Bonjour à tous,
Propriétaire d'un FM de 6 ans depuis plus de 2 ans, j'aimerais avoir des retours d'expérience de propriétaires qui auraient également des FM émotifs, explosifs voire peureux.
Je m'explique: je me suis orientée vers cette race car je souhaitais un cheval qui passe partout en extérieur, pas regardant et avec un potentiel un peu " sportif ".
J'ai donc acheté le mien à 3 ans et demi, essai parfait, en balade cheval calme, en avant, pas forcément serein pour tout mais pas du tout regardant non plus.
Je lui ai laissé le temps de finir un peu sa croissance, j'ai fait beaucoup de travail à pied pour poser des bases solides. Pas mal de balade en main aussi bien sûr.
Mais, au fil du temps, il est devenu de plus en plus regardant pour tout ( un bruit de branche en forêt peut le faire littéralement dégoupiller) comme si en vieillissant il se rendait compte que la vie est très dangereuse alors qu'il ne le voyait pas avant?
Je précise que je suis bien encadrée, il est hyper respectueux à pied donc ne me met jamais en danger, je travaille le plus régulièrement possible sur son petit cerveau de poney émotif/ sensible, mais j'avoue que c'est très fatiguant au quotidien et je me demande si ça va finir par évoluer dans le bon sens? d'autant que la race est réputée pour produire des sujets francs, pas regardant en extérieur?
Avez vous déjà rencontré ou entendu parler de ce genre de cas?
Pour info c'est une lignée Néco/ Euro.
Merci de vos retours
