4 j'aime
Reproduction
Posté le 08/04/2025 à 10h16
Dans l'ancien temps les anglais croisaient des PS avec des races de poneys pour faire de bons chevaux de chasse.
Ca a été dit le Ps peut amener du sang et de la légèreté, l'irish tempérer l'influx du PS.
Ca c'est dans les grandes lignes.
Là on cherche des débouchés loisir, des poulains qui doivent devenir des chevaux fonctionnels, pratiques.
Concrètement l'étalon apporte quoi ? A t-il un modèle, une couleur, un caractère, des aptitudes à transmettre ? Est-il utilisé, valorisé ?
Ya de supers étalons irish-cob montés, attelés, au beau modèle tonique, sympas à manipuler, avec en + des couleurs originales, qui apportent un vrai "plus" en croisement, pour moi la reproduction doit perpétrer et améliorer les qualités des deux parents.
Les juments sont-elles valorisées (j'entends pas forcément en concours mais montées, vont-elles en rando, en rallye ?)
Quand on part sur un croisement "original", confidentiel, les gens n'ont pas d'idée de ce que peut donner un futur cheval de cet élevage. Les parents doivent être une vitrine de ce que peuvent devenir les poulains.
Moi personnellement je n'aurais pas eu l'idée d'un tel croisement, mais en voyant une excellente Ps au beau modèle sportif, énergique et cool en extérieur, et un entier irish-cob avec toutes sortes de qualités que j'ai énumérées plus haut..; oui je me dirais qu'ils peuvent faire un beau "mariage".
Si c'est Papa tombé du ferry, né on ne sait trop où en UK, avec un oeil bleu, et maman réformée des courses et laissée au pré depuis.... bon je ne vois pas d'intérêt à faire reproduire...
Puis c'est des races assez éloignées en terme de gabarit, est-ce que les jeunes vont être harmonieux ? J'ai connu de super jolis welsh-cobs mais des fois l'élevage faisait un croisement "raté", même si le cheval était "bon" il n'était pas beau (la jument avec une mignonne tête d'arabe, le poitrail d'un cheval de trait, des jambes fines et un cul imposant... comme si des morceaux des deux parents s'étaient collés l'un à côté de l'autre, au lieu de se mélanger)