2 j'aime
Jument qui refuse le contact
Posté le 15/04/2025 à 18h19
Bonjour
Déjà, côté dentiste et ostéo, elle est à jour ? Ensuite, pas de recette magique, faut voir avec la jument, essayer de savoir qu'est-ce qui la fait réagir ainsi dès la prise de contact, si c'est une appréhension, une peur, pourquoi précisément, chercher quel contact elle tolère avant de tirer et l'accepter le temps qu'elle se dise "ah en fait ça fait pas mal le mors". En parallèle, proposer la tenue des rênes à la française peut-être, voir comment elle réagit, si ça lui convient et qu'elle accepte un contact un peu plus franc qu'avec les rênes tenues de façon classique. Essayer peut-être aussi du travail en main, où tu lui proposerais des solutions quand tu prends un contact. Ne pas arracher, juste machouiller, peut-être, pour commencer, dédramatiser ce contact ?
Et en selle, si elle répond à l'assiette, demander un maximum de choses avec l'assiette, et se servir un minimum des mains, le temps qu'elle retrouve la confiance.
Mais je pense que je reprendrais à pied, en main, en filet, d'abord.
Côté mors, un simple brisure à sa taille, voire un droit, pas plus de 16mm de diamètre, cintré, enfin un truc le plus simple possible, inutile de lui mettre un truc "dur" pour garder du contrôle, un cheval même avec un fil de fer dans la bouche s'il veut embarquer il embarquera, même s'il se blesse. Y'a qu'à voir les camargues dans les mauvaises manades, embouchés dès le débourrage avec un mors de bride à branches de 10km, les gars pendus aux rênes qui semblent avoir un contrôle approximatif... Alors que si je mets un truc pareil dans la bouche de ma mémère elle finit enroulée comme un escargot même rênes longues lol.