4 j'aime
Cheval qui casse sa nuque à la réception
Posté le 07/05/2025 à 12h25
Je vais en rajouter une couche : ton cheval est un trotteur. A-t-il fait les entraînements ou a-t-il couru ? Pourquoi cette question ?
Tout simplement parce que pour les courses, on leur demande de foncer en ligne droite sur une piste horizontale en se tractant avec les épaules. Ce qui est valable aussi bien pour les galopeurs. Il n'y a que les chevaux de courses d'obstacles qui bénéficient d'un travail de mise au saut approprié.
Autre élément : le trot de course n'a absolument rien d'une allure naturelle, on vient obliger (avec des ferrures et des parages spéciaux) les chevaux à écarter les postérieurs et donc à forcer sur la zone sacro-iliaque. Pourquoi ? Parce que s'ils trottaient normalement, ils viendraient se trancher les tendons des antérieurs tellement il y a d'amplitude dans le geste. On va également leur demander de garder la tête haute et en prenant de la vitesse, ils sont obligés d'écraser leur garrot.
Quel rapport avec le saut? Les trotteurs sont mis à l'entraînement à 18mois donc au tout début de leur croissance. Je te laisse imaginer les dégâts que tout ce qu'on leur demande (ferrures, allure forcée, enrênements) peut faire sur leur corps de bébé.
Donc ton cheval se retrouve à sauter: son arrière-main est figée mais il saute quand même parce qu'il est gentil. Sauf qu'à la réception, il prend une énorme décharge de force qu'il doit gérer et qu'est-ce qui ramasse tout? Le garrot qui est le dernier élément qui se solidifie dans le corps d'un cheval.
Pour résumer : arrière-main et garrot très sollicités sur un très jeune cheval à l'entraînement donc probables séquelles. Le saut qui vient en remettre une dose sur un corps qui n'est toujours pas terminé.
Tu peux changer de selle, de ferrure, de coach, de monte autant de fois que tu veux. Mais avant tout, il faut un cheval qui fonctionne correctement donc moins sauter (une fois par mois c'est assez) pour lui permettre de se muscler correctement. Et si rien ne change, envisager des radios pour savoir exactement ce qui coince.