Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2041 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 510  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4404
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 31/03/2025 à 12h19

Bonjour!

J'ai un sujet pour l'ensemble de ma troupe, qui travaille de manière assez classique on va dire, ils progressent tous en fonction de leur age, leur expérience.

Choca, c'est différent... Et c'est pourquoi j'ai envie de lui faire un petit journal à part.

Choca est arrivé le 19 mars.
On a trouvé une annonce sur Facebook d'un poney de 10 ans au débourrage. Les cavaliers qui l'avaient achetés en novembre le proposaient à la vente pour manque de temps. Il était annoncé longé sellé, début de montoir.
Il nous a été présenté au box, avec un licol sur la tête. J'ai à peu près pu prendre les antérieurs, les postérieurs c'était très sensible. Bon. On a demandé à le voir hors du box et à le voir longé. Il a des jolies allures et est respectueux en main. On a demandé à le voir préparé. Bon, là clairement, on a vu un cheval prostré et tremblant dans un coin du box, pas du tout à l'aise avec le fait d'être préparé. Beaucoup d'émotions pour ce petit cheval!
Les cavaliers m'ont expliqué que le montoir était tendu "notamment au passage de la jambe". De toute façon, vu la réaction à la selle, je suis pas prête de remettre un pied à l'étrier avant un bon moment.

Ayant un poulain avec les testicules qui ne sont pas descendues, on s'est dit qu'on pouvait toujours le prendre pour qu'il tienne compagnie au petit et le remettre doucement en confiance puis le débourrer.
L'objectif est donc dans un premier temps de déjà pouvoir le manipuler (notamment pouvoir lui entretenir les pieds) puis une fois la confiance établie d'avancer le travail.

Il a relativement bien chargé, bien voyagé.

Sauf qu'une fois au pré, on s'est bien rendus compte qu'on allait pas pouvoir lui enlever le licol avant un bon moment (et vu les marques qu'il a sur la tête, ca fait déjà un bon moment qu'il l'a malheureusement).
Ca repousse l'idée de le mettre au pré avec les poulains, car on ne peut pas imaginer le lâcher dans un grand pré s'il ne nous laisse pas l'approcher ni qu'il déteigne sur les poulains...

Ca fait donc 10 jours qu'il est arrivé à la maison.

J'essaie de lui faire le plus possible de "petites interactions positives" : aller donner une carotte, mettre la longe pour aller brouter, sortir du parc pour manger sa ration...
Le résultat est là car il vient à la porte du parc et je peux attraper le licol relativement facilement.
J'ai même commencé à lui mettre un autre licol par dessus pour l'habituer gentiment, les oreilles sont difficiles à approcher donc je passe bien la lanière loin sur l'encolure et ca se passe.
On a fait deux premières séances de travail à pied, où j'ai été plutot bien contente de lui : s'arrêter, rester immobile, mobiliser les hanches, se faire toucher avec le carrot stick (la ligne de dos s'est pas si évident), la lanière sur le dos, autour des membres...
J'ai essayé la mise sur le cercle (mobilisation des épaules), ca reste très compliqué pour lui et très dans l'émotion donc je me suis contenté d'un pas de décalage épaules.

Dans tous les exercices, j'essaie d'être très basse en énergie et vraiment faire des demandes très fines, avec beaucoup de pauses pour qu'il ne se sente pas coincé/brusqué.

J'écoute toutes vos astuces, exercices pour ce petit loulou qui peuvent nous aider à (progressivement) construire une relation de confiance avec les humains.

Je vous mets des photos du loulou dans un message à suivre!

Édité par guppy13 le 23-04-2025 à 14h57

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12161
0 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 16/05/2025 à 16h51

Ce n'est malheureusement pas étonnant.
Dans la pension où j'avais mon cheval en retraite, le gérant me disait que les chevaux manipulés régulièrement étaient toujours plus faciles que ceux qui avaient peu ou pas de visites.

Même s'ils étaient manipulables normalement avant.

Pourtant le mien ne se laissait pas attraper facilement.
A la fin, le gérant et le cheval avait trouvé un terrain d'entente : le gérant arrive avec son licol et siffle et l'appelle. Le cheval regarde et part faire un tour du pré au galop puis s'arrête et attend que le gérant vienne le licoler.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 510  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4404
2 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 21/05/2025 à 16h38

Pour le coup, il a toujours de la visite, une personne vient tous les jours pour le caresser, le checker et lui donner sa ration. Mais j'avais pas poussé jusqu'au licol. Au moins maintenant je sais...

Je pense que sur cet intervalle de temps il y a eu des signaux négatifs pour lui (le véto) + une perte de repère (changement de pré) et du coup ca a causé ce recul.
Le positif c'est qu'au bout d'une semaine on avait récupéré ce qu'on avait mis un mois à obtenir dans le pré d'hiver!

Du coup, après une semaine de licol pour aller manger son seau, grace à ma gracieuse pouliche qui le dégage de son seau, il sautait limite dans son licol

J'ai repris le travail avec le tapis. On a réussi à avoir quasi zéro réactions, même si toujours la première fois c'est tendu, après il remet le nez dans le seau et il s'en fiche.
On est passé à la selle, qui doit être en feu vu ses réactions rien que quand ca le touche sur le côté la première fois.
J'ai récupéré une petite selle toute pourrie mais surtout legère et on a fait une balade en main avec. Le sanglage a été compliqué, on a essayé de se détendre... On a ensuite marché une heure avec la selle pour rejoindre le prochain pré. Mis à part un démarrage où il m'a brulé la main, est parti galop pleine balle mais est revenu aussi sec pas de raison que nous humains avons perçu), ca c'est bien passé. La prochaine fois, gant et licol étho!

J'ai pas fait deux fois la meme erreur, j'ai laissé le licol au nouveau pré (ils nagent dans l'herbe) et merci poulichette qui vient quand on arrive au pré, aucun soucis pour le licoler, j'ai pu lui enlever le licol de secours dès le second jour.
J'ai remis la selle hier sur son dos (sans sangle) et il n'y a pas eu d'émotions, donc ca progresse!

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 510  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4404
0 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 28/05/2025 à 11h29

Coucou!

Dans le nouveau pré, ca se passe relativement bien. J'appelle ma pouliche et il suit.
J'ai du ne pas y aller deux jours (pas à la suite) et clairement, je le "paie" chaque fois derrière (mon conjoint va bien le nourrir quand même, il ne voit pas personne).

Je l'ai officiellement mis en vente suite au brulage des mains en me disant que je n'arrive pas à prendre suffisament de temps pour lui et que peut-être quelque part, il y a mieux...
J'ai été contacté par son ancienne propriétaire qui m'a indiqué qu'il était quasi inattrapable chez elle et que trois pros ont déjà essayé de le débourrer... Ca m'a dépité.
Encore plus quand elle m'a annoncé qu'il a attaqué d'autres chevaux (hongres). Je l'ai pris notamment pour qu'il tienne compagnie à mon poulain d'un an... (c'était un de mes prérequis quand je l'ai acheté) Là, je suis obligée d'avoir trois troupeaux car aucun garçon ne supporte les autres garçons...

En tout cas je continue quand même à m'en occuper, évidemment : je prends le temps tous les jours de licoler, sortir, manipuler, nourrir (sauf les jours où vraiment je peux pas).

En soi, maintenant j'arrive à le licoler sans qu'il ai de visuel sur le seau, c'est déjà pas si mal, surtout s'il était inattrapable avant (il a de belles marques de licol à l'auge...).

En début de semaine, je l'ai sellé, fait des grands mouvements à côté, sautillé... Mis du poids sur la selle, sur l'etrier... Puis mis le pied à l'étrier : le diable est sorti de sa boite, panique! Mais non bichon, j'allais surement pas essayer de monter, je suis pas folle...

Hier il est même venu en premier (bon, peut être que la pouliche le poussait ... mais d'habitude il est derrière) et j'ai pu licoler en 3min, j'étais bien contente.

J'ai fait venir ma coach (juge de dress et etho, multicarte la coach ^^). Pour elle, aucun doute qu'il a été tapé... Elle a passé sa séance quasi a faire du "crawl" sur son encolure pour lui expliquer que c'est rien en fait. Parce que les bras qui se lèvent, ca fait peur! Le twerk vachement moins

J'ai refait une séance dans ce style hier, en rajoutant des chorés de type pompom qui sautille et qui fait des lettres dans l'air. Faut pas avoir peur du ridicule
J'ai aussi fait du jeté de tapis (il voulait le manger???) et de la simulation de sangle avec la longe.

Ma foi, j'ai l'impression qu'on avance doucement.... Bref y a 10 jours je pensais ne pas m'en sortir et ne pas suffire, mais ca va mieux... Je laisse quand même l'annonce, sait-on jamais si quelqu'un de plus adapté encore se présente, la problématique avec les autres chevaux ca par contre ca me pose vraiment soucis et je pourrais pas y travailler...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20776
0 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 28/05/2025 à 11h46

guppy13 désolé de te lire les erreurs de casting ça arrive à tout le monde.
Pour le côté "sauvage", mon cheval qui est une glue (mais vraiment, c'est limite de trop) a été mis en troupeau avec une sauvageonne qui ne se laisse pas attraper et ba depuis qu'elle est avec elle s'est métamorphosée. Au début elle nous regardait de loin, puis quand elle a vu que venir n'est pas forcement égal à travail/contrainte que c'est aussi gratouilles, friandises... Peut être que chez un autre cavalier, un autre troupeau il peut s'épanouir.
Pour le côté brulage de main, ça m'est arrivé une fois, mon cheval m'envoyait clairement des signaux mais j'étais sur mon téléphone donc il a choisit la fuite il est rentré seul à l'écurie. On est ressortie le lendemain il ne l'a pas refait. On peut tous avoir des moments de moins bien, cavalier comme cheval, il ne faut pas désespérer pour autant

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 510  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4404
0 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 28/05/2025 à 12h18

poulca

En fait quand il a paniqué, je pense qu'il a du sursauté à cause d'un mouvement derrière la haie qu'on bougeait, ca a fait bouger les étriers et ca a débordé pour lui, il est parti en trombe. Mais c'était beaucoup trop rapide pour que je puisse vraiment réagir, je vois pas ce que j'aurais pu faire, mis à part mieux me proteger les mains et faire plus de désensibilisation à la selle surement.

Mais c'est totalement ca, un moment de moins bien, là on repart sur du bien et on progresse donc je suis plutot chargée à bloc pour continuer!

Par contre j'ai decidé de laisser la porte ouverte à la possibilité de le laisser partir si je lui trouve mieux que moi car malgré tout ca me demande un très gros investissement en temps...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20776
0 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 28/05/2025 à 12h31

guppy13 oui je peux comprendre, surtout su tu as un poulain qui demande aussi de l'investissement en temps. On est vite limité

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 510  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4404
6 j'aime    
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
Posté le 30/06/2025 à 12h19

Après une grosse période de vide où nous avons du remettre le licol au pré, avec des difficultés à l'attraper même avec le licol, il a fallu rerentrer avec le seau...

Grosse phase basse pour moi, j'ai baissé mes prétentions, je voulais juste le sortir pour le nourrir gentiment, refaire du positif en gros. Mais clairement, deux semaines comme ca et c'était pas mieux alors que vraiment, je demandais entre rien et pas grand chose.

Une personne est venue le voir pour l'acheter, mais les chevaux vivent en troupeau chez elle et elle a peur que ca soit compliqué avec Choca. Je ne peux pas blamer, j'ai la même crainte...
Une autre devait venir "la semaine prochaine après ses vacances", puis plus de nouvelles et quand j'ai relancé "ah j'ai pris un autre cheval".

Bref... Il est pas parti encore et en même temps, il ne partira que dans une maison plus adaptée.

Une amie a proposé de venir le voir. Mis à part l'attrapage, il a été relativement chouette (on voit de cette manière que si, il a fait des progrès!). Il reste craintif, il prend sur lui, mais il n'a eu aucune grosse réaction même s'il ne connaissait pas mon amie. Elle a fait des choses très simples, marcher, hanches, reculer, manipuler. Puis la même chose avec la selle sur le dos. Puis bouger les quartiers de la selle : pas de drame.

Depuis ce jour là, j'ai pu enlever le licol, il revient à la porte, il est plus détendu, je lui mets le licol au pré et on sort manger notre petite ration de manière cool. Je refais un peu de travail à pied puisqu'apparemment sortir manger c'est pas assez lisible pour lui.
Et vu qu'avec mon amie ca a débloqué des choses, je lui ai demandé de venir une fois par semaine pour qu'on continue sur cette lancée.

Ca a été très creux, mais ca remonte, hop hop hauts les coeurs!
Page(s) : 1 2
Focus Choca, poney qui s'apprivoise doucement
 Répondre au sujet