Bonjour,
Suite et fin de mon témoignage pour cette année
En testant l'alarme avec une SIM Mobicarte et en mettant 3 personnes à contacter, j'étais quand même un peu inquiète. En effet, lors du test, une fois paramétré avec les 3 contacts, le boitier a appelé le n°1, le n°2, le n°3, le n°1 et a envoyé un SMS d'état au n°1.
Ce n'est pas le fonctionnement attendu : il aurait du finir son deuxième cycle d'appel (1-2-3-1-2-3-SMS)
Je n'ai pas refait le test car je ne voulais pas déranger les personnes sur les numéros 2 et 3, et je me suis dit que ce fonctionnement serait déjà suffisant le jour J. Mais du coup, j'avais quand même une petite crainte.
J'ai mis le boitier au licol de la jument et j'ai attendu. Le boitier est rassurant psychologiquement : même si on pense que ce n'est pas pour tout de suite, c'est rassurant de se dire qu'en cas de naissance, le boitier est là pour (normalement) prévenir. Elle l'a gardé bien 5 jours je crois.
La nuit où je m'attendais à ce qu'elle pouline, j'étais sur la route à 3h du matin pour aller la voir quand tout a coup... le boitier m'a appelée !
Je suis arrivée dans le pré au bon moment. Elle s'est levée en me voyant (ça m'embête toujours de les déranger, mais bon, je n'ai pas de vision infrarouge). Trente secondes plus tard, elle se recouchait et on sortait la pouliche entière en une seule contraction. Je pense donc qu'elle travaillait quand même depuis un certain temps, d'habitude le poulain ne sort pas d'un coup. En même temps, c'est une petite crevette alezane qui n'a eu aucun mal à sortir, alors que vu le ventre de sa mère je m'attendais à un gros poulain costaud comme l'année précédente.
Le boitier a bien rempli sa mission car il a bien appelé 2 fois chaque personne sur la liste. Les contacts n°2 et n°3, perturbés et mal réveillés, ont un coup raccroché au nez de l'alarme pour l'un, et décroché lors de l'appel pour l'autre (alors que normalement il faut laisser sonner dans le vide), mais sans que cela ne pose problème au boitier. C'est donc très positif.
Ca reste un système qui prévient un peu tard, mais c'est propre à la nature de ce qu'on peut détecter avec, donc il faut être assez proche. Si je n'avais pas déjà été dans la voiture, la pouliche aurait peut être été déjà sortie à mon arrivée.
Ce n'est pas grave : l'idée est que j'aurais eu assez de temps pour arriver et donc pouvoir agir au plus vite dans le cas où il y aurait eu un problème lors du poulinage. Il y a juste en cas de poche qui ne perce pas que je ne sais pas si le délai ne serait pas trop long...
En tout cas, au moins je sais que pour cette jument là ça va fonctionner, mais ça reste à tester sur les autres. Car n'ayant pas vraiment eu à pousser, elle n'a déclenché qu'une seule fois l'alarme lors de tout son poulinage. J'aurai normalement une primipare l'an prochain : elle aura droit au capteur mais aussi à une grande surveillance, car elle peut tout aussi bien se coucher très vite que rester debout jusqu'au bout, à tourner en rond.
Bref, ça ne dispense pas de la surveillance habituelle, mais ça reste néanmoins positif : c'est toujours bon d'avoir un petit truc en plus pour surveiller.
Voilà pour ma première expérience avec le Birth Alarm. Il a été rangé proprement dans sa boite, et sera prêt à resservir pour l'an prochain
