Bonjour,
Pour ma part, j'ai opté pour un Hilux, notamment du fait de leur réputation de solidité et de fiabilité à toute épreuve. Et également parce que j'ai un bon a priori sur les japonaises.
J'avais regardé les Ford Ranger à un moment, qui certes sont moins chers. Mais je n'étais pas convaincue. Il y a pas mal de trucs que je trouvais dérangeants. Le simple fait que le blocage de différentiel soit une option m'avait laissée plus que perplexe. Pour moi, c'est la base, pour un pick up. Cela prouvait pour moi le fait que le Ranger n'était pas concu ni envisagé comme un réel véhicule de travail, mais plutôt comme un truc pour faire joli sur les routes.
Le Ranger a un aspect plus "bling bling" à prix égal. Donc si tu aimes voir de belles finitions et que tu ne tracteras qu'occasionnellement sur des routes faciles, et dans des endroits stables et goudronnés, pourquoi pas. Après tout, certains tractent en Scénic donc ce ne sera pas pire pour un Ranger, il fera le job.
En revanche, le Hilux a plus une vocation de travail et de rusticité. Je l'ai déjà enlisé (et ressorti) dans mes prés, et il doit régulièrement mettre et sortir mon van (3 places) dans des zones boueuses (parfois chargé donc avec un certain poids) : il répond toujours présent.
En termes de boite, j'ai pris une boite auto pour mon Hilux, en particulier parce que je me disais que pour tracter ce serait plus confortable (pour moi, mais aussi et surtout pour les chevaux). Je ne regrette pas forcément ce choix aujourd'hui, mais je ne sais pas si je le referais... Cela dit, c'est quand même confortable et ça évite pas mal les a-coups pour les chevaux transportés, ils en ont déjà bien suffisamment lorsqu'on roule en ville.
Lors de mes recherches, j'aurais beaucoup aimé tester le pick-up Mazda, mais il n'était pas proposé en France.
Et à part ça, les bennes, c'est grand mais vraiment, c'est peu logeable et peu pratique pour les usages du quotidien (ex : transporter une selle, ou transporter les courses). C'est plat et tout en profondeur, quelle galère... La benne de mon Hilux est bien étanche, c'est une chance (j'ai une bâche spéciale), mais sur les 2 Ranger que j'avais essayés (qui avaient un volet roulant alu), il y avait des infiltrations d'eau dans la benne et le concessionnaire m'avait bien dit qu'ils ne garantissaient aucune étanchéité.
Je ne sais pas comment font les gens qui ont des bennes, mais moi j'ai un râteau dedans en permanence, qui me sert à tirer/rapprocher tout ce qui est au fond et à pousser/manipuler tout ce que je mets dans la benne. C'est un peu ma solution personnelle au problème
Et enfin, pour revenir sur la traction, mon Hilux est à 204ch officiellement et je ne sens pas d'effort quand je tracte (pourtant du lourd et des chevaux de trait). Je l'avais choisi notamment pour sa puissance. De mémoire, le Ranger propose également une version de 200 chevaux environ.