Choix de mon prochain véhicule pour tracter

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Kval

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Choix de mon prochain véhicule pour tracter
Posté le 16/04/2025 à 20h44

Bonjour,

Suite à l'expertise et à l'annulation de la vente de mon ML (poir défaillance de l'embrayage), je souhaite acquérir un véhicule possédant un coffre de grand volume (500 à 700 L) pour tracter un van pour 2 chevaux. J'ai également besoin d'avoir 5 vraies places car mes enfants sont grands et je préfèrent qu'ils soient à l'aise lors de nos déplacements.

J'ai vu plusieurs modèles susceptibles de m'intéresser :
- Volswagen Amarok
- Ford Ranger
- Dodge Ram
- Cadillac Escalade
- Chrisler 300c Touting
- Audi Q7

On m'a déconseillé les boîtes auto qui s'useraient prématurément avec les remorquages.
Il n'y a pas beaucoup de choix de gros véhicules en boîte manuelle suffisamment puissants pour tracter.
Les garagistes disent que tout est possible pour vendre leur stock mais je suis ici pour avoir l'avis et le retour d'expérience des personnes qui tractent ou ont tracté avec les véhicules ci-dessous

Merci d'avance pour vos réponses.

Domipac19

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Posté le 16/04/2025 à 20h57

Toi qui cherches 5 vraie places pour des enfants grands, les 3 premiers véhicules cités étant des pick-ups, ce n'est pas là qu'il y a le plus de places. Je peux me tromper mais pour moi, les places arrières sont plus petites.
Perso, je connais pas mal de gens qui tractent avec des boites auto et jusqu'ici, RAS. Une tracte avec le Amarok, d'autres avec le Mistubishi Pajero, le Nissan Patrol, le Grand Cherockee ou le Volkswagen Touareg, tout ça en boite auto. Tracter ne se fait pas au quotidien, quand même.

Guimsly

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Posté le 16/04/2025 à 21h24

J'ai l'équivalent du Ranger chez Mazda et que du bonheur !

Un vrai couple, du poney sous le capot !

Niveau places derrière, franchement ça le fait (ici, on a un siège bébé et t'as encore de la place pr les 2 autres), par contre en cabine longue/benne courte (mais elle est déjà biiiiiiiien grande !)

Quand je me suis fait cartonner le pick-up et van, bah j'ai repris le même modèle !

Kval

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Posté le 16/04/2025 à 21h32

guimsly Merci pour ce retour
Quel est le nom du modèle chez Mazda ? Je n'ai pas regardé chez cette marque.

Daxou

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Posté le 16/04/2025 à 22h14

j'ai un Hyundai Terracan, je l'adore ^^ (ptac 2T800) c'est des vieux models mais il fait bien le taf (chez moi le chemin est compliqué, et lui il grimpe comme qui rigole (attelé + 1 cheval je suis à 1T800/2T). Sinon les 4 roues (low) niquel pour sortir des terrains de concours boueux +++

Niveau places, je le trouve spacieux autant à l'avant qu'a l’arrière et le coffre fait +1'000L (de mémoire).

Après, sa reste des 4X4 de + 20ans, on arrive a trouvé des pièces d'occasion. J'ai payé l'année dernière le mien 3'500€ (avec la carte grise)

Michiwa

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Posté le 16/04/2025 à 22h56

Je ne vois vraiment aucun problème au fait de tracter en boîte auto, c'est même plus confortable et plus sécure j'en ai encore parlé avec un mécano dernièrement !

Pour les modèles il y en a déjà pas mal de cités.

Guimsly

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Posté le 17/04/2025 à 06h28

kval
C'est le BT50

Chloaie

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Posté le 17/04/2025 à 07h19

Chez mazda tu as aussi les cx-60 et cx-80

Ici on a un cx-5 boîte auto 184chx awd avec 445 nm de couple qui tracte 2 chevaux sans problème

Equinoxe88

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Posté le 17/04/2025 à 08h32


kval a écrit le 16/04/2025 à 20h44:

On m'a déconseillé les boîtes auto qui s'useraient prématurément avec les remorquages.


Je pense que c'est encore un préjugé de vieux (soit disant) mécano du même genre que "l'électronique c'est toujours en panne"

Une boite auto ça s'entretient (vidange au minimum) sinon y a pas de raison.

Les Américains ils tractent tous avec des boites auto, et des trucs bien plus lourd que ce que la législation nous le permet en Europe. Si on pouvait pas tracter avec une boite auto je pense que ça se saurait.

Azertiti

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Posté le 17/04/2025 à 08h37

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour un Hilux, notamment du fait de leur réputation de solidité et de fiabilité à toute épreuve. Et également parce que j'ai un bon a priori sur les japonaises.

J'avais regardé les Ford Ranger à un moment, qui certes sont moins chers. Mais je n'étais pas convaincue. Il y a pas mal de trucs que je trouvais dérangeants. Le simple fait que le blocage de différentiel soit une option m'avait laissée plus que perplexe. Pour moi, c'est la base, pour un pick up. Cela prouvait pour moi le fait que le Ranger n'était pas concu ni envisagé comme un réel véhicule de travail, mais plutôt comme un truc pour faire joli sur les routes.

Le Ranger a un aspect plus "bling bling" à prix égal. Donc si tu aimes voir de belles finitions et que tu ne tracteras qu'occasionnellement sur des routes faciles, et dans des endroits stables et goudronnés, pourquoi pas. Après tout, certains tractent en Scénic donc ce ne sera pas pire pour un Ranger, il fera le job.
En revanche, le Hilux a plus une vocation de travail et de rusticité. Je l'ai déjà enlisé (et ressorti) dans mes prés, et il doit régulièrement mettre et sortir mon van (3 places) dans des zones boueuses (parfois chargé donc avec un certain poids) : il répond toujours présent.

En termes de boite, j'ai pris une boite auto pour mon Hilux, en particulier parce que je me disais que pour tracter ce serait plus confortable (pour moi, mais aussi et surtout pour les chevaux). Je ne regrette pas forcément ce choix aujourd'hui, mais je ne sais pas si je le referais... Cela dit, c'est quand même confortable et ça évite pas mal les a-coups pour les chevaux transportés, ils en ont déjà bien suffisamment lorsqu'on roule en ville.

Lors de mes recherches, j'aurais beaucoup aimé tester le pick-up Mazda, mais il n'était pas proposé en France.


Et à part ça, les bennes, c'est grand mais vraiment, c'est peu logeable et peu pratique pour les usages du quotidien (ex : transporter une selle, ou transporter les courses). C'est plat et tout en profondeur, quelle galère... La benne de mon Hilux est bien étanche, c'est une chance (j'ai une bâche spéciale), mais sur les 2 Ranger que j'avais essayés (qui avaient un volet roulant alu), il y avait des infiltrations d'eau dans la benne et le concessionnaire m'avait bien dit qu'ils ne garantissaient aucune étanchéité.

Je ne sais pas comment font les gens qui ont des bennes, mais moi j'ai un râteau dedans en permanence, qui me sert à tirer/rapprocher tout ce qui est au fond et à pousser/manipuler tout ce que je mets dans la benne. C'est un peu ma solution personnelle au problème


Et enfin, pour revenir sur la traction, mon Hilux est à 204ch officiellement et je ne sens pas d'effort quand je tracte (pourtant du lourd et des chevaux de trait). Je l'avais choisi notamment pour sa puissance. De mémoire, le Ranger propose également une version de 200 chevaux environ.

Édité par azertiti le 17-04-2025 à 08h39



Kval

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Posté le 17/04/2025 à 09h16

equinoxe88 merci pour ce retour qui me rassure.

Kval

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Posté le 17/04/2025 à 09h22

azertiti merci pour ce retour détaillé. C'est vrai que j'avais regardé les Hilux mais il y en a très peu dans mon coin. Je vais agrandir mon périmètre.
C'est vrai que beaucoup de bennes ne sont pas étanches sur d'autres modèles de pick-up.

Guimsly

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Posté le 17/04/2025 à 09h25

Sur le premier BT j'avais une benne et ça prenait l'eau

Maintenant j'ai un hayon et que du bonheur ! J'avais prévu de l'aménager pour aller en concours mais j'ai racheté un van avec 2 portes et 2 selleries, je mets donc juste le foin dans le pick up et ma valise

Netif

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Posté le 17/04/2025 à 10h08

Déjà point essentiel : as tu une limite de budget ?

Mel312

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Posté le 17/04/2025 à 10h10

azertiti mon reve serait le prochain hilux en Hybrid. Il aura normalement des prises electriques tres utile pour les outils.

Mon amie au US a un hardtop sur son pickup. Oar contre oui cela fait un coffre enorme. La solition c'est d'arirmer un coffre á l'arriere ou grande sacoche/paniere (cette derniere a le merite de pouvoir etre enlever et pliée si on a un gros truc á charger)

Azertiti

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Posté le 17/04/2025 à 14h00

kval mel312 guimsly

Pour les solutions de fermeture de benne, tout dépend de ta priorité et de tes besoins.

Par exemple, les rideaux alu ne sont pas forcément étanches, mais sont pratiques et ont un aspect très solide.
Les hard top sont très pratiques et permettent de disposer d'un coffre géant et étanche, mais peuvent être une restriction en termes de volume chargé à l'arrière.
Il y a aussi des espèces de "couvercles de coffre" (tout plats) : ça ne m'a jamais semblé pratique comme format, mais ça permet je crois une bonne étanchéité.

Dans mon cas, j'ai opté pour la bâche car elle est souple et peut se replier. Ainsi, si jamais j'ai besoin de mettre quelque chose de volumineux dans la benne et de relativement haut, ou qui appuie/dépasse sur les bords, par exemple une balle de foin, elle rentre et peut dépasser sans problème (alors qu'avec un volet alu, j'aurais cassé le coffre de rangement, ou qu'un hard top ne m'aurait pas permis de charger). De plus, la bâche était clairement moins chère qu'un volet alu.

Je crois qu'il existe parfois des espèces de volet roulant en matière comme les baches, mais je n'en ai jamais vu en vrai.

Bref, c'est à réfléchir le jour venu.


De mon coté, j'ai fini par acheter mon véhicule neuf car il n'y avait rien en occasion. Et le pire, c'est que comme c'était post Covid, j'ai fini par commander du neuf... qui était moins cher que les occasions récentes !
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