Quand 3 chevaux = 2+1

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1585 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 07h56

Bonjour,

Je me demande si certains ici ont déjà eu une organisation un peu comme la mienne et quels retours ils pourraient faire.

J'ai 3 chevaux : 1 jument 18 ans, 1 hongre 5 ans et un entier 3 ans. La jument est la mère de l'entier. Aucun n'est monté (sauf très rarement ma jument).

L'été dernier j'ai trouvé quelqu'un qui a mis 2 équidés avec ma jument et ce pendant presque les 6 mois de pré. Cela s'est très bien passé par ailleurs.

En novembre, les 2 équidés "prêtés" sont retournés avec leurs potes et les miens sont revenus à la maison.

Pendant tout l'hiver ou presque je faisais passer mon hongre avec ma jument tous les soirs et le remettait avec mon entier le matin. J'en avais marre de nettoyer le boxe que mon hongre prenait pour ses toilettes avant d'aller dormir seul dehors alors que mon entier dormait dans la paille propre et rangeait ses crottins le long du mur. Le boxe était fermé en journée.

Sachant que mon entier est pour le moment très zen, et qu'ils mangent tous dans le même râtelier.

Nous revoilà au moment de repartir au pré et je n'ai pas envie de redemander les 2 autres équidés.
Je ne suis pas encore prête à le faire castrer n'ayant pas encore trancher cette question.

Du coup voici ma question, certains ont-ils procédé à une alternance comme la mienne et quel retour ont-ils pu remarquer sur le comportement des chevaux ?

Je me demande aussi si je pourrais tenter de faire une alternance par 24h pour moins de temps et de contrainte, mais du coup, est-ce que mon entier accueillera mon hongre toujours aussi cool au bout de 24h ? et quelles conséquences cela pourrait-t-il avoir sur ma jument et mon hongre, qui je dois bien avouer préfère être avec ma jument qui est bien plus calme et posée et rassurante aussi je pense que mon petit entier.

Bref. Alternance jour/nuit, 24h, plusieurs jours ?
Si vous avez fait merci de vos retours.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16974
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 08h22

J'ai un troupeau avec un etalon cheval, un etalon poney et un hongre poney. Lorsqu'un part et revient, il est mis â l'écart pendant un certain temps.

Pas essayé en alternance par contre ou juste en seul/binôme.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
3 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 09h00

J'ai des entiers, j'en connais beaucoup d'autres: je ne ferais pas.
Il a 3 ans, certes il est pubère mais c'est encore un bébé. Et il va se réveiller de plus en plus et va se sentir de plus en plus "concurrent" des autres mâles. C'est possible que ça passe encore au début, jusqu'au jour où tout à coup, sans prévenir, ça ne passera plus et il attaquera assez violemment ton hongre. Tu ne pourras pas lui en vouloir c'est juste une réaction normale d'entier.

Le faire vivre en permanence avec ton hongre, suffisamment distant de la jument, c'est envisageable mais déjà pas gagné à tous les coups non plus. Plus l'entier prendra de l'âge et plus ce sera risqué. Dans la nature à cet âge ils n'ont encore aucune chance de prendre la place de l'étalon dominant (quand ils y arrivent c'est plutôt vers 8 10 ans), mais ils commencent à essayer pour de vrai, on quitte le stade du jeu pour des tentatives d'intimidation de plus en plus affirmées. Si ton hongre a suffisamment de caractère pour s'imposer et que pour le moment ça marche, il est absolument primordial de ne pas chambouler ce fragile équilibre et de ne pas provoquer l'entier.
Le message que ton hongre va involontairement envoyer s'il est en journée avec la jument et revient la nuit avec ton entier, tout imprégné de l'odeur de,la jument, c'est: "moi j'ai accès à la jument, pas toi". Rien de pire pour frustrer l'entier et l'inciter à chercher à éliminer ton hongre. De même quand on les sépare mais les laisse voisins, il ne faut pas intercaler le hongre entre l'entier et la jument. Il vaut bien mieux que l'entier ait "sa" jument en ligne de mire même s'il ne peut pas y accéder, mais sans concurrent entre elle et lui. Si on évite les contacts trop directs avec la jument, en respectant une zone vide de sécurité, Il peut souvent trouver son équilibre et rester très cool comme ça,. Ce qui les rend le plus dingues c'est pas tellement de vouloir chercher à saillir la jument, c'est l'obsession de devoir éliminer la concurrence. Un hongre, pour l'entier, c'est un mâle comme un autre, donc un concurrent qu'il doit empêcher de lui piquer ses juments. Hors situation de concurrence ils peuvent très bien être copains, ce qui se passe dans la nature dans les groupes de jeunes mâles qui n'ont pas encore pu accéder à une harde de juments. Ce sont des équilibres délicats à établir, dont la tenue dépend à la fois de la personnalité de l'entier et de celle du hongre. Mais ça reste toujours fragile donc éviter au maximum de créer des provocations qui casseraient tout.
Il n'est pas du tout garanti que l'hiver prochain ou le suivant, tu puisses réitérer le mode de fonctionnement que tu avais instauré cet hiver. Certes en espace confiné tout est plus facile qu'au pré, mais c'est pas garanti non plus il faut en être conscient. Là non plus, ne surtout rien changer tant que ça fonctionne.

Elsyke

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 19h53

mel312 merci pour ton message. Les absences sont-elles de courtes durées (- de 24/48h), ou plus ?


ecoleartequestr merci pour ton partage.

En effet je crains pour mon hongre, et je crains surtout que ça ne prévienne pas. Du coup mon mode de fonctionnement est le moins déconnant dans le sens ou les deux males sont ensemble en journée et que je peux surveiller par caméra contrairement à la nuit où je dors...

Je me demande malgré tout ce qui fait qu'un entier va du jour au lendemain attaquer son pote. Je veux dire sans que l'on puisse s'en rendre compte, car j'ai bien compris que c'était la rivalité qui motivait l'entier...
Y-a-t-il des périodes plus propices comme le printemps ? Les chaleurs des juments ? Ou bien cela peut arriver en plein hiver sans chaleurs à proximité...

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 20h10

elsyke J`ai un hongre qui vit avec un entier depuis quelques mois. Ça s`était globalement bien passé jusqu`ici mais en ce moment, il est assez violent dans ses interactions. Certainement les chaleurs des juments (qui sont dans un pré à l`opposé de la structure) et une baisse du travail qui jouent. La semaine dernière il a attaqué violemment mon cheval que j`ai retrouvé avec des plaies et des traces de morsures +++. Ils sont maintenant séparés par un fil, l`entier seul et les deux hongres ensemble.

Mon podo avait des entiers et me disait que le printemps et l`automne étaient des périodes critiques sur les comportements agressifs. C`est ma première situation avec un entier donc c`est le seul cas que je connais, je vais suivre les réponses attentivement car je suis assez embêtée.

Globalement pour celui qui est avec mon cheval, on voit que la période est critique car même dans la zone de pansage, il menace mon cheval quand on s`approche.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14673
3 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 20h40

elsyke

J'avais une jument, son fils castré pour pouvoir être avec et 2 shetlands entiers les 3 gars avaient 3 ans, mon cheval castré à 2 ans et les 2 autres je voulais le faire à leur 3 ans.

Ils ont toujours vécu ensemble depuis le sevrage, et du jour au lendemain j'ai retrouvé mon cheval plein de marque de coup et morsure, j'ai cru que c'était une petite bagarre.
Le lendemain il avait carrément des plaies ouvertes, c'était mon plus petit shetland qui lui mettait la misère et lui grand couillon ne répondait pas.
Les 2 nains ont donc été castré dans la foulée, et il a fallu un moment pour que je puisse les remettre ensemble sans qu'il n'attaque mon cheval. J'ai du intervenir.

Mais quand je vois les dégâts qu'un nain peut faire, je ne m'amuserai pas à risquer avec 2 chevaux de même taille.

Elsyke

Initié
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 21h05

Encore merci à vous deux pour vos retours d'expérience... qui ne font qu'alimenter mes réflexions qui tournent un peu en boucle.

Mon entier a rencontré mon hongre lorsqu'ils avaient respectivement 6 mois et 2 ans et demi. Depuis ils vivent ensemble. Pendant 18 mois il y avait la mère et depuis que l'entier a été sevré, soit lorsqu'il avait presque 2 ans ils sont ensemble (les 2 males) avec l'organisation énoncée dans mon premier post depuis le sevrage.

Je les vois évoluer ensemble. Mon entier est vraiment un entier calme et tranquille, mais c'est un bébé je le conçois. Je vois aussi le hongre le repousser gentiment, et l'entier ne pas insister. Aucune agressivité entre les 2 et beaucoup de respect à mes yeux.


Connaissez-vous des histoires où un entier vit avec un hongre sans jamais de problèmes ?
Ou des signes annonciateurs que l'on ne connait pas mais que l'on peut apprendre ?

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 23h21

S'il y a une jument dans les environs, il risque forcement d'avoir rivalité.

ça dépend forcement des chevaux et du caractère de chacun.

J'ai eu 2 entiers qui ont grandi ensemble et qui vivaient très bien dans le même pré, ils s'ignoraient / se respectaient à distance sans conflit.

J'en ai vendu un mais celui qui restait je n'ai jamais pu le laisser avec mon autre entier plus vieux, ça se finissait avec des plaies ouvertes (pour le vieux). Du coup ils vivent chacun dans leur pré, vont parfois de défier / renifler chacun de son côté de la clôture, ça dure 2 mn et chacun retourne à ses occupations. Par contre si l'autre n'est plus en visuel c'est la fin du monde et vas y que ça appel comme s'ils étaient les meilleurs potes du monde...
Donc ça dépend aussi des affinités.

Un entier peut très bien vivre seul (mais il faut quand même qu'il ait une jeunesse auprès d'autres chevaux pour apprendre la vie en troupeau) par contre il doit quand même garder un contact visuel avec d'autres chevaux, il faut qu'il ait l'impression de faire son boulot d'entier : surveiller son harem (ou surveiller un rival) et ne pas se sentir seul (ne serais ce que pour pouvoir dormir).
Sans faire de généralité, bien souvent dans les troupeaux, l'entier est toujours un peu a part.

Mais la présence d'une jument complique toujours les choses. A certain moment il va passer plus de temps à faire des aller-retour le long de la clôture pour essayer de rejoindre la jument plutôt qu'a manger et se reposer, il va donc perdre de l'état.
A noter que c'est plus souvent les juments qui passent les clôtures que les entiers...

L'idéal ça serait d'avoir l'entier et le hongre ensemble, que l'entier puisse continuer de sociabiliser et de voir comment ça évolue tout en étant prêt à les séparer (et à soigner quelques bobos...). Sauf que la jument va se retrouver seule, est-ce qu'elle va supporter ? pas sûr...
Et comme d'autres l'ont dit, alterner c'est carrément pas une bonne idée.
Bref, 3 c'est pas un bon nombre.