Fm émotif/ peureux retour d'expérience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1077 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Behappy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 09/04/2025 à 16h40

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un FM de 6 ans depuis plus de 2 ans, j'aimerais avoir des retours d'expérience de propriétaires qui auraient également des FM émotifs, explosifs voire peureux.

Je m'explique: je me suis orientée vers cette race car je souhaitais un cheval qui passe partout en extérieur, pas regardant et avec un potentiel un peu " sportif ".
J'ai donc acheté le mien à 3 ans et demi, essai parfait, en balade cheval calme, en avant, pas forcément serein pour tout mais pas du tout regardant non plus.
Je lui ai laissé le temps de finir un peu sa croissance, j'ai fait beaucoup de travail à pied pour poser des bases solides. Pas mal de balade en main aussi bien sûr.

Mais, au fil du temps, il est devenu de plus en plus regardant pour tout ( un bruit de branche en forêt peut le faire littéralement dégoupiller) comme si en vieillissant il se rendait compte que la vie est très dangereuse alors qu'il ne le voyait pas avant?

Je précise que je suis bien encadrée, il est hyper respectueux à pied donc ne me met jamais en danger, je travaille le plus régulièrement possible sur son petit cerveau de poney émotif/ sensible, mais j'avoue que c'est très fatiguant au quotidien et je me demande si ça va finir par évoluer dans le bon sens? d'autant que la race est réputée pour produire des sujets francs, pas regardant en extérieur?

Avez vous déjà rencontré ou entendu parler de ce genre de cas?

Pour info c'est une lignée Néco/ Euro.

Merci de vos retours

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4212
1 j'aime    
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 10/04/2025 à 14h35

Exactement, sortir lui faire voir du pays pour le "blasé" dans le sens qu'il ne s'émeut plus d'une chose inhabituelle.
Ma jument (club) a vite compris comment vider ses petits cavaliers. A la maison elle a aussi essayé de m'impressionner.

J'ai tenu bon et je l'ai sortie, balade, rallye, randonnée. Même stressée cela a donné une jument tout à fait respectable qui s'est posée en quelques mois. Parfois si elle est contrariée, elle essaie de ressortir quelques mauvaises habitudes sans insister. Par contre je félicite beaucoup lors d'efforts (peureuse) et ça marche plutôt bien, elle se calme vite en la rassurant.

La mettre un mois dans une structure qui l'a travaillée à l'extérieur en groupe l'a beaucoup aidée. Maintenant elle part rênes longues, mais cela prend du temps. De ton côté s'imposer c'est aussi ne pas laisser paraître son angoisse et inquiétude.
Les FM sont aussi réputés pour être têtus, de plus ils ont énormément de force et savent s'en servir, n'entre pas dans ce rapport.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 10/04/2025 à 14h35

Au delà du problème physique ou comportemenal potentiel, ton cheval a quand même pas mal de sang étranger dans les veines:
Neco : 27%
Euro: 6%

Donc juste par les origines du père et du père de la mère, ça donne 16% de sang étranger.
C'est quand même bien différent d'un FM originel (0-3%) ou d'un cheval de moins de 10%

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3179
2 j'aime    
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 10/04/2025 à 15h24

tonya je crois qu'on est pas mal a l'avoir vécu ! et a ne pas avoir lâché le bout
... passer à reculons ... c'est limite drôle quand le cheval comprend qu'il s'était fait couillonné

bref, il faut sans violence mais en mettant le cheval dans l'inconfort et avec un cadre. Généralement ça marche trèèèèès bien et quand ils ont testé 2-3 fois et que ça ne marche plus, ils arrêtent. Par contre il faut être sur ce soi. Si le cheval sent la moindre faille c'est foutu, il va s'en servir.

Il donne la bonne réponse = il retrouve du confort (rênes longues, pas de jambes etc..)

Après tout dépend du cheval. pour l'une de mes jument, la solution a été de descendre et passer à pied les difficultés. Au fur et a mesure, je n'ai plus eu besoin de descendre.
Par contre elle était vraiment très sage et elle bloquait juste les 4 fers au sol (pas de demi-tours, pas d'explosion ... juste elle se figeait). Solution que je ne recommande pas pour les chevaux explosifs qui peuvent s'échapper en main ou mettre en danger le cavalier et là... c'est la cata

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5507
0 j'aime    
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 10/04/2025 à 17h44

Bien sur que tous les chevaux peuvent/ont de la force, du sang... Mais le FM, ça reste à mes yeux assez particulier parce que ça a la force d'un cheval de trait, un sacré carafon et peuvent avoir beaucoup de sang. Le croisement cheval de trait (ou demi-trait) x arabe, ben c'est pas toujours une réussite...

Après, rien n'est perdu et les propositions notées en dessus sont bonnes.

Mais j'avoue que ça reste une race "compliquée" si le mental - et ça c'est très personnel à l'individu - est délicat...

Se faire embarquer par un arabe, par un ibérique ou un FM... clairement, c'est avec le FM que je me sens le moins en sécurité ! Après, quand ils sont cool, ce sont vraiment des chouettes chevaux !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
1 j'aime    
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
Posté le 10/04/2025 à 18h27

Si tu veux une approche plus respectueuse des émotions de ton cheval, tu peux aller voir le travail d'happiculture sur Instagram qui a un FM qui autrefois avait de grosses difficultés avec ses émotions + l'extérieur.
Page(s) : 1 2 3
Fm émotif/ peureux retour d'expérience
 Répondre au sujet