Hello,
Je dirais comme
marj1981 de vérifier les ulcères + éventuellement le matériel si ce n'est pas déjà fait.
Par contre niveau "crise d'ado", c'est pas forcément un mythe. Mon ancien cheval était un pompom a 4 ans et a 5 et 6 ans... c'était un démon --> il a grandit, pris en force, muscles et assurance
très très émotif dans le genre dominant anxieux = il cherchait a prendre le dessus aussi bien a pied qu'à cheval avec des réactions violentes mais en même temps avec besoin d'un cadre fort pour ne pas se laisser déborder (il se mettait même en danger a foncer dans les barrières ou a vouloir se jeter dans les fossés).
Après avoir fait venir une comportementaliste, le soucis était effectivement un mauvaise sociabilisation + manque de cadre quand il était plus jeune. On mis en place des codes vocaux et gestuels + du travail pour recadrer les débordements a cheval (arrêt d'urgence, mobilisation des hanches etc..)
les balades ont été compliquées au début (je partais équipée avec bonnet anti-bruit + rênes allemandes + étrivière autour l'encolure + airbag). j'ai bcp alterné les
balades à 2 (en passant devant ou derrière et aux 3 allures) et toute seule sur les mêmes tours. ça a bien mis 1 an avant que les balades soient totalement cool.
Sinon effectivement les franche montagne c'est réputé pour être passe partout et plutôt tranquille mais bon, ça tu l'as bien compris, il y a la théorie et la pratique.
je trouve que l'idée de le faire voir un maximum de pays c'est aussi une bonne idée
Après aussi a voir si sans le vouloir tu ne valide pas inconsciemment ses "mauvais comportements" --> il teste des réactions (type peur, explosion etc...) et voit si la demande s'arrête. Dans ce cas, tu peux voir s'il fait la même avec un autre cavalier. Voire même si ton coach peut le prendre un peu pour remettre les "bonnes réponses".
J'ai eu la cas hier avec un cheval ibérique aux écuries, très facile (et dressé) donc monté par sa proprio G4 environ + cavaliers de club petits niveaux. il a 13 ans mais n'a jamais trop rien fait.
Ben cet hiver il a commencé à prendre le dessus: changer de pied au galop sans raisons, avoir peur des voitures qui arrivent (donc faire des écarts ou embardée... avec les petits niveaux, on connait le résultat hein...), des bruits etc...
Hier je l'ai monté pour un cours et si à la détente j'avais l'impression de monter un cheval de 5 ans pas dressé....bah bizarrement quand on a commencé a bosser les têtes au mur et épaules en dedans au galop... il était parfait, même génial ahah

. 0 écarts ni changements de pieds ... mais il était pas ravi ravi sauf que comme j'ai plus de bagou que ses cavaliers habituels, ça ne ma pas impressionné le moins du monde.