutant avec le véto, celui ci a émis deux hypothèses qui pourrait expliquer ces deux coliques rapprochées : des vers, ou des ulcères
On a fait une copro qui est revenu nickel. Pour la question des ulcères, c'est là ou je me creuse la tête...
Elle a théoriquement un mode de vie qui respecte mieux ses besoins qu'avant, mais il y a évidemment des défauts à cette pension :
- Box la nuit avec du stress le matin quand tout le monde sort (elle gratte beaucoup en attendant son tour)
- Changement de copains de paddock fréquent (la gérante veut pouvoir éviter l'anxiété de séparation en ne laissant jamais personne seul, et donc en habituant tout le monde à être avec tout le monde, mais je pense que ça génère tout de même du stress chez ma ponette..)
- Manque de mouvement, car paddock plutôt petit avec pas mal de boue cet hiver
Pour ce qui est des signes qui pourrait montrer des ulcères, je n'ai rien de particulier hormis ce que j'ai vu tout à l'heure : flehmen a répétition, tête basse et oesophage qu'on voit se contracter
Elle était à la toute fin de sa ration (1L de fibres et son complément pour l'arthrose) quand elle a fait ça, et c'est la première fois que je le vois (d'habitude elle a une poignée de fibre, là j'ai voulu lui faire plaisir en donnant un peu plus). Sachant que c'est un signe de douleur...
Pour en avoir le coeur net il faudrait faire une gastroscopie, mais le coté invasif me bloque un peu j'avoue...
Bon, vous écrire m'aide à me creuser la tête car je viens de penser à la possibilité d'une intoxication. En effet, en aout le pré où elle était, était bordé de faux acacias. La clôture est assez loin donc ils ne peuvent pas y accéder mais... une branche a très bien pu tomber. Pour la colique de cet hiver, certains arbres du paddock sont grignotés. Je ne connais pas les essences, mais peut être qu'il y a des trucs pas terrible là dedans...
Bref je vais m'arrêter là dans mon post complétement décousu ^^' Sachez en tout cas que je suis à la recherche d'une nouvelle écurie, car je pense que quoiqu'il arrive, il y a un truc qui ne lui réussi pas là bas.