8 j'aime
Huile isio4
Posté le 04/04/2025 à 04h21
Ce qui manque le plus lorsque les chevaux sont nourris au foin, ce sont les omegas 3 (acides gras antioxydants ). Ils disparaissent de l'herbe lors du séchage pour en faire du foin.
La vitamine E est un antioxydant essentiel qu'on trouve dans les huiles aussi, très utile pour des chevaux ayant tendance à faire des myosites par exemple.
L'huile la plus riche en omegas 3, et riche en vitamine E également, c'est l'huile de lin, qui est excellente pour les chevaux. Inconvénient : elle est chère et se conserve mal, il faut la consommer vite. Sa consistance épaisse ne la rend pas non plus très facile à manipuler.
La 2 eme huile la plus riche en omegas 3 et en vitamine E, c'est l'huile de colza, beaucoup moins chère et qui se conserve très bien, plus fluide aussi. C'est une très bonne alternative pour les chevaux.(excellente pour les humains aussi, mais attention elle ne supporte pas la cuisson). La choisir pressée à froid.
Pour des chevaux ayant un large accès à une bonne herbe verte, on peut aussi utiliser de l'huile de maïs, dont le rapport omegas 3/omegas 6 est inversé par rapport à l'huile de colza. Or il ne faut pas trop d'omegas 6, donc à utiliser seulement pour des chevaux nourris à l'herbe verte.
Si on cherche surtout la vitamine E, alors c'est l'huile de tournesol qui en contient le plus, bonne alternative également mais plutôt pour des chevaux nourris à l'herbe verte car elle ne contient pas du tout d'omegas 3..
L'isio 4 n'est en effet pas idéale en qualité, c'est surtout un concept marketing séduisant..