ines01114 Évidemment, tout dépend de la période de l’année… Les prix flambent pendant les vacances scolaires, mais aussi selon les saisons du pays de destination. Généralement, billet moins chers (voire parfois du simple au double) pendant saison des pluies.
Mais je crois que le pire, c’est vraiment Noël et le Jour de l’An, encore plus que les vacances d’été.
Néanmoins, je tiens à t’alerter au sujet de Cuba, que j’ai visité il y a 3 ans. Il faut savoir qu’après y être allé, tu ne pourras plus être éligible à l’ESTA, le document obligatoire pour entrer aux États-Unis. Cuba est en effet placé sur la liste noire des pays dits "terroristes" par les États-Unis, aux côtés de l’Iran, de la Corée du Nord, ... Bon, tout le monde n'a pas forcément envie d'aller aux US, mais ça reste bon à savoir, car ça reste un pays incontournable pour pas mal de gens.
C’est valable pour tous les voyages effectués à Cuba après l’entrée en vigueur de la loi, en 2012 si je ne me trompe pas. Le retrait de Cuba de cette liste ne peut se faire que sur décision du président en fonction.
Et changer de passeport ne sert à rien : ils sont biométriques, donc on reste traçable.
En ce qui concerne les périodes, je pense qu’il ne faut pas totalement bannir les saisons des pluies. Cela peut être l’occasion de voyager avec beaucoup moins de touristes et, parfois, de profiter de prix plus abordables sur place (je parle en général, pas forcément de Cuba). Souvent, la différence entre saison sèche et saison des pluies est exagérée… Et avec le réchauffement climatique, certaines destinations n’ont plus de saisons très marquées ou, alors, elles se "décalent".
Sinon, je suis comme toi : les gros hôtels, ce n’est plus trop ma tasse de thé. Dix jours, c’est court pour un (très) long courrier, mais parfois, on fait comme on peut. On a pas toujours le choix de nos dates de vacances.

De manière objective, septembre est une bonne période pour partir à la Réunion, aux Canaries, à Bali…
Cette année, je tente le Costa Rica cet hiver ! Apparemment, pour les amoureux de la nature, c’est superbe. On verra bien !
