3 j'aime
Quand 3 chevaux = 2+1
Posté le 27/04/2025 à 09h00
J'ai des entiers, j'en connais beaucoup d'autres: je ne ferais pas.
Il a 3 ans, certes il est pubère mais c'est encore un bébé. Et il va se réveiller de plus en plus et va se sentir de plus en plus "concurrent" des autres mâles. C'est possible que ça passe encore au début, jusqu'au jour où tout à coup, sans prévenir, ça ne passera plus et il attaquera assez violemment ton hongre. Tu ne pourras pas lui en vouloir c'est juste une réaction normale d'entier.
Le faire vivre en permanence avec ton hongre, suffisamment distant de la jument, c'est envisageable mais déjà pas gagné à tous les coups non plus. Plus l'entier prendra de l'âge et plus ce sera risqué. Dans la nature à cet âge ils n'ont encore aucune chance de prendre la place de l'étalon dominant (quand ils y arrivent c'est plutôt vers 8 10 ans), mais ils commencent à essayer pour de vrai, on quitte le stade du jeu pour des tentatives d'intimidation de plus en plus affirmées. Si ton hongre a suffisamment de caractère pour s'imposer et que pour le moment ça marche, il est absolument primordial de ne pas chambouler ce fragile équilibre et de ne pas provoquer l'entier.
Le message que ton hongre va involontairement envoyer s'il est en journée avec la jument et revient la nuit avec ton entier, tout imprégné de l'odeur de,la jument, c'est: "moi j'ai accès à la jument, pas toi". Rien de pire pour frustrer l'entier et l'inciter à chercher à éliminer ton hongre. De même quand on les sépare mais les laisse voisins, il ne faut pas intercaler le hongre entre l'entier et la jument. Il vaut bien mieux que l'entier ait "sa" jument en ligne de mire même s'il ne peut pas y accéder, mais sans concurrent entre elle et lui. Si on évite les contacts trop directs avec la jument, en respectant une zone vide de sécurité, Il peut souvent trouver son équilibre et rester très cool comme ça,. Ce qui les rend le plus dingues c'est pas tellement de vouloir chercher à saillir la jument, c'est l'obsession de devoir éliminer la concurrence. Un hongre, pour l'entier, c'est un mâle comme un autre, donc un concurrent qu'il doit empêcher de lui piquer ses juments. Hors situation de concurrence ils peuvent très bien être copains, ce qui se passe dans la nature dans les groupes de jeunes mâles qui n'ont pas encore pu accéder à une harde de juments. Ce sont des équilibres délicats à établir, dont la tenue dépend à la fois de la personnalité de l'entier et de celle du hongre. Mais ça reste toujours fragile donc éviter au maximum de créer des provocations qui casseraient tout.
Il n'est pas du tout garanti que l'hiver prochain ou le suivant, tu puisses réitérer le mode de fonctionnement que tu avais instauré cet hiver. Certes en espace confiné tout est plus facile qu'au pré, mais c'est pas garanti non plus il faut en être conscient. Là non plus, ne surtout rien changer tant que ça fonctionne.