[Alarmes Poulinage] Birth Alarm & Easy Foal

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Azertiti

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[Alarmes Poulinage] Birth Alarm & Easy Foal
Posté le 02/04/2025 à 11h46

News : Commande d’un Birth Alarm Premium et grosses difficultés pour le faire fonctionner (détail en bas de page 1 et page 2). Si vous arrivez sur cette page via Google, sachez qu'il faut une carte SIM Orange ou Bouygues pour que le boitier fonctionne. Le problème a été résolu pour moi et le capteur a bien fonctionné pour mon dernier poulinage de l'année.

———

Bonjour à tous,

Après une petite frayeur (qui finalement s'est bien terminée pour la mère et la fille), je souhaite investir dans une ceinture de poulinage. Je pense m'orienter vers la marque Birth Alarm qui a de bons retours.

Sauf que je trouve leur site un peu brouillon dans la présentation des offres et options. J'ai donc pris le temps de tout regarder, et j'en ai tiré le tableau ci-dessous (si ça peut vous être utile) :


Voici mes interrogations :

(1) Si vous avez pu essayer plusieurs modèles, avez-vous un avis sur les avantages/inconvénients des modèles entre eux ?

(2) Je vois de bons échos sur les ceintures de poulinage, mais j'en trouve moins sur attaches au licol. Sachant que j'ai deux poulinières qui détestent le surfaix, me conseillez-vous d'insister pour les habituer, ou pensez-vous que l'attache au licol est aussi fiable que le surfaix ?

(3) Mon domicile est hors de portée pour un récepteur fixe, une solution sur téléphone portable serait donc plus adaptée. Mais j'ai un sommeil très lourd : l'alarme sur portable est-elle assez forte ? Ca téléphone ? Ca bippe ? Je n'arrive pas à comprendre. Pour Telegram, si j'ai juste une notification, je ne vais rien entendre, c'est certain.

(4) Mon opérateur ne propose pas de carte sim supplémentaire. Il faudrait donc que j'achète une carte prépayée pour les poulinages. Pour me simplifier la vie, la solution Birth Alarm Premium Plus m'intéresse beaucoup pour la carte sim incluse avec "validité illimité" ou "validité +5 ans" selon l'endroit où on regarde sur le site. Mais rien n'est clair : c'est 5 ans ou à vie ? Et si Telegram s'arrête demain, je peux jeter ma ceinture ? Car des applications qui ferment du jour au lendemain, ça arrive. Sachant que Telegram est utilisé pour des trafics, des meurtres, du terrorisme, etc. je ne mise pas forcément sur sa pérennité...

(5) Dernière question : pour ceux qui ont ces ceintures, où les aviez-vous achetées et avec quel délai de livraison ? Mon prochain poulinage est pour début mai, je ne sais pas si j'ai assez de temps pour une commande.


Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider

Édité par azertiti le 09-05-2025 à 11h41

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 11h58

Petit complément :

Pour la Birth Alarm Classic, la page indique toujours "Combinable à un sélecteur de téléphone (n° art. 529) si la jument est hors de portée du récepteur" mais j'ai l'impression que cette page n'est pas à jour et que ce produit n'est plus commercialisé.

Je ne sais pas si ce "Sélecteur de téléphone" parlera à certains d'entre vous.

Chach_42

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[Alarmes Poulinage] Birth Alarm & Easy Foal
Posté le 02/04/2025 à 12h16

Tu n'as pas un numéro de téléphone pour joindre le service client ?
Je pense qu'ils seront les plus à même de te répondre sur les divers subtilitées.

(1) On en a une, qui n'est pas de première jeunesse (elle doit avoir 15ans) donc c'est la classique (surfait + récepteur fixe). Elle est increvable et l'alarme du récepteur réveillerai un mort


(2) - Il y'a quelques années la ceinture était plus fiable que l'attache licol mais elle a peut être évoluée aussi. C'est sure que c'est plus confortable pour les juments


Citation :
Mon domicile est hors de portée pour un récepteur fixe, une solution sur téléphone portable serait donc plus adaptée. Mais j'ai un sommeil très lourd : l'alarme sur portable est-elle assez forte ? Ca téléphone ? Ca bippe ? Je n'arrive pas à comprendre. Pour Telegram, si j'ai juste une notification, je ne vais rien entendre, c'est certain.


(3) Ben ça va appeler ton portable donc ça sera ta sonnerie, donc à toi de gérer cet aspect et de faire en sorte que la sonnerie de ton portable te réveille.

(4) Pour la carte sim ne t'embête pas, prend n'importe quel forfait basique d'un opérateur qui capte bien chez toi et ça ferra l'affaire. Je vois pas l'intérêt de s'engager sur 5ans pour un service aussi banal qu'une carte sim

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 14h20


chach_42 a écrit le 02/04/2025 à 12h16:
Tu n'as pas un numéro de téléphone pour joindre le service client ?
Je pense qu'ils seront les plus à même de te répondre sur les divers subtilitées.

Je viens de réaliser qu'en plus du formulaire de contact, il y a bien un numéro de téléphone sur leur site
Oui je vais leur passer un coup de fil pour savoir s'ils confirment que le surfaix est plus "sur" que le licol.

Après, j'avoue que surfaix comme licol, je crains un peu les dents des jeunes qui sont promptes à explorer le monde et les nouveautés, et je me dis que sous le licol c'est un endroit un peu moins accessible que sur le dos des copines.
Je vais voir ce que me dit la marque à ce propos.


chach_42 a écrit le 02/04/2025 à 12h16:
(3) Ben ça va appeler ton portable donc ça sera ta sonnerie, donc à toi de gérer cet aspect et de faire en sorte que la sonnerie de ton portable te réveille.

/mode vieille
En fait c'est pour Telegram que je ne sais pas comment ça marche. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'application et je voyais ça plutôt comme une messagerie écrite, mais elle est probablement capable de sonner, sinon ça ne fonctionnerait pas comme mode d'alarme...


chach_42 a écrit le 02/04/2025 à 12h16:
(4) Pour la carte sim ne t'embête pas, prend n'importe quel forfait basique d'un opérateur qui capte bien chez toi et ça ferra l'affaire. Je vois pas l'intérêt de s'engager sur 5ans pour un service aussi banal qu'une carte sim

En fait depuis ce matin je ne trouvais que des offres très chères (type mobicarte à 10€ par mois), mais c'est parce que je cherchais dans les offres prépayées. Je viens de repenser au forfait Free à 2€ par mois, je pense que je vais prendre ça
Je verrai si ça vaut le coup de couper le forfait puis d'en reprendre un à chaque fois pour la période de poulinage pour ne pas payer pendant les mois d'hiver.


Merci pour tes retours

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 14h31

Bon ben le numéro qui est sur le site web n'est plus le bon car "il y a eu une restructuration très rapide en 2 jours" et donc ce n'est plus la même entreprise qui se charge de la distribution du produit. Au lieu de Gallagher (si j'ai bien entendu) c'est le groupe Dijkstra.

La restructuration n'a peut être rien à voir avec ceux qui fabriquent la ceinture, mais ça me jette quand même un froid. J'avoue que le fait que le produit soit vendu depuis longtemps était un élément rassurant pour moi, là je me sens un peu refroidie.

Si je commande sur le site, je n'ai aucune idée d'où va partir mon argent...

Le monsieur que j'ai eu au téléphone m'a donné une adresse mail à contacter, mais bon, je suis assez déçue, j'aurais aimé me sentir rassurée avec une entreprise bien claire en face.

Édité par azertiti le 02-04-2025 à 14h32



Chach_42

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Posté le 02/04/2025 à 14h32


Citation :
Après, j'avoue que surfaix comme licol, je crains un peu les dents des jeunes qui sont promptes à explorer le monde et les nouveautés, et je me dis que sous le licol c'est un endroit un peu moins accessible que sur le dos des copines.
Je vais voir ce que me dit la marque à ce propos.


Tu ne les sépares pas quand la mise bas se rapproche ? :)

Je comprends pour cet aspect même si honnêtement c'est robuste. La notre a bien vécu, certaines juments se sont bien frottées avec et à part l'aspect esthétique elle ne s'est jamais abimée.


Citation :
/mode vieille
En fait c'est pour Telegram que je ne sais pas comment ça marche. Je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'application et je voyais ça plutôt comme une messagerie écrite, mais elle est probablement capable de sonner, sinon ça ne fonctionnerait pas comme mode d'alarme...


Télégram c'est une application de messagerie, l'équivalent de whatsapp. Il y'a la possibilité de message mais aussi d'appels, j'imagine que tu peux paramétrer les sonneries et le volume.



Citation :
En fait depuis ce matin je ne trouvais que des offres très chères (type mobicarte à 10€ par mois), mais c'est parce que je cherchais dans les offres prépayées. Je viens de repenser au forfait Free à 2€ par mois, je pense que je vais prendre ça
Je verrai si ça vaut le coup de couper le forfait puis d'en reprendre un à chaque fois pour la période de poulinage pour ne pas payer pendant les mois d'hiver.


Oui c'est exactement ce à quoi je pensais, des forfait juste d'appels à 2euros par mois.
Soit quand même sure que Free passe bien chez toi sinon tu risques de ne jamais recevoir les appels.

Chach_42

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Posté le 02/04/2025 à 14h33

azertiti

Ah mince et en trouver une d'occasion ?

Sinon il y'a le système easyfoal, le plus chère mais à l'heure actuel le + sure sur le marché.

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 14h38

chach_42
Si je sépare avant la mise bas, sauf... quand je me fais avoir !
Les juments sont au pré et n'aiment pas trop être seules car mes parcelles sont de bonne taille, sans être géantes non plus, donc on a vite fait de perdre de vue le reste du groupe. Je ne voudrais pas les stresser avant la naissance par une séparation trop tôt qu'elles ne comprendraient pas.

Je pense que je mettrai la ceinture vraiment assez tôt, comme une assurance supplémentaire de surveillance "au cas où" en plus de ma surveillance habituelle des poulinages.


Pour le réseau, il y a des endroits qui ne captent pas dans mes prés, mais je les fais pouliner en hauteur, dans une zone qui capte bien normalement. Et chez moi, normalement là où je dors ça capte. Mais j'espère qu'en cas de pb de réseau la ceinture de poulinage insiste jusqu'à trouver du réseau si besoin !


J'ai cherché sur internet et je ne trouve aucune info sur le soi-disant nouveau distributeur de la ceinture, je ne trouve pas ça super rassurant. Je vais regarder la ceinture Easyfoal : selon toi elle serait plus fiable que Birth Alarm ?

Chach_42

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Posté le 02/04/2025 à 14h47

azertiti

Oui je comprends il vaut mieux trop tôt que trop tard !

Je te rejoins je n'achèterais pas sans être sure du nouveau distributeur.

Oui easy foal est le meilleur sur tous les points de vu : le moins invasif pour la jument, cela se pose en haut de la queue, la jument peut l'avoir très longtemps à l'avance et le plus sure dans la détection (avec beaucoup moins de fausses alertes que la ceinture par exemple). Si tu as plusieurs juments tu peux avoir plusieurs émetteurs sur un récepteur.
Mais c'est le + chère aussi.

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 14h57

Oh mais oui, EasyFoal ça a l'air top !

- Ca prévient plus tôt que le Birth Alarm si j'ai bien compris

- On peut avoir plusieurs capteurs, le boitier centralise tout (je suppose qu'il a une puce GSM dedans mais que c'est transparent pour l'utilisateur, donc géré par l'entreprise)


Quelques bémols :

- Impossible de recharger les capteurs (certes ils sont censés durer 7 ans, mais ensuite ? vu le prix que ça coute, ça fait mal de se dire que c'est un consommable, et c'est embêtant de psychoter au delà de 7 ans sur le fait que ça fonctionne encore ou pas, je ne sais pas s'ils ont des témoins de batterie ou pas)

- Mes juments sont capables d'aller se gratter les fesses avec conviction si la bande les chatouilles : j'imagine ma tête avec le capteur hors de prix perdu dans la nature qui m'aura réveillée avec une fausse alarme en pleine nuit

- Si on n'a pas à gérer la carte SIM, ça veut dire que si la boite coule, on peut tout jeter (après, je sais qu'Innoval a une bonne ancienneté, mais bon, j'ai vu tellement de boites couler que ça devient un critère pour moi) et d'ailleurs, parlant de dépenses, il est dit que quelque soit le nombre de capteurs, on n'a qu'un seul boitier, donc un seul abonnement. Ce qui veut dire qu'il faut payer un abonnement en plus ! Oui car financièrement, heu... je ne m'attendais pas au choc que j'ai eu




Si certaines d'entre vous utilisent les capteurs EasyFoal, en particulier pour des naissances en extérieur, je suis preneuse de vos retours !

Édité par azertiti le 02-04-2025 à 15h02



Chach_42

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Posté le 02/04/2025 à 15h05

azertiti

Je te rejoins pour les bémols.

Je ne savais pas que les capteurs n'étaient pas rechargeable je trouve ça dingue.

Pour les pertes de capteurs c'était un gros sujet et depuis 2ans je crois il y'a une possibilité de les localiser de manière assez précise, la perte est donc limité mais pas impossible.

Pour l'abonnement idem c'est assez récent et je trouve ça honteux, je vois pas en quoi un système comme celui nécessite un abonnement après l'avoir acheté.

Dans mon entourage presque tous les éleveurs en sont équipés mais je pense que c'est un achat rentable seulement si on a au moins 10 naissances par ans

Tu vas pouvoir faire un vrai benshmark avec toutes les connaissances que tu as sur le sujet

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 15h14

Non mais en plus, à ce tarif ils osent facturer des frais de livraison !

J'ai vraiment l'impression d'être prise pour une pigeonne... Je comprends quand il faut payer des frais de R&D, de l'innovation, des produits français, etc. et je suis prête à payer pour ça. Mais je n'aime pas être prise pour une pigeonne, or c'est un peu l'impression que me fait le site EasyFoal j'avoue.

Quand je vois les bandes cohésives qui ressemblent juste à du Vetrap siglé "EasyFoal", j'ai un peu du mal à adhérer. Ca manque d'explications et ça me braque un peu.

Azertiti

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Posté le 02/04/2025 à 15h41

Bon, voici un complément d'info sur l'EasyFoal :

- Effectivement les capteurs sont des consommables à jeter après 7 ans. Ce qui ne semble leur poser aucun problème.

- Eux non plus ne savent pas mettre le bon numéro de téléphone sur leur site (match égal avec Birth Alarm donc )

- Si un capteur est perdu, on a le droit de payer 45€ la venue d'un technicien avec 30min d'intervention pour chercher le capteur (pour les dépassements, c'est 15€ par tranche de 15min) en priant pour qu'il retrouve le capteur, vu le prix que ça coute...

- Impossible de prendre soi même une carte SIM : il est obligatoire de payer un abonnement de 80€ par an


Je crois que ces gens vivent dans un autre monde que le mien


J'adore mes juments, vraiment. Et je culpabiliserais beaucoup si un poulinage devait mal tourner, mais là je crois que trop c'est trop. Je pourrais sortir dans la minute des milliers d'euros si le véto me dit que l'une d'elle en a besoin pour un souci de santé, mais alors là ce système de poulinage me semble complètement hors sol par ses tarifs. J'ai l'impression qu'il s'adresse juste à ces univers de chevaux de sport et de course qui brassent des dizaines de milliers d'euros.


Moi qui vend mes petits poulains de trait adorables 2000-3000€ HT, avec des acheteurs qui osent régulièrement me dire que c'est trop cher alors que je ne rentre déjà pas dans mes frais... je trouve ça tellement injuste pour ces chevaux qui méritent tout autant de soins et d'attention que les autres en fait

J'espère juste que je ne m'en voudrai pas trop si l'un de mes poulinages tourne mal. Je vais voir coté Birth Alarm ce que ça donnera, mais le temps de clarifier la situation ça attendra bien la saison prochaine de poulinages je suppose.

Édité par azertiti le 02-04-2025 à 15h43



Azertiti

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Posté le 03/04/2025 à 10h31

Hello,

Je m'auto-réponds à nouveau : j'ai réussi à trouver ce mini-tableau flou sur le site Birth Alarm


Bon, il manque le Premium Plus dans le tableau, et ça mentionne un "Mobile Multiple" dont je n'ai pas compris d'où il sort, mais ça m'aide à mieux comprendre la gamme.

Je pense que je vais m'orienter vers un "Birth Alarm (Mobile) Premium". J'aurais aimé commander rapidement mais je ne sais pas trop où l'acheter... Je continue à étudier le sujet !

Édité par azertiti le 03-04-2025 à 10h31



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[Alarmes Poulinage] Birth Alarm & Easy Foal
Posté le 19/04/2025 à 20h24

Hello,

Bon, le forum n’est pas très bien fichu donc je croise les doigts pour qu’une bonne âme s’aventure en bas de ce post.

Je suis ultra déçue. J’ai craqué mon PEL pour un Birth Alarm Premium et il n’y a rien qui marche. J’ai envie de pleurer. Suis je conne à ce point pour être la seule à ne rien comprendre à ce système de réglage à la mord moi le noeud, alors que tout le monde semble trouver cette alarme géniale ?

Franchement j’ai les larmes aux yeux tellement je suis déçue.

Au début le boîtier appelait bien pour les tests.
Mais il est censé appeler deux fois et ne le fait qu’une fois.
Mais maintenant il n’appelle même plus. Je reçois juste un sms.
Le boîtier refuse de passer le moindre appel, même quand je tente juste de lui faire enregistrer mon numéro de téléphone (il est pourtant censé appeler pour confirmer).


J’ai pris l’abonnement Free à 20€ par mois car il semble que ça fonctionnait pour d’autres.

Je suis dégoûtée. J’ai l’impression d’avoir fichu en l’air 850€ pour une lubie et d’être une pigeonne. J’en ai ras le bol de mon absence d’installation, de l’impossibilité d’avoir des caméras, du wifi, même un fichu réseau mobile, alors que tout le monde semble avoir ça chez lui. J’en ai marre du PLU qui m’interdit même les abris pour chevaux si je l’écoute.

Voilà, désolée je digresse, mais je suis tellement déçue de ce bug…

J’ai envoyé un message à leur support (limite à 300 caractères donc impossible d’expliquer le pb correctement) mais avec le jour férié qui s’annonce, ils vont me répondre super tard… s’ils me répondent.

Est-ce que vous connaissez des gens qui ont ce boîtier ? En avez vous un ? Si oui avez vous des pistes pour m’aider ?

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider :(

Galop.infini

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Posté le 20/04/2025 à 16h21

Zut tu m'étonnes que tu sois déçue, vu le prix du truc ! Ils ont toujours pas un numéro joignable cette fois, que tu puisses avoir un humain en face, et demander un remboursement (en leur renvoyant) ? Y'a la garantie légale de conformité d'un an qui s'applique en france, obligatoirement, et s'ils te la refusent, ils sont hors la loi et ça craint pour leur gras.

Édité par galop.infini le 20-04-2025 à 16h22



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